Associations, Regroupements et programmes de recherche
DescriptionL'AACE (fondée en 1981) est une organisation internationale à but non-lucratif dont l'objectif est de développer la connaissance et la qualité de l'apprentissage et de l'enseignement à tous les niveaux. Elle encourage les enquêtes se rapportant aux nouvelles technologies dans l'éducation et dissémine des résultats de recherche et des exemples d'utilisation de ceux-ci dans la pratique par le biais de publications et de conférences.
L'AACE publie cinq journaux:
ContactAI-ED Society/AACE, P.O. Box 2966, Charlottesville, VA 22902 USA; E-mail: AACE@Virginia.edu.
DescriptionAI-ED est une association affiliée à l'Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Son objectif principal est de faire avancer la connaissance et de promouvoir la recherche et le développement dans le domaine des applications de l'intelligence artificielle à l'éducation. C'est une association internationale puisque 13 pays sont représentés dans le comité exécutif composé de 25 personnes.
Elle permet à ses membres de rester à un niveau de connaissance avancé en publiant des journaux, des feuilles d'avis et en organisant des conférences.
ContactEARLI c/o Professor Dr A Helmke, University of Landau, Dept of Psychology, D-76829 Landau, Im Fort 7, Germany.
DescriptionEARLI promeut l'échange et la discussion d'idées relatives à la recherche sur l'éducation et l'instruction. L'objectif principal d'EARLI est d'encourager les recherches théoriques et empiriques dans le domaine de l'éducation et dans les situations d'instruction. L'association n'exclut aucune discipline pour autant qu'elle permette une meilleure compréhension des processus d'apprentissage.
EARLI publie " Learning and Instruction ", The journal of the European Association for Research on Learning and Instruction, Pergamon Press.
ContactIEA Executive Director, 14 Sweelinckplein, 2517 GK the Hague, the Netherlands.
DescriptionL'International Association for the Evaluation of Educational Achievement a été fondée en 1959. Le but de cette association est de mener des études comparatives dans le champ des politiques et des pratiques éducatives. Environ cinquante pays appartiennent à l'association. Le représentant suisse pour l'IEA est l' " Institut für Verhaltenswissenschaften " à l'ETH Zürich.
L'IEA a entrepris une étude comparative sur l'implémentation de l'informatique dans 21 systèmes éducatifs intitulée " The IEA Study of Computers in Education: Implementation of an Innovation in 21 Education Systems ". (cf. bibliographie)
ContactRoy Winterburn, AETT Administrator, Higher Millbrook, Beavor Lane, Axminster, Devon EX13 5EQ, UK. tel 0297 32030, fax 0297 35281.
Les objectifs de l'AETT sont de promouvoir l'application des technologies éducatives dans tous les contextes, de disséminer de l'information ainsi que de permettre des rencontres entre adhérents et des sociétés extérieures. Une conférence internationale, l' " Association for Educational and Training Technology's International Conference " et la publication de l' " Educational and Training Technology International-ETTI " sont les moyens principaux mis en oeuvre par l'AETT pour atteindre ses objectifs.Description
L'AETT publie l'International Yearbook of Educational and Training Technology.
Chaque pays y est décrit selon deux listes: l'une regroupe les "specific institutions of further and higher education" et l'autre les "other organizations with an interest in education and training". Cette distinction correspond à la distinction que nous faisons entre les recherches académiques et les travaux effectués dans le cadre des départements de l'instruction publique ou des centres de documentation et de recherche pédagogique.
Chaque institution est décrite selon son domaine d'intérêt, les services offerts, les activités de recherche, les publications et une rubrique pratique.
ContactICEM General Secretariat c/o CNDP-DRI, 29, rue d'Ulm, F-75230 Paris CEDEX 05.
Représentant suisse de l'ICEM: Film Institut, centrale du film scolaire, Erlachstrasse 21, 3000 Berne 9.
DescriptionL'ICEM est une organisation non-gouvernementale, sans but lucratif, qui est active dans le champ des technologies éducatives depuis 1950. Son siège et sa trésorerie se trouvent en Suisse et son secrétariat général en France. L'ICEM joue un rôle de consultant pour l'UNESCO.
L'ICEM joue un rôle d'information et d'évaluation dans le domaine des technologies éducatives pour les niveaux pré-scolaire, primaire, secondaire, dans la formation technique et professionnelle, la formation industrielle et commerciale, la formation des enseignants, l'éducation permanente et l'éducation à distance. Diverses rencontres, dont une semaine des médias, permettent de nouer des contacts et d'être au courant des derniers développements concernant le rôle et les possibilités offertes par les médias en éducation.
L'ICEM publie une revue trimestrielle intitulée " Educational Media International ", une lettre d'information, des rapports de recherche et des documents techniques.
ContactIFIP secrétariat, 16 place Longemalle, CH-1204 Genève, ifip@uni2a.unige.ch.
Brochure ESF communications et http://www.di.unito.it/pub/ WWW/ lhm_programme/ ESF.html.
DescriptionL'IFIP est une fédération multinationale d'organisations professionnelles et techniques (ou de groupements nationaux de cette nature) qui s'occupe du traitement de l'information. Chaque pays ne peut déléguer qu'un seul membre qui doit être représentatif des associations du pays qu'il représente. Un regroupement régional de pays peut également constituer un membre à part entière. C'est ainsi qu'au 30 septembre 1993, l'IFIP comptait 44 membres à part entière représentant 60 pays.
La mission de l'IFIP est d'être une organisation apolitique internationale qui encourage et assiste le développement et l'utilisation des technologies de l'information.
Un événement majeur pour l'IFIP est le congrès qu'elle organise tous les deux ans et qui rassemble des informaticiens, des administrateurs et des entrepreneurs pour leur donner l'occasion d'échanger leurs points de vue sur le développement des technologies de l'information.
L'IFIP publie les comptes rendus des conférences et des congrès qu'elle organise ainsi que deux journaux, "Computers in Industry" et "Computers and Security". Un bulletin d'information et une lettre bi-semestrielle décrivent les travaux en cours.
ContactEuropean Science Foundation, 1 Quai Lezay-Marnésia, F-67080 STRASBOURG Cedex France.
LHM Peter Reinman
DescriptionL'European Science Foundation est une association comprenant près de 55 conseils de recherche, académies et institutions qui s'occupent de recherche fondamentale dans 20 pays. L'ESF rassemble des scientifiques européens travaillant dans un même domaine et coordonne l'utilisation de ressources coûteuses. Elle propose aussi de nouvelles pistes de recherche qui pourraient bénéficier d'une approche coopérative. Le travail scientifique réalisé sous l'impulsion de l'ESF comporte des recherches fondamentales dans le domaine médical et des biosciences des sciences humaines et sociales.
Le programme Learning in Human and Machines est un projet initié par l'ESF dont le but est de rassembler des chercheurs venant des sciences cognitives, des sciences de l'éducation et de l'informatique. Les thèmes de recherche sont au nombre de cinq:
DescriptionL'action "Telematics for Flexible and Distance Learning" fut initiée par la Communauté Européenne pour accélérer le développement et l'implémentation des technologies de l'apprentissage en Europe et proposer des systèmes et des services télématiques en mesure d'améliorer l'éducation et l'apprentissage.
L'action DELTA a passé par plusieurs phases:
Les objectifs de ce projet ont été définis comme suit:
DescriptionLe 4ème programme-cadre européen (1994-1998) portera sur le développement d'applications dans le champ de la communication multimédiale, de la simulation interactive et des espaces virtuels. Des services expérimentaux de formation continue seront développés et testés en tentant d'inscrire ceux-ci dans des situations de vie réelle. (in vivo)
Une journée d'information nationale sur la recherche en éducation dans le cadre européen a eu lieu le 31 janvier 1995 à Berne. Ce fut l'occasion de présenter des comptes rendus d'expériences antérieures et d'informer les participants des modalités de participation à un projet européen dans le 4ème programme cadre.
ContactThe European Commission, DG III, Avenue de Beaulieu 29, B-1160 Bruxelles, Belgique.
DescriptionESPRIT est un programme de recherche qui a débuté en 1984 dans lequel coopèrent des entreprises du domaine des technologies de l'information [IT] et des institutions académiques européennes. Le programme est géré par la DGIII (Direction Générale) de la commission européenne et vise à établir une base industrielle solide pour les développements des nouvelles technologies.
ESPRIT poursuit un double objectif:
Ces dernières années la direction du programme a assisté à une augmentation importante de la participation des industries (qui se monte à 13.5 % ), ce qui démontre l'utilité d'un tel programme.
DescriptionTEMPUS[19] s'inscrit dans le programme européen d'aide à l'Europe centrale et à l'Europe de l'est. Son objectif principal était de soutenir le développement de systèmes éducatifs de haut niveau et d'encourager la collaboration et les échanges.
"Le centre d'étude de Budapest" était l'un des 450 projets soutenus par TEMPUS. Huit universités dont 4 en Hongrie étaient membres de ce projet. La participation suisse, composée de TECFA et d'un groupe de travail de l'Université de Bâle, était dirigée par l'Office Fédéral de l'Education et de la Science. L'objectif du projet était de développer l'enseignement ouvert et à distance au niveau universitaire en Hongrie.
La contribution de TECFA a consisté en la formalisation d'une méthodologie pour le développement d'un tel système et pour la production de matériel d'enseignement. Concrètement TECFA a analysé les techniques d'instructional design utilisées par les deux partenaires principaux du centre de Budapest: la "Fern-Universitaet" de Hagen et l'"Open University" de Heerlen (Hollande). Un cours pour formateurs fut mis au point afin de permettre aux professeurs hongrois de médiatiser les contenus qu'ils enseignaient.
DescriptionLe projet TRIBUNE a eu deux tâches dans le cadre du programme européen DELTA: Il s'agissait de créer un esprit consensuel parmi les participants de DELTA et d'assurer la dissémination des informations et des résultats de chacun à l'intérieur et à l'extérieur de DELTA. Ces mesures devaient renforcer l'impact des résultats de la recherche.
Les instruments utilisés dans ce sens sont les suivants:
1) Couvrir tous les pays de l'Union Européenne ainsi que les pays membres de l'EFTA.
2) Avoir un accès direct aux différents acteurs de l'éducation à distance tels que les universités, les producteurs de matériel d'enseignement, les industries, les services de télécommunication ainsi que les associations de formation professionnelle.
3) Etre en relation étroite avec les régions européennes et les petites et moyennes entreprises (PME).
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