Partie 1. Recherches en Education et NTI: Synthèse

Section 4: Approche institutionnelle: une toile d'araignée

La grande richesse des approches thématiques décrites dans la section 3 explique en partie pourquoi les équipes suisses atteignent rarement la taille critique qui leur permettraient de figurer en bonne place dans la recherche internationale. Cette difficulté à être sur tous les fronts en nombre suffisant est accentuée par la multiplicité des acteurs de la recherche dans le domaine des NTI (comme plus généralement dans les recherches en éducation). Les catégories qui décrivent les institutions dans lesquelles travaillent ces acteurs se confondent en partie avec les différentes formes de " recherche " décrites en section 1 (recherche fondamentale, recherche-action, recherche-développement, ...). Mais le tableau n'est pas aussi simple et il nous reste encore à présenter leur mode d'organisation et les formes de collaboration que ces équipes ont l'habitude d'établir entre elles (structures de partenariat pour la recherche ou pour la formation). Sans prétendre fournir dans ce rapport une liste exhaustive de toutes les équipes concernées de près ou de loin par la recherche sur les NTI, ni sur les organisations qui les fédèrent, nous nous proposons seulement de dresser un tableau d'ensemble de notre communauté. Sur cette base nous tenterons de décrire leurs réseaux de communication et d'influence réciproques. Nous aborderons enfin quelques questions institutionnelles sur la base des discussions que nous avons eues avec les différents participants de ce rapport.

Organisation des équipes de recherche suisses
Associations et modes de communication
Problèmes posés par la réalité des pratiques de recherche

La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

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