Section 6: Approche prospective: propositions d'action

Projet de mise en place d'un serveur de communication pour la recherche en Sciences de l'Education

Les quatres propositions que nous avons faites nécessitent toutes une intense collaboration entre les différentes équipes de recherche. Pour promouvoir cette communication, l'expérience montre qu'il ne suffit pas de la décréter et d'exiger un décloisonnement entre les disciplines, les régions ou les institutions. Le moyen le plus efficace consiste à mettre directement en rapport les chercheurs au moment précis où ils ressentent le besoin d'interagir avec des collègues d'autres disciplines. Une manière concrète d'apporter une solution à ce problème serait de promouvoir la création d'un serveur de communication dédié spécifiquement aux chercheurs en Sciences de l'Education.

Matériellement, ce serveur existe déjà, il repose sur un serveur Unix SPARC 20 et les technologies offertes par le réseau INTERNET[5], en particulier le WWW[6] et le MOO[7]. L'expérience que TECFA a acquise dans les programmes européens (DELTA, HCM[8]), permet d'affirmer que l'efficacité de la recherche passe, entre autres, par la communication et la collaboration entre centres au moyen des réseaux informatiques interconnectés. Certaines communautés scientifiques, comme les biologistes et les médecins, utilisent déjà de tels systèmes de communication. Il faut insister sur le fait que ce projet ne vise pas à créer une structure institutionnelle supplémentaire (il en existe déjà bien assez!) mais à proposer les conditions matérielles pour faciliter la communication et les échanges entre les centres existants. Le projet n'affirme pas non plus qu'un tel serveur transformera rapidement les habitudes de travail des chercheurs de la communauté. Mais il est maintenant prouvé que cette technologie a un impact à long terme sur le mode d'organisation et le développement des communautés scientifiques.

Organisation du serveur

L'opération consiste à définir, sur le serveur, des espaces pour chaque organisation qui souhaiterait ouvrir un service (figure 2). Ces espaces et le contenu des informations qui sont mises à disposition des utilisateurs sont placés sous la responsabilité des centres concernés et peuvent être accessibles et gérés par les centres depuis leurs locaux par Internet.

Une interface commune et une page d'accueil centralisée permet à l'utilisateur de passer plus facilement d'un centre à l'autre et de proposer éventuellement des pages d'information ou des activités communes.

L'interface commune peut utiliser la métaphore spatiale des serveurs MOO, à savoir une représentation graphique qui met en espace les différents lieux dans lesquels l'utilisateur potentiel peut accéder. Celui-ci se déplace entre les services comme il le ferait sur une carte qui représenterait géographiquement ces différents lieux. A l'avenir, cet espace commun pourrait aussi faire l'objet de projets plus ambitieux, comme il en existe déjà dans certaines communautés virtuelles (conférences, expériences à distance).

Quels sont les services qu'un tel serveur de communication pourrait offrir à la communauté scientifique ?

- un accès facile à un serveur unique à partir de n'importe quel ordinateur relié au réseau Internet (site propre ou liaison modem), grâce à la diffusion d'un " beginner's Kit " et d'une documentation " on line " pour la mise en service et le support aux utilisateurs pendant la phase expérimentale;

- un service de diffusion rapide et ciblée des résultats de la recherche: pré-prints, rapports, notes de recherche, documentation sur les équipes et les thèmes développés par les différentes équipes de recherche. Cette mise à disposition peut se faire selon un format Hypertexte (consultable sur un ordinateur) ou un format postscript imprimable à partir des documents électroniques d'origine. Il serait aussi possible d'y ajouter des fonctionnalités plus interactives pour permettre aux participants de faire des annotations à distance afin de compléter ou de formuler des commentaires sur tel ou tel document diffusé et d'en avertir le propriétaire;

- organisation d'un forum permanent et de conférences " on line " grâce aux possibilités offertes par le Serveur MOO de TECFA déjà mis en place dans le cadre du projet européen " Virtual Mobility and Distributed Laboratories " (Programme HCM de la communauté européenne). De nouvelles fonctionnalités mieux adaptées à la situation de la Suisse et la création d'auditoires " virtuels " devraient permettre, entre autres, de redynamiser les différents groupes de travail de la SSRE (en particulier le groupe " Educational Technologies ". Un tel dispositif pourrait, par exemple, être utilisé à titre expérimental dans le cadre de la préparation de journées d'étude ou de conférences.

- création de pages thématiques sur les différents thèmes couverts par le PNR 33 à partir des ressources disponibles dans le monde entier sur le WWW (un exemple de telles ressources est déjà disponible à partir de nos pages " Educational Technologies "). Cette fonctionnalité présente un atout majeur pour l'intégration des recherches suisses dans la communauté internationale.

Que pourrait-on attendre d'une telle expérience ?

La phase expérimentale serait menée sur une période de 2 ans avec un premier bilan au bout d'une année de fonctionnement. Cette phase incluerait la mise en place du serveur, le support aux utilisateurs, le transfert de la documentation sous le format WWW, la construction des pages thématiques et elle ferait l'objet d'une évaluation qualitative et quantitative sur son utilisation et son impact dans la communauté. Un tel projet aurait plusieurs avantages:

- il favoriserait un accroissement de la cohérence et de la collaboration scientifique des différents programmes de recherche afin de faciliter la mise en place de paradigmes de recherche stables et partagés par tous;

- il pourrait être un des outils de valorisation des travaux du PNR 33 (en particulier pour la diffusion des différents rapports de tendance et les pré-publications) et représenterait un résultat " visible " du PNR 33 et pourrait faire l'objet de démonstrations publiques devant la presse et les autorités compétentes;

- il pourrait devenir le noyau central d'un véritable système d'information pour la recherche en éducation à partir d'une technologie fiable et promise à un développement durable;

- il pourrait être un espace de formation à ces technologies pour la communauté scientifique. En effet, l'intégration des NTI dans l'enseignement passe par une phase indispensable d'appropriation des outils par les enseignants et leurs formateurs. L'utilisation de ce serveur dans le cadre du PNR 33 permettrait sans aucun doute de créer un contexte significatif pour cette appropriation;

- il pourrait être l'occasion d'une évaluation qualitative et quantitative pouvant conduire à des publications scientifiques sur le thème de l'école " virtuelle " (projet de recherche à développer).

Au cas où l'expérience s'arrêterait au bout d'une ou deux années de fonctionnement, les sommes investies ne seraient pas perdues puisque chaque organisation pourrait récupérer ses fichiers pour monter son propre serveur. De plus, l'expérience acquise par les collaborateurs des centres serait réutilisable car les technologies reposant sur les fonctionnalités du réseau INTERNET sont promises à un avenir garanti par leur très large diffusion à travers le monde.

Figure 2: architecture du serveur de communication REVERSE


[5] Adresse Internet: http://tecfa.unige.ch
[6] World Wide Web
[7] (Mud Oriented Object-programming) Environnement multi-utilisateurs permettant une communication synchrone des participants.
[8] Human Capital and Mobility
Organisation du serveur
Quels sont les services qu'un tel serveur de communication pourrait offrir à la communauté scientifique ?
Que pourrait-on attendre d'une telle expérience ?

La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

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