[Next] [Previous] [Top] [Contents] [Index]
Modelisation du decideur
Notre projet était de voir comment, dans l'avenir, on devrait développer l'analyse du décideur. Les décideurs humains ont des intentions et des rationalités: ils perçoivent, traitent et produisent activement de l'information. L'acteur politique est volontariste, mais guidé par des normes sociales et bureaucratiques. Il est rationnel, mais de façon limitée. Il pense en utilisant des "logiques" de résolution de problèmes.
Ainsi, la modélisation de la conduite du décideur gagne en puissance si on traite celui-ci en tant qu'acteur qui perçoit et traite de l'information à travers son savoir et son savoir-faire. Nous montrons que les méthodes et les techniques de l'intelligence artificielle fournissent les moyens pour produire des modèles riches du décideur. Bien que complexes, ces modèles sont proches du langage naturel et facilitent donc l'échange entre les objets/sujets analysés, les chercheurs et le public cible.
J'exprime mes profonds remerciements à mon directeur de thèse, le professeur Pierre Allan pour l'aide compétente qu'il m'a apportée, pour sa patience et son encouragement à finir un travail commencé il y a longtemps. Son oeil critique m'a été très précieux pour structurer le travail et pour améliorer la qualité des différentes sections.
Ensuite je tiens à remercier les professeurs Charles Roig et Hayward R. Alker pour m'avoir donné la possibilité d'étudier la modélisation symbolique et pour m'avoir fait profiter de leurs connaissances sur les analyses systémiques et linguistiques en science politique.
Je remercie ma famille, Nina, Lucy, Elsa et Marielle, pour l'amour qu'elles portent à quelqu'un qui travaille souvent tard le soir....
Ma femme Marielle, ainsi que Flavie Vassor et sans oublier mon directeur de thèse ont beaucoup contribué à mettre en forme mon français très approximatif. Sans eux, j'aurais sans doute été découragé par cette langue que j'aime bien au quotidien, mais qui se marie mal à mes activités professionnelles.
J'exprime aussi ma gratitude à l'équipe du TECFA, qui, pendant cet été 1994, a été privée de mon soutien. Je tiens plus particulièrement à remercier Pierre Dillenbourg qui a dû renoncer à ma contribution dans une phase critique d'une recherche importante et qui a quand même trouvé le temps de lire intensivement quelques chapitres. Merci aussi à Patrick Mendelsohn, le chef de mon équipe, qui a fait des remarques pertinentes sur les quatre premiers chapitres.
L'aboutissement de cette thèse a aussi été encouragé par de nombreuses discussions avec des collègues de disciplines variées. Je ne citerai pas de noms ici, pour ne pas en oublier certains.
D'autres personnes m'ont encouragé à finir ce travail par des gestes d'amitié dont je suis reconnaissant. A titre d'exemple, je citerai M. Fedel pour son chalet qui m'a permis de réécrire la section difficile 7.1 dans le calme. Ou encore Bea Pfeifer qui a parié quelques bouteilles de champagne sur ma réussite.
"Last but not least", j'exprime ma gratitude aux membres de mon jury de thèse: les professeurs Eugen Horber, Christian Pellegrini, Rolf Pfeifer et Paolo Urio.
Cette thèse est dédiée à toutes celles et ceux qui ont choisi de se consacrer, en sciences humaines, aux nouvelles méthodes liées à l'informatique. Une petite minorité d'entre eux a brillamment réussi leur carrière et je suis fier d'avoir des membres de cette "caste" dans mon jury de thèse. Grâce à leurs compétences informatiques, probablement une majorité de ces personnes ont trouvé un travail intéressant, au moins pour une part, le reste étant occupé par des tâches administratives. Ma pensée va particulièrement à ceux qui n'ont pas complètement abandonné leur carrière académique et qui essayent de trouver de temps en temps quelques jours pour travailler à leur thèse.
[Next] [Previous] [Top] [Contents] [Index]
Generated with Harlequin WebMaker