TECFA

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation

Université de Genève

Rapport d'activité 1993-1995

- Avant-propos
- Composition de l'unité
Collaborateurs DIP - Université de Genève
Collaborateurs de recherche (FNRS, OFES):
- Activités d'Enseignement

1. Publications Scientifiques
1.1. Ouvrages et chapitres d'ouvrages collectifs
1.2. Articles de revues scientifiques
1.3. Actes de colloque
1.4. Travaux Universitaires
1.5. Rapports, publications FPSE, notes internes
1.6. Textes contribuant à la diffusion des connaissances
1.7. Notes bibliographiques et traductions

2. Communications Orales
2.1. Conférences Invitées
2.2. Communications à des colloques scientifiques
2.3. Séminaires de Recherche
2.4. Workshops et tables rondes
2.5. Conférences de Formation

3. Activités de recherche collectives
3.1. Participation à des groupes de recherche et contrats
3.2. Développements informatiques
3.3. Organisation de séminaires et de conférence
3.4. Accueil de visiteurs

4. Organisation et Administration de la Recherche
4.1. Participation à des comités d'organisation de colloques et congrès
4.2. Comités de lecture, revues, expertises
4.3. Responsabilités administratives
4.4. Direction de Travaux de Recherche et Jury de Thèse
4.5. Missions

juin 1995

Avant-propos


Ce rapport d'activité revêt pour TECFA une importance toute particulière puisque l'unité est soumise, en juin de cette année, à une évaluation qui devrait mettre fin à son statut "expérimental". Un simple coup d'oeil sur les trois rapports qui couvrent cette période probatoire (1989-1995) montre à quel point l'unité s'est développée, passant de 4 à 5 collaborateurs en 1989 à près de 15 aujourd'hui. Un examen plus attentif du contenu de ces rapports prouve que ce développement n'est pas uniquement quantitatif mais il indique aussi que TECFA a mûri scientifiquement. Le travail et le sens des responsabilités de chacun a permis un développement plus harmonieux et plus diversifié de nos activités. Cette évolution se vérifie tant sur le plan de l'enseignement que sur celui de la recherche.

Les années 1993 et 1994 auront été marquées par deux étapes importantes dans le développement de nos activités d'enseignement. En premier lieu, cette période a été celle de l'ouverture du diplôme STAF en octobre 1994 (DES Sciences et Techniques de l'Apprentissage et de la Formation). L'originalité du format et du contenu de ce diplôme ainsi que son insertion dans le plan d'études de la Faculté comme diplôme de troisième cycle sont conformes au cahier des charges qui nous avait été confiée par les instances académiques en 1989. L'ouverture du diplôme a été précédée par une longue période de préparation et de discussion des plans d'étude et du règlement et nous ne reprendrons pas ici le détail des mesures auxquelless ces débats ont abouti (pour plus d'informations, voir brochure de présentation du diplôme ci-jointe). Cette période de gestation (parfois difficile!) nous a cependant permis de mieux nous intégrer aux différentes instances de la Faculté et de faire partager à nos collègues notre motivation de voir ce projet aboutir. Une première promotion est en cours de formation et une rapide enquête permet d'affirmer que le projet que nous avions élaboré rencontre un écho très favorable auprès des étudiants.

En second lieu, nous avons participé activement à la réforme du plan d'études de la section de Sciences de l'Education. La section a retenu notre proposition de module dans la licence mention "recherche et innovation" et nous négocions actuellement la forme de notre participation aux deux mentions "enseignement" et "formation d'adulte". Enfin, notre participation au plan d'études de la section de Psychologie se maintient au niveau antérieur: 2 UVs libres au premier et au second cycle.

Sur le plan de la recherche, cette période aura été celle des programmes européens (DELTA et HCM), du développement de notre environnement d'enseignement à distance (serveur WWW et MOO) et de la poursuite des travaux sur l'interaction issus de MEMOLAB. La liste des publications pour 1993-1995 atteste que notre effort ne s'est pas relâché malgré les nouvelles charges d'enseignement que nous avons assumées. De plus, les thèmes de recherche actuels sont à la fois plus diversifiés et mieux intégrés que par le passé. Par exemple, nos projets en matière de développement du dispositif d'enseignement à distance pour le diplôme STAF (initiés par D. Schneider) rencontrent à la fois les thèmes de recherche de P. Dillenbourg sur le travail collaboratif et les préoccupations de D. Peraya sur la médiatisation des contenus de formation. Cet exemple de synergie prouve à quel point l'équipe a toujours en tête le souci de rester à la pointe de l'innovation tout en valorisant son expérience.

Je formule le souhait que cette dynamique se poursuive et même s'amplifie. Elle le fera sûrement si la Faculté conserve à TECFA sa confiance. En retour, nous nous engageons à diffuser et aider les équipes facultaires qui formeraient le souhait d'utiliser pour leurs propres enseignements les produits de nos travaux. Nous pourrions alors écrire une nouvelle page d'histoire en commun.

Genéve, le 25 mai 1995

Patrick Mendelsohn

Composition de l'unité


TECFA est une unité d'enseignement et de recherche interdisciplinaire et international. En mai 1995, TECFA comprend dix membres réguliers, sept collaborateurs associés, ainsi qu'un nombre croissant d'étudiants qui préparent des mémoires de recherche et/ou suivent des séminaires.

(La liste ci-dessous ne comprend que les personnes qui ont collaboré à TECFA entre juin 1993 et juin 1995.)

Collaborateurs DIP - Université de Genève

Collaborateurs de recherche (FNRS, OFES):

Activités d'Enseignement


Nous présentons ici brièvement les enseignements dispensés par TECFA qui sont inscrits au plan d'étude de la Faculté pour la période 1993 - 1995. Pour plus de détails sur ces cours, on peut se reporter aux descriptions des brochures éditées par chaque section ainsi qu'à celle du diplôme STAF.

Premier cycle

UV "Introduction à l'informatique pour les sciences humaines" (P. Mendelsohn)

Cette UV permet aux étudiants n'ayant pas reçu de formation systématique en informatique d'aborder cette discipline dans une perspective conciliant une approche "généraliste" et une approche "utilisateur". L'objectif est d'amener l'étudiant à savoir s'orienter, à explorer les capacités d'un nouveau système et à choisir l'environnement qui correspond le mieux à ses besoins relativement aux applications qu'il souhaite réaliser dans son domaine de compétence. La formation contient plusieurs modules thématiques dont les contenus permettent d'appréhender progressivement la variété et la complexité des différents environnements de travail indispensables aux étudiants de Sciences Humaines (système d'exploitation, tableurs, hypertextes et logiciels de communication).

Près de 150 étudiants suivent cette UV en 2ème année de premier cycle pour les deux licences. Placée sous la responsabilité de P. Mendelsohn, elle est animée par M. Mornacchi, S. Martin-Michiellot et B. Borcic.

Deuxième cycle

UV "Langages informatiques pour l'enseignement" (P. Mendelsohn)

Ce cours-séminaire présente une vue d'ensemble des différentes applications de l'informatique dans le domaine de l'enseignement. Il s'adresse en priorité aux étudiants possédant déjà une formation de base en informatique, l'objectif de cet enseignement étant de les former principalement à la réflexion sur l'usage pédagogique des environnements informatiques d'apprentissage et à leur évaluation. Sur le plan technologique, ce cours donne aux participants l'occasion de se familiariser avec les environnements informatiques évoqués et/ou étudiés pendant l'année.

Cette UV est inscrite au certificat TPES de la licence de sciences de l'éducation. Elle est suivie par un dizaine d'étudiants chaque année depuis 1986.

UV "Réalisation de logiciels interactifs" (P. Dillenbourg)

Ce cours porte sur l'analyse et la conception des interfaces pour l'ensemble des systèmes interactifs, y compris les jeux, les tests informatisés, les simulations, les hyper-textes, les bornes touristiques, etc. Il propose des outils conceptuels pour comparer, par exemple, la charge cognitive dans les langages de commandes et les systèmes de menus, ou encore l'efficacité de telle ou telle méthode d'analyse des réponses de l'utilisateur. Cet enseignement passe en revue les recherches expérimentales et les travaux d'une communauté scientifique identifiée sous la dénomination `human-computer interaction'.

Cette UV est inscrite comme UV libre au plan d'étude de la licence de psychologie. Elle est suivie en moyenne par une quinzaine d'étudiants chaque année depuis 1992.

UV "Les langages audiovisuels, communication socio-éducative et didactique" (D. Peraya)

Le cours se propose de faire le point de la recherche, de rendre compte des différents projets pédagogiques et des diverses orientations méthodologiques qui ont pris comme point de départ le développement de l'audiovisuel sous ses deux formes particulières: les communications socio-éducative et didactique. Il se développera selon deux orientations principales: d'une part, l'analyse des formes de communication audiovisuelle dans leurs usages socio-éducatifs ou didactiques et d'autre part, les stratégies d'utilisation des moyens audiovisuels en milieu scolaire. Le cours s'adresse à tous les étudiants, mais plus particulièrement aux étudiants déjà engagés dans la pratique scolaire ou socio-éducative (assistants sociaux, animateurs, etc.).

Cette UV est inscrite au certificat TPES de la licence de sciences de l'éducation. Elle est suivie par un dizaine d'étudiants chaque année depuis 1991.

Troisième cycle: diplôme STAF

Nous ne présentons ici que les enseignements de première année du diplôme. Les cours de deuxième année comprennent des UV à options, un stage, deux séminaires et un mémoire. 12 étudiants sont inscrits au diplôme en 1994-1995.

Staf-11: Conception et Evaluation des Environnements d'Apprentissage (P. Mendelsohn)

Ce cours passe en revue les réalisations majeures dans le domaine de l'Enseignement Assisté par Ordinateur (pris au sens large) en les reliant aux grands courants théoriques sur les modèles de l'apprentissage en psychologie cognitive et développementale. Ce cours propose, par ailleurs, un aperçu des différentes méthodes de conception des didacticiels et s'intéresse autant aux recherches dans le domaine classique de l'E.A.O. qu'aux applications de l'intelligence artificielle ou à celles plus récentes des hypermédias.

Staf-12: Interaction Personne-Machine (P. Dillenbourg)

Ce cours porte sur l'analyse et la conception des interfaces pour l'ensemble des systèmes interactifs, y compris les jeux, les tests informatisés, les simulations, les hyper-textes, les bornes touristiques, etc. Il propose des outils conceptuels pour comparer, par exemple, la charge cognitive dans les langages de commandes et les systèmes de menus, ou encore l'efficacité de telle ou telle méthode d'analyse des réponses de l'utilisateur. Cet enseignement passe en revue les recherches expérimentales et les travaux d'une communauté scientifique identifiée sous la dénomination `human-computer interaction'.

Staf-13: Image, Son et Communication (D. Peraya)

Ce cours aborde les rapports entre les différentes sources d'informations (visuelles, auditives, écrites). En effet, celles-ci obéissent à des règles strictes qui dépendent autant des processus physiologiques et cognitifs sollicités par les modalités perceptives que des conventions établies par les habitudes culturelles. La communication médiatisée par les technologies de l'information met en jeu simultanément tous ces mécanismes. Une bonne connaissance de ces interactions permet de mieux utiliser les synergies entre ces modalités dans les applications multimédias.

Staf-14: Systèmes d'Information et Communication Médiatisée par Ordinateur (D. Peraya et D. Schneider)

Ce cours traite des bases théoriques, méthodologiques et pratiques de la CMO (Communication Médiatisée par Ordinateur) et des outils de navigation et de communication dans les Systèmes d'Information. Il permet de se familiariser avec les logiciels et les environnements qui supportent une interaction personne-personne à travers un réseau de communication et la gestion d'un système d'information partagé. La CMO est supportée par le courrier électronique, les news, les systèmes d'information partagés et plus généralement les collecticiels (groupware), c'est-à-dire des logiciels permettant de travailler à plusieurs simultanément sur le même objet.

Staf-15: Informatique et Transformation des Pratiques d'Enseignement (P. Mendelsohn)

Les transformations apportées par les Nouvelles Technologies de l'Information aux pratiques d'enseignement seront traitées dans ce cours à trois niveaux: 1) sur un plan cognitif, on étudiera les transformations qu'apporte l'informatique à la mise en oeuvre des activités cognitives élémentaires. On s'intéressera en particulier à toutes celles qui touchent à l'apprentissage des languages dits "fondamentaux": écrire, raisonner, comprendre, résoudre des problèmes, rechercher de l'information; 2) sur le plan didactique, ce cours sera consacré à l'étude de l'influence de l'informatique sur l'évolution des disciplines, 3) sur un plan psycho-sociologique enfin, le cours abordera l'étude des transformations apportées par l'ordinateur aux relations entre l'enseignant et l'apprenant dans le processus de formation.

Staf-16: Réalisation de Logiciels Educatifs (P. Dillenbourg)

Cet enseignement a trois objectifs: l'approfondissement des problématiques de conception des logiciels éducatifs; la maîtrise d'outils de développement de haut niveau pour la construction de logiciels reposant sur une forte interactivité et, enfin, l'étude des démarches de création des logiciels éducatifs. Seront abordés des sujets tels que la représentation du domaine à enseigner, les techniques d'analyse de contenus ou encore la représentation des connaissances de l'apprenant. Ce cours privilégie une approche rationnelle de la conception des didaciciels basée sur l'analyse fine des compétences visées et des processus cognitifs induits par les activité proposées aux apprenants.

Staf-17: Enseignement et Formation à Distance (D. Peraya)

Ce cours aborde la transposition d'un contenu d'enseignement conventionel ou des méthodes de travail en groupe sur un support technologique qui autorise le travail à distance entre le formateur et le formé. Il a comme objectif d'apporter aux étudiants une formation solide dans ce domaine en privilégiant, d'une part, les aspects didactiques et, d'autre part, la composante socio-cognitive du travail en collaboration. La spécialisation poussée des compétences professionnelles dans nos sociétés modernes ainsi que leur évolution parfois très rapide posent en effet de plus en plus fréquemment le problème de la formation en cours d'emploi et sur le lieu de travail.

Staf-18: Techniques Multimédias et Infographie (F.D. Giezendanner)

Ce cours permet d'acquérir une expertise dans les méthodes de capture, de stockage et de traitement des images et des sons du point de vue de la réalisation technologique et artistique. L'évolution des techniques multimédias montre que celles-ci apporteront des moyens considérables aux techniques informatiques classiques dans le domaine de la présentation d'information (hypermédia) et dans celui des simulations (réalités virtuelles). Il sera fait une large place à l'apprentissage des logiciels de dessin, de traitement de photos et d'animation, ainsi qu'aux logiciels audio et vidéo qui permettent de réaliser de véritables montages.

Activités de Recherche


1. Publications Scientifiques

1.1. Ouvrages et chapitres d'ouvrages collectifs

1.2. Articles de revues scientifiques

1.3. Actes de colloque

1.4. Travaux Universitaires

1.5. Rapports, publications FPSE, notes internes

1.6. Textes contribuant à la diffusion des connaissances

1.7. Notes bibliographiques et traductions

2. Communications Orales

2.1. Conférences Invitées

2.2. Communications à des colloques scientifiques

2.3. Séminaires de Recherche

2.4. Workshops et tables rondes

2.5. Conférences de Formation

3. Activités de recherche collectives

3.1. Participation à des groupes de recherche et contrats

3.2. Développements informatiques

TECFA est un groupe de recherche et d'enseignement. L'implémentation de logiciels ne correspond pas à une politique de production, mais à la mise à l'épreuve d'hypothèses ou de questions de recherche de nature psychologique, pédagogique ou informatique. Le logiciel produit consiste en réalité en un "by-product" de ces efforts de recherche.

3.3. Organisation de séminaires et de conférence

3.4. Accueil de visiteurs

4. Organisation et Administration de la Recherche

4.1. Participation à des comités d'organisation de colloques et congrès

4.2. Comités de lecture, revues, expertises

4.3. Responsabilités administratives

4.4. Direction de Travaux de Recherche et Jury de Thèse

4.5. Missions


No Title - 14 JUN 95
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