Explications
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1-A. Survol
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Crédits
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1.5 (45h de travail, plus pour ceux qui n'ont jamais fait du HTML/CSS)
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Difficulté
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basse
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Résumé
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Etablir une présence dans le cyberespace.
Note: certains éléments de cet exercice (home page et page travaux) sont une obligation dans le cadre de vos études, donc autant les capitaliser ici)
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Date de retour:
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avant la Applications XML (28 nov - 2 dec 2005)
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1-B. Home page personnelle
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Tâche:
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Faites votre "home page" (si c'est pas déjà fait).
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Elle sera accessible par l'URL "http://tecfa.unige.ch/perso/maltt/
<votre login>
/, par exemple: http://tecfa.unige.ch/perso/maltt/ott/
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Noms de fichiers
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/perso/maltt/
<login>
/welcome.html
Important
:
Copier ce fichier sur /etu-maltt/linus/<login>/stic/ex1/home.html (PAS de redirections ou de liens symboliques, juste une simple copie comme sauvegarde ....!)
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Contraintes:
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Vous devez vous fixer des objectifs en ce qui concerne sa fonction, son design etc. et les réaliser (en parler dans le rapport).
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La page doit être faite en XHTML (Pas HTML !)
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Liens vers le les valideurs HTML/CSS du W3C: http://validator.w3.org/check/referer et http://jigsaw.w3.org/css-validator/check/referer
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Plus tard (une fois corrigé l'exercice), vous pouvez revenir à HTML si vous sentez le besoin !
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Critères d'évaluation
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selon vos objectifs explicités dans le rapport (!!)
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absence d'erreurs XHTML et CSS (validité de XHTML/CSS)
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utilisation créative de CSS
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ergonomie générale
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emplacement de fichiers
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Remarques
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Ne passez pas des journées à faire cet exercice! Simple, c'est souvent mieux.
Vous pouvez changer les permission du fichier ex1/home.html pour qu'il ne soit pas visible sur le web.
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Ressources
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voir HTML et navigation
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Buts pédagogiques
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Apprentissage de HTML et de "feuilles de style CSS"
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Apprentissage d'un outil HTML et/ou de Xemacs
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1-C. Page travaux
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Tâche
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Remplir une page qui indexera vos travaux en XML
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Adapter le fichier XSLT si nécessaire
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Noms de fichiers
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/etu-maltt/linus/
<login>
/welcome.xml
/etu-maltt/linus/
<login>
/travaux.dtd
/etu-maltt/linus/
<login>
/travaux.xsl
Faire aussi une copie sur /etu-maltt/linus/<login>/stic/ex1/welcome.xml
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Contraintes:
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Critères d'évaluation
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respect des contraintes + emplacement de fichiers
Pas besoin de modifier la feuille de style (cf. Premiers grands pas avec XML)
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Remarques
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Vous utiliserez cette page pour indexer vos travaux qui doivent être déposés sur le Web. Elle constitue votre "porte-feuille" des travaux.
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Ressources
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voir XML: formalisme, applications de base et transformations
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Buts pédagogiques
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Apprendre à utiliser un schéma XML (remplir une page)
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Apprendre XSLT de base
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1-D. Personnage et bureau MOO
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Tâche
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Créez votre identité sur TecfaMOO
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Accès Web
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http://tecfa.unige.ch:7778/objbrowse/xxxx/ (inclure dans votre rapport)
(xxxx = numéro de l'objet de votre personnage)
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Contraintes:
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Votre personnage doit vous représenter
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Votre bureau doit permette des réunions et il doit être connecté au reste
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Critères d'évaluation
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Définition du personnage et du bureau (descriptions etc.)
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Il n'est pas nécessaire de construire tout un labyrinthe !!
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Remarques
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Utilisez par exemple le "generic classroom" pour faire votre bureau (Commandes MOO dans la salle: @chparent here to $classroom, help here, .....)
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Ressources
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voir Les environnements virtuels textuels
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Buts pédagogiques
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Acquisition des notions de bases des mondes virtuelles.
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Incitation à utiliser le MOO et apprendre à naviguer et communiquer
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1-E. Page RSS
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Tâche
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Créez une page RSS avec la DTD RSS 2.0
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Créez/adaptez une feuille de style CSS pour le RSS
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Accès Web
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/etu-maltt/linus/
<login>
/stic/ex1/xml.html (page d'explication)
Cette page décrit brièvement ce que fait la page RSS (et qui est accessible depuis cette page d'acceuil).
Les fichiers XML se trouvent aussi au même endroit.
/etu-maltt/linus/
<login>
/stic/ex1/
rss.rss
Vous devez également ajouter un lien vers la DTD que vous utilisez, vers le rapport, et bien sûr aussi inclure tous ces liens dans votre rapport (1-E).
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Contraintes:
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Le document doit être valide
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Le contenu doit être un contenu "authentique". Autrement dit la page doit être utilisable.
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Respectez la sémantique de la grammaire !
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Critères d'évaluation
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Bonne utilisation des DTD (donc remplir tous les champs utiles à un lecteur éventuel)
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Présentation et intégration dans le reste de vos pages
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Validité formelle du document.
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Ressources
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voir Applications XML
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Buts pédagogiques
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Utilisation de XML en tant que auteur de contenus
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Apprentissage CSS
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Qualité ergonomique du dispositif
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1-F. Page FOAF
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Tâche
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Accès Web
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/etu-maltt/linus/
<login>
/stic/ex1/
foaf.rdf>
Vous devez également ajouter un lien vers cette page depuis votre rapport (1-E).
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Contraintes:
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Le document doit être valide
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La page doit contenir un minimum d'informations sur vous.
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Respectez la sémantique de la grammaire !
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Critères d'évaluation
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Bonne utilisation des DTD (donc remplir tous les champs utiles à un lecteur éventuel)
-
Validité formelle du document.
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Remarques
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Ne faites rien d'autre que de remplir la page (pas CSS, pas de page d'acceuil, etc.) !
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Vous pouvez utiliser un éditeur FOAF
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Ressources
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voir Applications XML
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Buts pédagogiques
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Utilisation d'une application XML du "semantic web"
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Edition XML avec un outil en ligne
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1-G. Rapport
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Contenu
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Description et
discussion de votre démarche sur le plan conceptuel
(home page, work page, pages XML et MOO !)
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Faites un petit cahier des charges et une analyse des besoins si nécessaire
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Description de la démarche technique (home page, work page, pages XML et MOO !)
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Evoquez les difficultés rencontrées
(vous êtes libres d'organiser ce texte comme vous voulez)
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Date de retour:
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avant la séance Applications XML (28 nov - 2 dec 2005)
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Noms de fichiers
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/etu-maltt/linus/
<login>
/stic/ex1/comment.html
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Contraintes:
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Séparez bien les différentes dimensions, par exemple:
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aspects conceptuels (objectifs, design, critères d'évaluation, etc.)
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démarche personnelle
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aspects techniques
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HTML "lisible" avec les navigateurs habituels. Donc écrire avec Word et "save as HTML" est toléré à condition qu'on puisse lire la page avec IE5/6, Mozilla 1.x et Firefox 1.x ou mieux
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Critères d'évaluation
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Cohérence et intégration du travail effectué
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Réflexions de toutes sortes, notament sur le design des différents dispositifs
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Originalité et "richesse"
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Autocritique: Avez-vous atteint les buts fixés dans le rapport ?
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Rédaction: est-il "lisible"
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Exécution technique (intégration dans le dispositif, feuilles de style) (surtout sous forme bonus si c'est très bien fait)
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Références (pages web, tutoriels, etc.)
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Remarques
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Essayez de produire quelque chose de lisible (au lieu de lister par exemple point par point comment vous avez procédé ou comment faire du XHTML)
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Buts pédagogiques
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Stimulation de réflexions méta-cognitives
Organisation de votre démarche sur le plan conceptuel (définition d'objectifs, planification et justification du design)
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