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Exercice 1 - Présence dans le Cyberespace

 

Explications

1-A. Survol

Crédits

1.5 (45h de travail, plus pour ceux qui n'ont jamais fait du HTML/CSS)

Difficulté

basse

Résumé

Etablir une présence dans le cyberespace.

Note: certains éléments de cet exercice (home page et page travaux) sont une obligation dans le cadre de vos études, donc autant les capitaliser ici)

Date de retour:

avant la Applications XML (28 nov - 2 dec 2005)

1-B. Home page personnelle

Tâche:

  • Faites votre "home page" (si c'est pas déjà fait).
  • Elle sera accessible par l'URL "http://tecfa.unige.ch/perso/maltt/ <votre login> /, par exemple: http://tecfa.unige.ch/perso/maltt/ott/

Noms de fichiers

/perso/maltt/ <login> /welcome.html
Important : Copier ce fichier sur /etu-maltt/linus/<login>/stic/ex1/home.html (PAS de redirections ou de liens symboliques, juste une simple copie comme sauvegarde ....!)

Contraintes:

  1. Vous devez vous fixer des objectifs en ce qui concerne sa fonction, son design etc. et les réaliser (en parler dans le rapport).
  2. La page doit être faite en XHTML (Pas HTML !)
  3. Liens vers le les valideurs HTML/CSS du W3C: http://validator.w3.org/check/referer et http://jigsaw.w3.org/css-validator/check/referer
  4. Plus tard (une fois corrigé l'exercice), vous pouvez revenir à HTML si vous sentez le besoin !

Critères d'évaluation

  • selon vos objectifs explicités dans le rapport (!!)
  • absence d'erreurs XHTML et CSS (validité de XHTML/CSS)
  • utilisation créative de CSS
  • ergonomie générale
  • emplacement de fichiers

Remarques

Ne passez pas des journées à faire cet exercice! Simple, c'est souvent mieux.

Vous pouvez changer les permission du fichier ex1/home.html pour qu'il ne soit pas visible sur le web.

Ressources

voir HTML et navigation

Buts pédagogiques

  • Apprentissage de HTML et de "feuilles de style CSS"
  • Apprentissage d'un outil HTML et/ou de Xemacs

1-C. Page travaux

Tâche

  • Remplir une page qui indexera vos travaux en XML
  • Adapter le fichier XSLT si nécessaire

Noms de fichiers

/etu-maltt/linus/ <login> /welcome.xml

/etu-maltt/linus/ <login> /travaux.dtd

/etu-maltt/linus/ <login> /travaux.xsl

Faire aussi une copie sur /etu-maltt/linus/<login>/stic/ex1/welcome.xml

Contraintes:

Critères d'évaluation

respect des contraintes + emplacement de fichiers

Pas besoin de modifier la feuille de style (cf. Premiers grands pas avec XML)

Remarques

Vous utiliserez cette page pour indexer vos travaux qui doivent être déposés sur le Web. Elle constitue votre "porte-feuille" des travaux.

Ressources

voir XML: formalisme, applications de base et transformations

Buts pédagogiques

  • Apprendre à utiliser un schéma XML (remplir une page)
  • Apprendre XSLT de base

1-D. Personnage et bureau MOO

Tâche

Créez votre identité sur TecfaMOO

Accès Web

http://tecfa.unige.ch:7778/objbrowse/xxxx/ (inclure dans votre rapport)
(xxxx = numéro de l'objet de votre personnage)

Contraintes:

  • Votre personnage doit vous représenter
  • Votre bureau doit permette des réunions et il doit être connecté au reste

Critères d'évaluation

  • Définition du personnage et du bureau (descriptions etc.)
  • Il n'est pas nécessaire de construire tout un labyrinthe !!

Remarques

Utilisez par exemple le "generic classroom" pour faire votre bureau (Commandes MOO dans la salle: @chparent here to $classroom, help here, .....)

Ressources

voir Les environnements virtuels textuels

Buts pédagogiques

  • Acquisition des notions de bases des mondes virtuelles.
  • Incitation à utiliser le MOO et apprendre à naviguer et communiquer

1-E. Page RSS

Tâche

  • Créez une page RSS avec la DTD RSS 2.0
  • Créez/adaptez une feuille de style CSS pour le RSS

Accès Web

/etu-maltt/linus/ <login> /stic/ex1/xml.html (page d'explication)

Cette page décrit brièvement ce que fait la page RSS (et qui est accessible depuis cette page d'acceuil).

Les fichiers XML se trouvent aussi au même endroit.

/etu-maltt/linus/ <login> /stic/ex1/ rss.rss

Vous devez également ajouter un lien vers la DTD que vous utilisez, vers le rapport, et bien sûr aussi inclure tous ces liens dans votre rapport (1-E).

Contraintes:

  • Le document doit être valide
  • Le contenu doit être un contenu "authentique". Autrement dit la page doit être utilisable.
  • Respectez la sémantique de la grammaire !

Critères d'évaluation

  • Bonne utilisation des DTD (donc remplir tous les champs utiles à un lecteur éventuel)
  • Présentation et intégration dans le reste de vos pages
  • Validité formelle du document.

Ressources

voir Applications XML

Buts pédagogiques

  • Utilisation de XML en tant que auteur de contenus
  • Apprentissage CSS
  • Qualité ergonomique du dispositif

1-F. Page FOAF

Tâche

  • Créez votre page FOAF

Accès Web

/etu-maltt/linus/ <login> /stic/ex1/ foaf.rdf>

Vous devez également ajouter un lien vers cette page depuis votre rapport (1-E).

Contraintes:

  • Le document doit être valide
  • La page doit contenir un minimum d'informations sur vous.
  • Respectez la sémantique de la grammaire !

Critères d'évaluation

  • Bonne utilisation des DTD (donc remplir tous les champs utiles à un lecteur éventuel)
  • Validité formelle du document.

Remarques

  • Ne faites rien d'autre que de remplir la page (pas CSS, pas de page d'acceuil, etc.) !
  • Vous pouvez utiliser un éditeur FOAF

Ressources

voir Applications XML

Buts pédagogiques

  • Utilisation d'une application XML du "semantic web"
  • Edition XML avec un outil en ligne

1-G. Rapport

Contenu

  • Description et discussion de votre démarche sur le plan conceptuel (home page, work page, pages XML et MOO !)
  • Faites un petit cahier des charges et une analyse des besoins si nécessaire
  • Description de la démarche technique (home page, work page, pages XML et MOO !)
  • Evoquez les difficultés rencontrées

(vous êtes libres d'organiser ce texte comme vous voulez)

Date de retour:

avant la séance Applications XML (28 nov - 2 dec 2005)

Noms de fichiers

/etu-maltt/linus/ <login> /stic/ex1/comment.html

Contraintes:

Séparez bien les différentes dimensions, par exemple:

  • aspects conceptuels (objectifs, design, critères d'évaluation, etc.)
  • démarche personnelle
  • aspects techniques
  • HTML "lisible" avec les navigateurs habituels. Donc écrire avec Word et "save as HTML" est toléré à condition qu'on puisse lire la page avec IE5/6, Mozilla 1.x et Firefox 1.x ou mieux

Critères d'évaluation

  • Cohérence et intégration du travail effectué
  • Réflexions de toutes sortes, notament sur le design des différents dispositifs
  • Originalité et "richesse"
  • Autocritique: Avez-vous atteint les buts fixés dans le rapport ?
  • Rédaction: est-il "lisible"
  • Exécution technique (intégration dans le dispositif, feuilles de style) (surtout sous forme bonus si c'est très bien fait)
  • Références (pages web, tutoriels, etc.)

Remarques

Essayez de produire quelque chose de lisible (au lieu de lister par exemple point par point comment vous avez procédé ou comment faire du XHTML)

Buts pédagogiques

Stimulation de réflexions méta-cognitives

Organisation de votre démarche sur le plan conceptuel (définition d'objectifs, planification et justification du design)


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