PROJET FETICHE
L'INTEGRATION DES TIC DANS LA FORMATION PEDAGOGIQUE :
LIGNES DIRECTRICES A L'ATTENTION DES DECIDEURS DE L'ENSEIGNEMENT EUROPEEN
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téléchargeable|
Septembre 1997
Les expérimentations réalisées par les différents
partenaires du projet FETICHE étaient fondées sur l'utilisation
des Technologie de l'information et de la communication (TIC) pour améliorer
l'Enseignement ouvert et à distance dans le cadre de la formation
pédagogique. Il s'agissait à la fois d'une aide à la
formation pédagogique pour permettre aux formateurs et aux stagiaires
de rester en contact pendant le stage pratique et pour étendre la
collaboration entre les formateurs, les stagiaires et les tuteurs, et d'un
moyen pour intégrer les nouvelles technologies comme partie intégrante
de la formation pédagogique où les TIC sont outil et objet.
Cependant, les TIC ne doivent pas être considérées comme
une nouvelle matière : elles doivent être intégrées
dans la totalité du processus d'enseignement/apprentissage, dans
tous les sujets et à tous les niveaux.
Ces expérimentations ont été à la base de
nos observations et de nos analyses, sujets de la réflexion que nous
avons partagée avec les six partenaires du projet en tenant compte
de leurs compétences et de leurs expériences. Ces lignes directrices
sont le fruit de ce travail ; elles s'adressent aux institutions de formation
pédagogique, aux responsables des politiques et aux décideurs
(autorités nationales et locales) dans les pays européens
: elles pourraient orienter les formateurs d'enseignants dans l'intégration
des technologies de l'information et de la communication dans leur enseignement
et leur pratique.
Ces lignes directrices sont directement liées aux trois objectifs
principaux du plan d'action en faveur de l'initiative pour l'éducation
européenne "Apprendre dans la société d'information"
: accéder à la technologie dans les écoles, former
les enseignants, produire des outils, des ressources et des services.
Table des recommendations
Politique : nécessité d'un signal de départ significatif
de la part des décideurs.
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- Aujourd'hui, TOUS les enseignants doivent être formés
à l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication
(TIC) dans l'enseignement. Ce besoin s'exprime différemment selon
les classes, les écoles, les structures d'enseignement scolaire,
etc.
- Les conditions politiques et socio-économiques sont les facteurs
essentiels du changement. Les décideurs doivent présenter
des données perspicaces et précises qui permettront d'orienter
l'intégration des TIC dans l'enseignement.
- Les programmes scolaire et national doivent chacun reconnaître
le rôle des TIC dans les pratiques pédagogiques.
- Les enseignants-stagiaires et les formateurs ont besoin d'être
stimulés. Face à cela, les décideurs doivent prendre
conscience de leur responsabilité et institutionnaliser des moyens
de stimulation.
- L'esprit "missionnaire" ne permet plus, à lui seul,
de développer l'intégration des TIC dans l'enseignement ;
il est nécessaire de mettre en place des politiques solides et des
plans d'actions concrets.
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Concepts : un pas dans une culture nouvelle
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- Avant de les mettre en pratique, il est nécessaire de comprendre
clairement les TIC en terme de concept. Une "culture TIC", et
la diversité qu'elle offre, doit être développée.
Le concept des TIC doit faire partie intégrante du programme de
la formation pédagogique.
- Les éducateurs doivent tenir compte de l'attitude et de l'état
d'esprit des enseignants à l'égard des TIC. Face au changement,
la résistance doit être reconnue comme faisant partie de la
démocratie pédagogique.
- Les enseignants ne doivent pas seulement utiliser les outils TIC, mais
ils doivent aussi accepter de nouveaux concepts éducatifs.
- L'efficacité des outils TIC repose sur l'engagement personnel
des participants. Il faut tenir compte de la motivation des enseignants
: motivation à utiliser les TIC ; les TIC comme objet de stimulation
pour enseigner et étudier. Pour que chaque participant soit motivé,
il est nécessaire de proposer des possibilités, des activités
et des niveaux d'engagement variés.
- Les enseignants doivent réfléchir sur les liens entre
la société/communauté et la classe et être conscients
des influences externes ; ils doivent concevoir des environnements appropriés
en tenant compte des conditions locales.
- Aujourd'hui, la pédagogie accède plus facilement aux
informations. Face à cette nouvelle situation, la pédagogie
est d'autant plus responsable qu'elle doit porter un regard critique sur
les informations conflictuelles.
- Les enseignants doivent produire, et non seulement consommer, les informations
et les connaissances.
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L'évolution des programmes et l'enseignement ouvert:
les nouvelles tâches et activités intégrées.
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- Des mises à jour constantes des programmes de formation pédagogique
sont nécessaires au niveau de leur contenu et méthodologie.
- Des activités associées au stage pratique et qui serviront
de références au enseignants dans leur travail futur, doivent
être intégrées. Au cours de leur formation pédagogique,
les enseignants-stagiaires doivent pratiquer des activités qu'ils
pourront utiliser à nouveau et développer davantage au cours
de l'exercice de leur profession.
- Il faut disposer de temps, et en particulier de temps libre ! Accordez
du temps aux personnes, aux décideurs et aux utilisateurs qui sont
engagés dans les TIC ! Evaluer de manière précise
le temps qui sera nécessaire pour introduire les TIC dans la pédagogie.
Prendre le temps d'accéder librement aux ressources, aux activités
"self-service".
- La plupart des enseignants font preuve d'enthousiasme à l'idée
d'acquérir des nouvelles compétences. Ils expriment leur
crainte vis à vis des technologies de la communication, mais elles
sont bien moins effrayantes que les ordinateurs l'étaient.
- Il est indispensable que les enseignants réfléchissent
sur le rôle des TIC dans leur matière.
- L'intégration des TIC dans la formation pédagogique doit
être fondée sur des activités, orientée sur
des travaux et centrée sur des problèmes, et englober l'idée
selon laquelle l'éducation doit être basée sur des
projets.
- Les enseignants doivent être encouragés et bénéficier
de supports pour étudier de manière autonome, sans constamment
subir une formation passive.
- Il est nécessaire de développer une multitude de projets
TIC dans la formation pédagogique.
- Les enseignants doivent adapter des ressources d'évaluation
en utilisant les technologie de l'information et de la communication.
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Expérimentez, pour vous-même, des moyens nouveaux pour
apprendre !
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- Laissez les enseignants-stagiaires, les formateurs et les tuteurs expérimenter
personnellement les outils TIC !
- Les enseignants-stagiaires doivent expérimenter personnellement
l'acquisition de nouvelles compétences, liées à leur
matière, à l'aide des outils TIC et de moyens nouveaux (apprendre
en collaborant, étudier à travers des projets). Seule leur
expérience personnelle, au cours de leur stage pratique, sera à
même de les convaincre du succès des TIC auprès des
élèves. La formation pédagogique doit être associée
à des projets et il est nécessaire de revoir sa conception
pour aboutir à un travail en collaboration et ne plus être
prisonnier des connaissances statiques.
- Formez les formateurs ! Les formateurs sont les personnes qui, en premier
lieu, devraient disposer des compétences requises auprès
des stagiaires. Il est indispensable que tous les formateurs comprennent
globalement, l'utilisation, le rôle et la signification des TIC dans
l'enseignement de leur propre matière.
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Réseaux, salles de classe et institutions:
combinaison des activités "sur site" et en réseaux
pour encourager un travail coopératif et l'intégration pédagogique.
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- La classe est un concept qui subit des mutations : à l'origine,
il était moins coûteux d'avoir plusieurs élèves
pour un seul enseignant et plus simple d'avoir ces élèves
au même endroit, au même moment. Les TIC introduisent des modèles
de classe différents (des classes à distance, des classes
synchrones et des classes asynchrones) et modifient la structure des cours.
Les enseignants doivent reconnaître qu'il existe d'autres sites,
tels que la maison, pour se former en utilisant les TIC.
- L'enseignement ouvert et à distance est d'autant plus efficace
qu'il est combiné avec un enseignement "sur-site".
- Avec les TIC, la classe est un groupe coopératif et non seulement
un ensemble d'individus. Utilisez et expérimentez les possibilités
de collaboration qu'offrent les TIC dans le cadre de projets pédagogiques.
- L'intégration pédagogique encourage la collaboration
entre les enseignants, les formateurs et les enseignants-stagiaires ainsi
qu'avec les parents d'élèves.
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La formation pédagogique, la pratique et les tuteurs:
la pratique et la théorie articulées à travers des
activités de réseau.
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- La pratique représente une partie essentielle de la formation
pédagogique mais elle doit être résolument liée
aux données fondamentales et théoriques. Les TIC sont à
même d'entretenir ce lien en permettant aux tuteurs et aux formateurs
de travailler ensemble sur la base d'une collaboration.
- Le rôle des tuteurs (enseignants expérimentés accompagnant
et formant les stagiaires dans les classes, en particulier au cours des
stages pratiques) est fondamental et ils doivent être engagés
dans le processus d'intégration des TIC dans la formation pédagogique.
- Utiliser les outils et les techniques des communications pour développer
une relation plus intime entre enseignant/étudiant ou étudiant/étudiant.
- Les utilisateurs communiquent plus facilement lorsqu'ils se sont rencontrés
au préalable. Pour cela, des rencontres sont à organiser.
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Conditions:
des ressources matérielles et humaines sont nécessaires pour
progresser.
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- De même que la visioconférence, les TIC favorisent la
fusion des structures en minimisant les frontières géographiques,
scolaires et administratives.
- Pour permettre aux TIC de s'étendre, il est nécessaire
de prévoir une infrastructure technique adaptée, et en particulier,
des accès aux réseaux et aux équipements multimédia
dans chaque site d'enseignement.
- Les écoles et les institutions de formation pédagogique
doivent suivre l'évolution technologique et fournir ainsi à
la formation pédagogique une base solide pour la fusion des TIC
et des pratiques pédagogiques.
- Des ressources humaines (professionnelles) sont également nécessaires
dans les institutions de formation et dans les écoles. Il faut prévoir
un support technique et humain compétent dans la formation pédagogique.
- Les professeurs principaux et les proviseurs doivent envisager des
moyens pour motiver les enseignants et encourager ainsi l'utilisation des
TIC. Les projets TIC doivent impliquer des enseignants attirés par
les défis.
- D'une manière plus générale, il faudrait persuader
les décideurs à encourager la mise en place de projets TIC.
- Les formateurs doivent être engagés dans une évaluation
suivie du processus de formation.
- Des serveurs Internet sont à mettre en place dans chaque pays,
spécifiquement pour l'enseignement.
- Des outils Internet pour la formation initiale et la formation continue
doivent être développés en faveur des enseignants.
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|documentation|
last vers. 21.1.98; pdf