Histoire et objectif de ce rapport

Pourquoi ce rapport ?

L'impact des Nouvelles Technologies de l'Information (NTI) sur la formation est un phénomène mal connu, sujet à de nombreuses controverses qui reposent généralement sur des a priori personnels et idéologiques plutôt que sur des données empiriques. Ce phénomène tient probablement au fait que ce domaine de recherche est marqué par une profonde distorsion entre l'importance que les sociétés accordent potentiellement à leurs résultats et le peu d'effet (apparent) que ces travaux ont sur le développement et la transformation des pratiques d'enseignement. Tout se passe comme si les attentes des professionnels, d'une part, et les problématiques de recherche académiques, d'autre part, suivaient chacune leur logique propre sans se préoccuper vraiment de leurs avancées mutuelles.

Peut-être est-il un peu trop facile de caricaturer cette opposition en déclarant que les premières seraient plus facilement soumises à des arguments de type promotionnel sur tel ou tel produit, et les secondes à des arguments purement scientifiques ? La réalité est sûrement plus complexe, comme le montrent les enquêtes réalisées à l'étranger sur ce thème (Sullivan et al., 1992, Collis & Carleer, 1993), mais il est facile d'imaginer que ces travaux ne sont pas transposables tels quels en Suisse. Même s'il fédère assez largement la communauté internationale à travers des secteurs aussi importants en taille que les sciences de l'éducation, la psychologie, la didactique ou encore l'informatique, ce domaine de recherche reste très sensible aux particularismes économiques et culturels d'une nation. La direction du Programme National de Recherche " Efficacité de nos systèmes de formation " (PNR 33) nous a donc confié la préparation et la rédaction d'un rapport de tendance dans le domaine des recherches sur les Nouvelles Technologies de l'Information (NTI) appliquées à la formation. Ce rapport a comme principal objectif d'aider la direction du programme à renforcer les secteurs de recherche qui lui paraîtront prioritaires et, au-delà, à prévoir les futurs mouvements qui affecteront les professions concernées par les NTI appliquées à l'enseignement.


La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

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