Section 1. Etudes de Cas: les projets

ETUDE N° 6: Progetto d'Integrazione dell'Informatica nell'Insegnamento della Scuola dell'Obbligo, Canton Ticino

Ecole primaire

Description

L'expérience d'intégration de l'informatique à l'école primaire s'est conclue au mois de juin 1994 après trois ans d'activité dans six classes expérimentales volontaires.

Un de ses principaux objectifs était celui de mieux connaître l'apport effectif de l'ordinateur dans les dynamiques d'apprentissage au sein des différentes disciplines (langue maternelle, mathématiques et sciences naturelles).

Les activitées dans les classes ont été nombreuses: les élèves ont travaillé surtout avec des progiciels ou logiciels professionnels standard (programmes de traitement de texte, tableurs, gestionnaires de base de données, logiciels de dessin) et beaucoup moins avec des didacticiels.

Au cours de la deuxième année, les classes ont été mises en communication à travers un réseau télématique: les enfants ont eu la possibilité d'échanger des messages, de débattre sur certains thèmes et de réaliser des histoires en commun.

La création progressive d'une petite banque de données a constitué une nouvelle ressource pour les enseignants qui ont pu bénéficier d'un certain nombre de matériaux didactiques sur support informatique.

L'Ufficio studi e ricerche a publié un rapport final qui cherche à synthétiser les principales indications fournies par l'expérience et a réalisé une vidéocassette qui illustre certains travaux entrepris dans les classes.

Contact, références

* Tamagni Bernasconi, K. (1995) - Il computer arriva in classe. Bilancio alla conclusione di un'esperienza condotta nella scuola elementare. Dipartimento dell'istruzione e della cultura, Ufficio studi e ricerche, Bellinzona.

* Ufficio studi e ricerche, DIC, Mme Kathya Tamagni Bernasconi

Ecole secondaire

Description

L'Ufficio studi e ricerche du Département de l'instruction publique du canton du Tessin ainsi que les deux écoles participant au projet ont obtenu un fond de 930.000 francs suisses (voir équipement des classes, réduction d'horaire des enseignants, dispositif de recherche, Groupe de coordination), sur quatre ans, pour conduire une recherche exploratoire sur l'intégration de l'informatique dans l'enseignement secondaire.

L'expérience P3i (Projet d'intégration de l'informatique dans l'enseignement) s'est déroulée dans deux instituts de scuola media (Lugano-Besso e Gordola) dans la période septembre 1989 - juin 1993.

A travers la promotion d'activités finalisées dans les différentes disciplines, le projet a examiné les domaines et les dimensions d'une possible intégration des nouvelles technologies informatiques (NTI) dans les processus didactiques.

Le rapport final du projet pour le niveau secondaire vient de paraître (janvier 1995) et s'adresse principalement aux enseignants. Il contient, en plus d'une partie générale, des livrets thématiques traitant de l'utilisation de l'informatique dans les disciplines (sciences, mathématiques, italien, géographie et histoire).

Recherche

Dès maintenant, il y aurait des éléments de réflexion suffisants pour concevoir et mettre en place un programme de recherche capable de mieux évaluer les apports des NTI dans le domaine de l'enseignement (en particulier, réaliser des recherches ponctuelles sur les processus d'apprentissage et sur le plan disciplinaire et interdisciplinaire).

L'absence d'une structure universitaire constitue sans doute une limite pour le développement de projets d'une certaine envergure, notamment pour ce qui concerne les apports liés à la recherche fondamentale; ce type de structure pourrait aussi assurer une plus grande disponibilité de ressources humaines et financières.

Contact, références

* Donati, M., Tamagni Bernasconi, K., Vanetta F. (1994) - P3i Progetto d'integrazione dell'informatica nell'insegnamento, Rapporto di Base. Dipartimento dell'istruzione e della cultura, Ufficio studi e ricerche, Bellinzona.

* Ufficio studi e ricerche, DIC, Prof. F. Vanetta

Ecole primaire
Ecole secondaire

La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

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