
Projet de mise en place d'un serveur de communication pour la recherche en Sciences de l'Education
Que pourrait-on attendre d'une telle expérience ?
La phase expérimentale serait menée sur une période de 2 ans avec un premier bilan au bout d'une année de fonctionnement. Cette phase incluerait la mise en place du serveur, le support aux utilisateurs, le transfert de la documentation sous le format WWW, la construction des pages thématiques et elle ferait l'objet d'une évaluation qualitative et quantitative sur son utilisation et son impact dans la communauté. Un tel projet aurait plusieurs avantages:
- il favoriserait un accroissement de la cohérence et de la collaboration scientifique des différents programmes de recherche afin de faciliter la mise en place de paradigmes de recherche stables et partagés par tous;
- il pourrait être un des outils de valorisation des travaux du PNR 33 (en particulier pour la diffusion des différents rapports de tendance et les pré-publications) et représenterait un résultat " visible " du PNR 33 et pourrait faire l'objet de démonstrations publiques devant la presse et les autorités compétentes;
- il pourrait devenir le noyau central d'un véritable système d'information pour la recherche en éducation à partir d'une technologie fiable et promise à un développement durable;
- il pourrait être un espace de formation à ces technologies pour la communauté scientifique. En effet, l'intégration des NTI dans l'enseignement passe par une phase indispensable d'appropriation des outils par les enseignants et leurs formateurs. L'utilisation de ce serveur dans le cadre du PNR 33 permettrait sans aucun doute de créer un contexte significatif pour cette appropriation;
- il pourrait être l'occasion d'une évaluation qualitative et quantitative pouvant conduire à des publications scientifiques sur le thème de l'école " virtuelle " (projet de recherche à développer).
Au cas où l'expérience s'arrêterait au bout d'une ou deux années de fonctionnement, les sommes investies ne seraient pas perdues puisque chaque organisation pourrait récupérer ses fichiers pour monter son propre serveur. De plus, l'expérience acquise par les collaborateurs des centres serait réutilisable car les technologies reposant sur les fonctionnalités du réseau INTERNET sont promises à un avenir garanti par leur très large diffusion à travers le monde.
Figure 2: architecture du serveur de communication REVERSE
Autre serveur
Autre
SKBF/CSRE
IRDP
TECFA
ZBS
Interface commune
Partie du serveur géré par le CSRE, l'IRDP, TECFA,... depuis Aarau, Neuchâtel, Genéve
Pointeurs vers d'autres serveurs dans le monde
Autre serveur
Autre serveur
PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33