Histoire et objectif de ce rapport

Programme de travail

Suivant la définition que l'on donne au mot " recherche ", la tâche qui nous a été confiée peut prendre une signification très différente. Si l'on applique à ce terme une définition stricte et académique et que l'on se limite aux seules recherches publiées dans des revues de sciences de l'éducation, c'est probablement sur les doigts de la main que se comptent les recherches. Si au contraire on lui applique une acceptation plus large et que l'on prend en compte l'ensemble des revues, alors le paysage change du tout au tout et c'est une vaste toile d'araignée qui se dessine sous nos yeux. Cette toile entremêle les secteurs d'activités (public et privé), les disciplines (informatique, psychologie, etc.), les fonctions (enseignants, chercheurs, développeurs) et les niveaux de compétences (amateurs, passionnés et concernés). C'est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas nous tenir à une définition stricte mais de conduire une "analyse thématique" des contenus scientifiques abordés par les chercheurs suisses en rapport avec les problèmes que posent le développement, la conception et l'évaluation des applications des NTI à l'enseignement. Il est apparu aussi que ce travail pourrait être l'occasion de s'interroger sur les rapports qu'entretiennent les différentes communautés précitées (chercheurs, enseignants et professionnels), ainsi que sur les moyens qu'elles utilisent pour interagir et diffuser leurs résultats. Il est clair que notre travail n'apporte pas de réponses toutes prêtes aux questions que nous pourrions soulever, ni ne propose des solutions programmatiques relatives aux travaux que nous avons été amenés à recenser. Nous nous limiterons ici à un inventaire thématique des problématiques de recherche le plus complet et le plus vivant possible.

Enfin, nous formulons le souhait que cet inventaire serve de point de départ à un débat dans la communauté scientifique. Ce débat a débuté lors du colloque des 6 & 7 avril 1995 que TECFA a organisé à Genève dans le cadre de ce projet. Il s'est prolongé durant les Journées UDO[1] de septembre 1995 organisées à Fribourg pour fêter les 25 ans d'informatique pédagogique et dans un atelier du congrès " Sociétés en Construction " du mois d'octobre de la même année. Pour élargir le débat, nous avions convié à ces colloques des experts étrangers et nous leur avions demandé de réagir à ce rapport en compagnie des principaux acteurs de la recherche en Suisse. Ce document est issu de cette confrontation pacifique et de ce travail d'investigation. Nous espérons avoir livré à la direction du programme du PNR 33 un réel outil de réflexion et nous formons le voeu qu'elle entreprendra toutes les actions utiles pour ne pas laisser s'éteindre la dynamique que sa réalisation a suscitée. Plusieurs équipes de recherche parmi celles qui sont mentionnées dans ce rapport ont déjà répondu à ce voeu en formant des projets de collaboration qui n'auraient pas vu le jour sans cette expérience.


[1] UDO: " Utilisation Didactique de l'Ordinateur "
La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

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