Histoire et objectif de ce rapport
Peut-être est-il un peu trop facile de caricaturer cette opposition en déclarant que les premières seraient plus facilement soumises à des arguments de type promotionnel sur tel ou tel produit, et les secondes à des arguments purement scientifiques ? La réalité est sûrement plus complexe, comme le montrent les enquêtes réalisées à l'étranger sur ce thème (Sullivan et al., 1992, Collis & Carleer, 1993), mais il est facile d'imaginer que ces travaux ne sont pas transposables tels quels en Suisse. Même s'il fédère assez largement la communauté internationale à travers des secteurs aussi importants en taille que les sciences de l'éducation, la psychologie, la didactique ou encore l'informatique, ce domaine de recherche reste très sensible aux particularismes économiques et culturels d'une nation. La direction du Programme National de Recherche " Efficacité de nos systèmes de formation " (PNR 33) nous a donc confié la préparation et la rédaction d'un rapport de tendance dans le domaine des recherches sur les Nouvelles Technologies de l'Information (NTI) appliquées à la formation. Ce rapport a comme principal objectif d'aider la direction du programme à renforcer les secteurs de recherche qui lui paraîtront prioritaires et, au-delà, à prévoir les futurs mouvements qui affecteront les professions concernées par les NTI appliquées à l'enseignement.
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