juin 1995
Les années 1993 et 1994 auront été marquées par deux étapes importantes dans le développement de nos activités d'enseignement. En premier lieu, cette période a été celle de l'ouverture du diplôme STAF en octobre 1994 (DES Sciences et Techniques de l'Apprentissage et de la Formation). L'originalité du format et du contenu de ce diplôme ainsi que son insertion dans le plan d'études de la Faculté comme diplôme de troisième cycle sont conformes au cahier des charges qui nous avait été confiée par les instances académiques en 1989. L'ouverture du diplôme a été précédée par une longue période de préparation et de discussion des plans d'étude et du règlement et nous ne reprendrons pas ici le détail des mesures auxquelless ces débats ont abouti (pour plus d'informations, voir brochure de présentation du diplôme ci-jointe). Cette période de gestation (parfois difficile!) nous a cependant permis de mieux nous intégrer aux différentes instances de la Faculté et de faire partager à nos collègues notre motivation de voir ce projet aboutir. Une première promotion est en cours de formation et une rapide enquête permet d'affirmer que le projet que nous avions élaboré rencontre un écho très favorable auprès des étudiants.
En second lieu, nous avons participé activement à la réforme du plan d'études de la section de Sciences de l'Education. La section a retenu notre proposition de module dans la licence mention "recherche et innovation" et nous négocions actuellement la forme de notre participation aux deux mentions "enseignement" et "formation d'adulte". Enfin, notre participation au plan d'études de la section de Psychologie se maintient au niveau antérieur: 2 UVs libres au premier et au second cycle.
Sur le plan de la recherche, cette période aura été celle des programmes européens (DELTA et HCM), du développement de notre environnement d'enseignement à distance (serveur WWW et MOO) et de la poursuite des travaux sur l'interaction issus de MEMOLAB. La liste des publications pour 1993-1995 atteste que notre effort ne s'est pas relâché malgré les nouvelles charges d'enseignement que nous avons assumées. De plus, les thèmes de recherche actuels sont à la fois plus diversifiés et mieux intégrés que par le passé. Par exemple, nos projets en matière de développement du dispositif d'enseignement à distance pour le diplôme STAF (initiés par D. Schneider) rencontrent à la fois les thèmes de recherche de P. Dillenbourg sur le travail collaboratif et les préoccupations de D. Peraya sur la médiatisation des contenus de formation. Cet exemple de synergie prouve à quel point l'équipe a toujours en tête le souci de rester à la pointe de l'innovation tout en valorisant son expérience.
Je formule le souhait que cette dynamique se poursuive et même s'amplifie. Elle le fera sûrement si la Faculté conserve à TECFA sa confiance. En retour, nous nous engageons à diffuser et aider les équipes facultaires qui formeraient le souhait d'utiliser pour leurs propres enseignements les produits de nos travaux. Nous pourrions alors écrire une nouvelle page d'histoire en commun.
Genéve, le 25 mai 1995
Patrick Mendelsohn
(La liste ci-dessous ne comprend que les personnes qui ont collaboré à TECFA entre juin 1993 et juin 1995.)
Près de 150 étudiants suivent cette UV en 2ème année de premier cycle pour les deux licences. Placée sous la responsabilité de P. Mendelsohn, elle est animée par M. Mornacchi, S. Martin-Michiellot et B. Borcic.
Cette UV est inscrite au certificat TPES de la licence de sciences de l'éducation. Elle est suivie par un dizaine d'étudiants chaque année depuis 1986.
Cette UV est inscrite comme UV libre au plan d'étude de la licence de psychologie. Elle est suivie en moyenne par une quinzaine d'étudiants chaque année depuis 1992.
Cette UV est inscrite au certificat TPES de la licence de sciences de l'éducation. Elle est suivie par un dizaine d'étudiants chaque année depuis 1991.
Avant-propos
Ce rapport d'activité revêt pour TECFA une importance toute particulière puisque l'unité est soumise, en juin de cette année, à une évaluation qui devrait mettre fin à son statut "expérimental". Un simple coup d'oeil sur les trois rapports qui couvrent cette période probatoire (1989-1995) montre à quel point l'unité s'est développée, passant de 4 à 5 collaborateurs en 1989 à près de 15 aujourd'hui. Un examen plus attentif du contenu de ces rapports prouve que ce développement n'est pas uniquement quantitatif mais il indique aussi que TECFA a mûri scientifiquement. Le travail et le sens des responsabilités de chacun a permis un développement plus harmonieux et plus diversifié de nos activités. Cette évolution se vérifie tant sur le plan de l'enseignement que sur celui de la recherche. Composition de l'unité
TECFA est une unité d'enseignement et de recherche interdisciplinaire et international. En mai 1995, TECFA comprend dix membres réguliers, sept collaborateurs associés, ainsi qu'un nombre croissant d'étudiants qui préparent des mémoires de recherche et/ou suivent des séminaires. Collaborateurs DIP - Université de Genève
Collaborateurs de recherche (FNRS, OFES):
Activités d'Enseignement
Nous présentons ici brièvement les enseignements dispensés par TECFA qui sont inscrits au plan d'étude de la Faculté pour la période 1993 - 1995. Pour plus de détails sur ces cours, on peut se reporter aux descriptions des brochures éditées par chaque section ainsi qu'à celle du diplôme STAF. Premier cycle
UV "Introduction à l'informatique pour les sciences humaines" (P. Mendelsohn)
Cette UV permet aux étudiants n'ayant pas reçu de formation systématique en informatique d'aborder cette discipline dans une perspective conciliant une approche "généraliste" et une approche "utilisateur". L'objectif est d'amener l'étudiant à savoir s'orienter, à explorer les capacités d'un nouveau système et à choisir l'environnement qui correspond le mieux à ses besoins relativement aux applications qu'il souhaite réaliser dans son domaine de compétence. La formation contient plusieurs modules thématiques dont les contenus permettent d'appréhender progressivement la variété et la complexité des différents environnements de travail indispensables aux étudiants de Sciences Humaines (système d'exploitation, tableurs, hypertextes et logiciels de communication). Deuxième cycle
UV "Langages informatiques pour l'enseignement" (P. Mendelsohn)
Ce cours-séminaire présente une vue d'ensemble des différentes applications de l'informatique dans le domaine de l'enseignement. Il s'adresse en priorité aux étudiants possédant déjà une formation de base en informatique, l'objectif de cet enseignement étant de les former principalement à la réflexion sur l'usage pédagogique des environnements informatiques d'apprentissage et à leur évaluation. Sur le plan technologique, ce cours donne aux participants l'occasion de se familiariser avec les environnements informatiques évoqués et/ou étudiés pendant l'année. UV "Réalisation de logiciels interactifs" (P. Dillenbourg)
Ce cours porte sur l'analyse et la conception des interfaces pour l'ensemble des systèmes interactifs, y compris les jeux, les tests informatisés, les simulations, les hyper-textes, les bornes touristiques, etc. Il propose des outils conceptuels pour comparer, par exemple, la charge cognitive dans les langages de commandes et les systèmes de menus, ou encore l'efficacité de telle ou telle méthode d'analyse des réponses de l'utilisateur. Cet enseignement passe en revue les recherches expérimentales et les travaux d'une communauté scientifique identifiée sous la dénomination `human-computer interaction'. UV "Les langages audiovisuels, communication socio-éducative et didactique" (D. Peraya)
Le cours se propose de faire le point de la recherche, de rendre compte des différents projets pédagogiques et des diverses orientations méthodologiques qui ont pris comme point de départ le développement de l'audiovisuel sous ses deux formes particulières: les communications socio-éducative et didactique. Il se développera selon deux orientations principales: d'une part, l'analyse des formes de communication audiovisuelle dans leurs usages socio-éducatifs ou didactiques et d'autre part, les stratégies d'utilisation des moyens audiovisuels en milieu scolaire. Le cours s'adresse à tous les étudiants, mais plus particulièrement aux étudiants déjà engagés dans la pratique scolaire ou socio-éducative (assistants sociaux, animateurs, etc.). Troisième cycle: diplôme STAF
Nous ne présentons ici que les enseignements de première année du diplôme. Les cours de deuxième année comprennent des UV à options, un stage, deux séminaires et un mémoire. 12 étudiants sont inscrits au diplôme en 1994-1995. Staf-11: Conception et Evaluation des Environnements d'Apprentissage (P. Mendelsohn)
Ce cours passe en revue les réalisations majeures dans le domaine de l'Enseignement Assisté par Ordinateur (pris au sens large) en les reliant aux grands courants théoriques sur les modèles de l'apprentissage en psychologie cognitive et développementale. Ce cours propose, par ailleurs, un aperçu des différentes méthodes de conception des didacticiels et s'intéresse autant aux recherches dans le domaine classique de l'E.A.O. qu'aux applications de l'intelligence artificielle ou à celles plus récentes des hypermédias. Staf-12: Interaction Personne-Machine (P. Dillenbourg)
Ce cours porte sur l'analyse et la conception des interfaces pour l'ensemble des systèmes interactifs, y compris les jeux, les tests informatisés, les simulations, les hyper-textes, les bornes touristiques, etc. Il propose des outils conceptuels pour comparer, par exemple, la charge cognitive dans les langages de commandes et les systèmes de menus, ou encore l'efficacité de telle ou telle méthode d'analyse des réponses de l'utilisateur. Cet enseignement passe en revue les recherches expérimentales et les travaux d'une communauté scientifique identifiée sous la dénomination `human-computer interaction'. Staf-13: Image, Son et Communication (D. Peraya)
Ce cours aborde les rapports entre les différentes sources d'informations (visuelles, auditives, écrites). En effet, celles-ci obéissent à des règles strictes qui dépendent autant des processus physiologiques et cognitifs sollicités par les modalités perceptives que des conventions établies par les habitudes culturelles. La communication médiatisée par les technologies de l'information met en jeu simultanément tous ces mécanismes. Une bonne connaissance de ces interactions permet de mieux utiliser les synergies entre ces modalités dans les applications multimédias. Staf-14: Systèmes d'Information et Communication Médiatisée par Ordinateur (D. Peraya et D. Schneider)
Ce cours traite des bases théoriques, méthodologiques et pratiques de la CMO (Communication Médiatisée par Ordinateur) et des outils de navigation et de communication dans les Systèmes d'Information. Il permet de se familiariser avec les logiciels et les environnements qui supportent une interaction personne-personne à travers un réseau de communication et la gestion d'un système d'information partagé. La CMO est supportée par le courrier électronique, les news, les systèmes d'information partagés et plus généralement les collecticiels (groupware), c'est-à-dire des logiciels permettant de travailler à plusieurs simultanément sur le même objet. Staf-15: Informatique et Transformation des Pratiques d'Enseignement (P. Mendelsohn)
Les transformations apportées par les Nouvelles Technologies de l'Information aux pratiques d'enseignement seront traitées dans ce cours à trois niveaux: 1) sur un plan cognitif, on étudiera les transformations qu'apporte l'informatique à la mise en oeuvre des activités cognitives élémentaires. On s'intéressera en particulier à toutes celles qui touchent à l'apprentissage des languages dits "fondamentaux": écrire, raisonner, comprendre, résoudre des problèmes, rechercher de l'information; 2) sur le plan didactique, ce cours sera consacré à l'étude de l'influence de l'informatique sur l'évolution des disciplines, 3) sur un plan psycho-sociologique enfin, le cours abordera l'étude des transformations apportées par l'ordinateur aux relations entre l'enseignant et l'apprenant dans le processus de formation. Staf-16: Réalisation de Logiciels Educatifs (P. Dillenbourg)
Cet enseignement a trois objectifs: l'approfondissement des problématiques de conception des logiciels éducatifs; la maîtrise d'outils de développement de haut niveau pour la construction de logiciels reposant sur une forte interactivité et, enfin, l'étude des démarches de création des logiciels éducatifs. Seront abordés des sujets tels que la représentation du domaine à enseigner, les techniques d'analyse de contenus ou encore la représentation des connaissances de l'apprenant. Ce cours privilégie une approche rationnelle de la conception des didaciciels basée sur l'analyse fine des compétences visées et des processus cognitifs induits par les activité proposées aux apprenants. Staf-17: Enseignement et Formation à Distance (D. Peraya)
Ce cours aborde la transposition d'un contenu d'enseignement conventionel ou des méthodes de travail en groupe sur un support technologique qui autorise le travail à distance entre le formateur et le formé. Il a comme objectif d'apporter aux étudiants une formation solide dans ce domaine en privilégiant, d'une part, les aspects didactiques et, d'autre part, la composante socio-cognitive du travail en collaboration. La spécialisation poussée des compétences professionnelles dans nos sociétés modernes ainsi que leur évolution parfois très rapide posent en effet de plus en plus fréquemment le problème de la formation en cours d'emploi et sur le lieu de travail. Staf-18: Techniques Multimédias et Infographie (F.D. Giezendanner)
Ce cours permet d'acquérir une expertise dans les méthodes de capture, de stockage et de traitement des images et des sons du point de vue de la réalisation technologique et artistique. L'évolution des techniques multimédias montre que celles-ci apporteront des moyens considérables aux techniques informatiques classiques dans le domaine de la présentation d'information (hypermédia) et dans celui des simulations (réalités virtuelles). Il sera fait une large place à l'apprentissage des logiciels de dessin, de traitement de photos et d'animation, ainsi qu'aux logiciels audio et vidéo qui permettent de réaliser de véritables montages. Activités de Recherche
1. Publications Scientifiques
1.1. Ouvrages et chapitres d'ouvrages collectifs
1.2. Articles de revues scientifiques
1.3. Actes de colloque
1.4. Travaux Universitaires
1.5. Rapports, publications FPSE, notes internes
1.6. Textes contribuant à la diffusion des connaissances
1.7. Notes bibliographiques et traductions
2. Communications Orales
2.1. Conférences Invitées
2.2. Communications à des colloques scientifiques
2.3. Séminaires de Recherche
2.4. Workshops et tables rondes
2.5. Conférences de Formation
3. Activités de recherche collectives
3.1. Participation à des groupes de recherche et contrats
MEMOLAB est un environnement d'apprentissage interactif destiné à l'acquisition de compétences élémentaires en psychologie expérimentale. Le système est composé d'agents et de cadres. Un cadre est un concept utilisé dans CLIM, the Common Lisp Interface Manager. Il comprend une fenêtre, des menus et autres <<widgetsxc8 , plus des procédures qui exécutent des commandes utilisateur. Alors que les cadres sont réactifs, les agents sont actifs. Chaque agent a sa propre base de règles qui lui permet de prendre des initiatives. Ces bases de règles sont exécutées par un moteur d'inférences orienté objet (OOPS-Engine). Dans ce moteur l'ensemble des faits est constitué par l'ensemble des objets définis explicitement comme des OOPS-Objects.
Sous l'égide de l'OFES, TECFA a participé avec plusieurs instituts de formation supérieure hongrois, différentes universités européennes de formation à distance (Hagen, Vienne) et deux départements universitaires suisses (Neuchâtel et Zurich) à la création d'un centre de formation à distance à Budapest (Fernstudiumzentrum). La participation de TECFA vise à proposer une méthodologie pour l'élaboration de modules d'enseignement, pour le choix et l'utilisation de nouvelles technologies.
Projet de recherche coopérative avec le AI Group, Computing Department, University of Lancaster (J.A. Self) et la Computer-based Learning Unit de l'Université de Leeds (Prof. R. Hartley), soutenu par le Research Council britannique.
En collaboration avec le Pr. Levrat du CUI et le Pr J.P. Assal du CMU, TECFA a participé au projet de formation à distance JITOL initié par NeuropLab. JITOL est un des 22 projets retenus dans le cadre du programme DELTA II. Le requérant principal du projet pour l'Europe est le consortium Neuropelab situé à Archamps (France), il a été placé sous la responsabilité du Pr R. Lewis.
La participation suisse a obtenu de l'OFES un financement de 1.250 KSF pour deux ans. P. Mendelsohn a présidé le comité de gestion pour la participation suisse. D. Peraya a été responsable de la coordination de l'équipe d'évaluation de la partie médicale. Le groupe d'évaluation a collaboré avec l'IRPEACS (Lyon) ainsi qu'avec les groupes d'évaluation des autres champs d'expérimentation, Université de Lancaster, Faculté Notre-Dame de Namur, DEC. A. Boder, Ch. Gardiol et P. Swann ont été les principaux collaborateurs scientifiques du projet.
Sous l'égide de l'OFES, TECFA et le CIP ont participé avec plusieurs partenaires européens (OTE, FIM) au projet TRIBUNE. La participation suisse à ce projet s'est développée selon deux orientations. Le premier aspect de la particiaption a eu pour objectif d'assurer, pour tous les partenaires de DELTA, une information transversale sur le travail de chaque consortium engagé dans un projet. Dans ce but, il a animé un réseau national suisse (Tribune National Network, TNN-CH) afin de créer un culture consensuelle dans le domaine des technologies. TECFA a dans ce cadre contribué à la rédaction et à la publication de la Collection TRIBUNE, à l'animation et à la diffusion du TRIBUNE FAX Bulletin, enfin à la diffusion des documents DELTA auprès des partenaires suisses du TTN-CH. Le second versant de la participation suisse, assuré par le CIP, a revêtu un caractère opérationnel: il a consisté à développer une interface pour le courrier électronique destiné à supporté les activités pédagogiques du CIP.
Ce programme de recherche est financé par l'ESF pour la période 1991 - 1998 - P. Mendelsohn et P. Dillenbourg sont membres du comité scientifique du programme qui est financé par l'ESF pour la période 1994-1998. L'objectif du programme est de promouvoir des collaborations entre chercheurs dans le domaine des sciences cognitives.
NECTAR (Negociating European Competence Representation and Recognition) a été soutenu par l'OFES à hauteur de 77 KSF. L'objectif de ce projet est de faciliter la mobilité des étudiants et la reconnaissance des compétences universitaires en Europe. Font partie du projet NECTAR, les universités suivantes: Aarhus, Lancaster, Limerick, Siena.
Ce projet est soutenu par le PNR 33 " Efficacité de nos systèmes de formation ". Son objectif est de dresser un inventaire thématique des différentes recherches réalisées par les équipes suisses dans le domaine des Nouvelles Technologies de l'Information appliquées à la formation.
Ce projet fait partie du programme européen HCM (Human Capital and Mobility), il a été soutenu par l'OFES à hauteur de 36 KSF pour une durée de six mois. VMDL est un projet de recherche dont l'objectif est de définir les besoins des "chercheurs" en matière de communication médiatisée par ordinateur.
Ce nouveau programme est un prolongement des travaux sur le dialogue << homme-machine xc8 initiés avec MEMOLAB. Ceux-ci avaient permis de mettre en évidence les mécanismes de modélisation mutuelle indispensables à l'élaboration d'une conception commune du problème à résoudre. Cette modélisation du second degré << je pense que la machine pense que je pense X xc8 permet de détecter les distorsions dans la communication. Encore, convient-il de permettre à l'utilisateur de réparer ces hiatus. Le projet BOOTNAP consiste à modéliser les mécanismes de << désambiguation xc8 aux moyens de représentations externes.
L'objectif du projet HUMANITIES est de contribuer au développement de la dimension européenne dans l'enseignement universitaire en encourageant, grâce à toutes les technologies de la communication disponibles (téléconférences, télématique), la mobilité virtuelle. Il s'agit donc de créer des modules expérimentaux de formation flexible et à distance (OFDL) qui puissent dans trois disciplines -droit, sciences de la communication et littérature- constituer une alternative et un complément aux formations présentielles traditionnelles ou à la mobilité réelle des étudiants.Enfin, le projet comporte une part importante d'évaluation de l'usage pédagogique des technologies.
Six groupes d'universités européennes (Coimbra Group, COMNET, EUROMETROPOLE, Santander Group, UNICA, Utrecht Network), sont à l'origine du projet SIGMA qui a pour objectif l'évaluation de six disciplines académiques dont les sciences de la communication. TECFA est responsable du rapport suisse dans cette dernière. Pour chacune des disciplines considérées, le projet comporte un certain nombre d'actions s'inscrivant dans la suite du programme ERASMUS et visant à préparer la mobilité virtuelle inscrite dans les programmes LEONARDO et SOCRATE.
Ce projet est né d'une initiative de l'IRPEACS/CNRS (Lyon) et regroupe des chercheurs de plusieurs universités européennes (Genève, Lyon, Lancaster, Namur) et la Télé Université du Québec. Il a pour objectif l'analyse des modifications de compétences suite au développement des technologies de la communication. Ces modification sont analysées tant au niveau individuel qu'institutionnel. Il doit donner lieu à une publication collective, partiellement réalisée à distance à travers le réseau.
Ce projet porte sur l'analyse de projets de formation à distance en Suisse (FAD II). Cette seconde partie est consacrée à la remise à jour de l'enquête menée par D. Peraya sous mandat de l'OFES en 1990.
L'IPFP (Lugano) a pris l'initiative de proposer le développement d'un projet expérimental de formation à distance dans la région de Val Poschiavo. D. Peraya a participé a aux réunions préapratoires du groupe d'experts en tant que ressource externe. 3.2. Développements informatiques
TECFA est un groupe de recherche et d'enseignement. L'implémentation de logiciels ne correspond pas à une politique de production, mais à la mise à l'épreuve d'hypothèses ou de questions de recherche de nature psychologique, pédagogique ou informatique. Le logiciel produit consiste en réalité en un "by-product" de ces efforts de recherche.
Sujet: Apprentissage des méthodes de psychologie expérimentale appliquées à l'étude de la Mémoire.
Objet: Implémentation d'une boîte à outils pour la construction d'environnements interactifs d'apprentissage basés sur les techniques d'IA.
Auteurs: Borcic, Dillenbourg, Hilario, Mendelsohn et Schneider.
Implémentation: Franz CLOS et CLIM2, sur station SUN
Sujet: Base d'exercices pour l'enseignement d'Authorware.
Objet: Conception des interfaces.
Auteur: Pierre Dillenbourg
Implémentation: Authorware sur Mac et PC compatibles.
Sujet: Environnements d'apprentissage utilisant la syntaxe LOGO;
Objet: Enseignement des concepts fondamentaux de la programmation;
Auteur: Mendelsohn;
Implémentation: LOGO + ACT sur PC compatibles.
Sujet: Connaissance des mécanismes de l'Union Européenne.
Objet: Développer au titre expérimental un matériel de formation à distance multi-média intégrant divers supports (matériel écrit, vidéo, logiciels)
Auteurs: Cl. Hässig et D. Peraya.
Implémentation: Toolbook
Sujet: Enseignement de la physiologie du coeur
Objet: Développement d'une application multimédia.
Auteurs: F:D: Giezendanner et le laboratoire DIDAC
Implémentation: ToolBook Multimédia.
Sujet: Environnement virtuel pour l'enseignement
Objet: Développement d'une application permettant la communication synchrone et assynchrone à distance.
Auteurs: D: Schneider, P. Jermann et S. Tognotti.
Implémentation: MOO, Station Unix.
Sujet: Environnement d'apprentissage dans un domaine flou.
Objet:définir une nouvelle génération de systèmes d'aide dans un environnement d'apprentissage pour la résolution de problèmes mal définis.
Auteurs: S. Martin-Michiellot et P. Mendelsohn. 3.3. Organisation de séminaires et de conférence
Ce séminaire a été organisé en 1993 et 1994 dans le cadre de la participation de TECFA au plan multimédia de l'Université. Il a réunis régulièrement une vingtaine de personnes sur des thèmes allant des techniques de compressions d'images à l'évaluation des effets de ces logiciels en situation d'enseignement. 3.4. Accueil de visiteurs
4. Organisation et Administration de la Recherche
4.1. Participation à des comités d'organisation de colloques et congrès
- a été co-organisateur d'un workshop sur les Exploratory Learning with Computer-Based Simulation dans le cadre de la Conférence EARLI `93 avec T. de Jong. Aix en Provence: septembre 1993;
- a été co-organisateur du workshop Models of Teaching and Models of Learning dans le cadre de l'IJCAI (International Joint Conference on Artificial Intelligence) avec R. Sehank, J. Anderson, L. Birnbaum et E. Soloway. Chambéry, France, septembre 1993;
- a été membre du comité de programme de ICCTE-93 (International Conference on Computers Technologies in Education), Kiev (Ukraine), September 14-18, 1993;
- a organisé le workshop "Student modelling in Intelligent Learning Environments" avec J. Self and J. Hartley, dans le cadre du projet SMILE, Ambleside (UK), September 29th - October 1st, 1993;
- a été membre du comité de programme de ICCE-93 (International Conference on Computers in Education), Taiwan, décembre 1993;
- a été membre du comité de programme de EW-ED '93 (East-West Conference on Computer Technologies in Education), Crimea (Ukraine), septembre 1994;
- a été membre du comité de lecture de CALISCE '94 (International Conference on Computer Aided Learning and Instruction in Science and Engineering, Paris, 1994;
- a organisé le workshop "collaborative learning" dans le cadre des activités de la Task Force 5 du programme ESF 'Learning in Humans and Machines', Sitges (Spain), November 11-12, 1994;
- a été membre du comité de programme des quatrièmes journées EIAO de Cachan, Paris, 1995;
- est membre du comité de lecture de IJCAI '95 (International Joint Conference on Artificial Intelligence, Montréal, 1995;
- est membre du comité de lecture de AI&ED '95 (World Conference on Artificial Intelligence in Education, Washington, 1995);
- est membre du comité de lecture de EARLI '95 (European Conference for Research on Learning and Instruction, Nijmegen, 1995);
- organise le symposium "Analyzing learner-computer interaction: lessons from emprical studies", en collaboration avec J.F. Rouet (Université de Poitiers, France). Sixth European Conference on Learning and Instruction, Nijmegen, The Netherlands, August 26-31, 1995;
- est membre du comité de lecture de ED-MEDIA (1996) (Graz, Autriche).
- a été membre du comité scientifique du colloque international sur le transfert de connaissances organisé par l'association "Apprendre". Université Louis Lumière, Lyon (France), 29 septembre - 2 octobre 1994;
- a été membre du comité organisateur et du comité de programme de la conférence internationale " Open and Distance Learning: Critical Success Factors ", organisée par le DIP, l'Université de Genève et l'OFES; Genève: l0 -12 octobre 1994;
- a été membre du comité de programme des quatrièmes journées EIAO de Cachan, Paris, 1995. 4.2. Comités de lecture, revues, expertises
- est membre du comité scientifique de la revue Sciences et Techniques Educatives;
- est membre du comité de lecture de Journal of AI in Education;
- est Editeur associé de la revue Instructional Science;
- est membre du comité éditorial de la revue Interactive Learning Environments.
- a réalisé des expertises pour la revue European Journal of Psychology of Education;
- est membre du comité scientifique de la revue Sciences et Techniques Educatives;
- a réalisé des expertises pour le programme de recherche en Sciences Sociales de la Région Rhône-Alpes;
- a réalisé des expertises pour la Revue Internationale de Psychologie;
- a réalisé des expertises pour le FNRS.
- a réalisé des expertise pour le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , Comité 12, (1995);
- a réalisé des expertises pour la DG XIII, Commission de Communauté européenne, Programme télématique(1995);
-a réalisé des expertises pour Instructional Science, Kluwer Academic Publishers;
-a réalisé des expertises pour le Service de l'enseignement à distance de la Communauté française de Belgique;
-a réalisé des expertises pour l'Agence de Coopération Culturelle et technique (5ACCT), Ecole Internationale de Bordeaux.
- a réalisé des expertises pour la revue Computers & Education;
- a réalisé des expertises pour The Open University;
- a réalisé des expertises pour TeleTeaching 1993;
4.3. Responsabilités administratives
- participe au groupe multimédia de l'Université de Genève,
- est membre du Steering Committee de la Society for Artificial Intelligence in Education.
- participe (en tant que membre invité) à la Commission Permanente du Plan d'Etudes de la Section des Sciences de l'Education;
- participe aux travaux des groupes thématiques de réflection sur le projet de formation des enseignants du primaire à la FPSE;
- participe aux séances des collaborateurs du Centre Informatique Pédagogique du DIP;
- participe au groupe de travail "Authorware" du Centre Informatique Pédagogique du DIP;
- est membre du comité scientifique du DES en 'Sciences et Technologies de l'Apprentissage et de la Formation';
- est coordinateur de la "Task Force" No 5 sur l'apprentissage collaboratif dans le cadre du programme "Learning in humans and machines", financé par l'European Science Foundation.
- est membre de la Commission EAO du DIP de Genève depuis 1991;
- est président de la Commission Informatique de la FPSE depuis 1993;
- a été président du Comité de gestion de la participation suisse au Projet JITOL (OFES) de 1991 à 1994;
- est membre de la commission informatique de l'Université depuis 1993;
- est membre du comité scientifique du programme: "Learning in Human and Machines" de l'ESF, département des Sciences Sociales (depuis 1991);
- est membre permanent du " Working Group Open and Distance Learning " du Comité de liaison des Recteurs des universités européennes depuis mai 1994;
- est directeur du diplôme STAF "Sciences et Technologie de l'apprentissage et de la Formation" de l'Université de Genève depuis octobre 1994;
- est membre du groupe de travail "Médiathèque 200" de l'Université de Genève depuis 1995.
- est membre du groupe multimédias du Rectorat depuis 1992;
- est responsable de la participation genevoise (TECFA/FPSE) au projet TEMPUS sous mandat de l'OFES;
- a été membre du groupe ad hoc "Formation à distance" de l'OFES (1993, 1994);
- est membre du groupe de travail de la CPU "Enseignement à distance au niveau universitaire" (CUS) (1995);
- est membre du Comité du Centre Romand d'Enseignement à Distance (CRED) (1995);
- est responsable de la participation genevoise (TECFA/FPSE) aux projets européens TRIBUNE, HUMANITIES, SIGMA, FAD II, (sous mandat de l'OFES) . 4.4. Direction de Travaux de Recherche et Jury de Thèse
- a été membre du jury de thèse pour le Doctorat d'Université de Mme Corinne Ponce: Apprentissage différencié de l'ordination de nombres rationnels à l'aide d'un tutoriel. Directeur de thèse: Pr Claude Bastien, Université de Provence, Aix-en-Provence: 30 juin 1993;
- a été membre du jury de thèse pour le Doctorat d'Université, spécialité en sciences de l'éducation: Serge Agostinelli, "La régulation interactive dans un environnement d'apprentissage informatisé: une expérience en physique ". Directeur de thèse: Pr Claude Bastien, Université de Provence, Aix-en-Provence: 28 janvier 1994;
- a été membre du jury de thèse pour le Doctorat d'Université, spécialité Intelligence Artificielle: Roger Wigetman, "La conception d'un tuteur intelligent général et son application au Contrôle Aérien dans le système SIEL ". Directeur de thèse: Pr Henri Farreny, Université Paul Sabatier, Toulouse: mai 1994;
- a été membre du jury de thèse pour le Doctorat d'Université, spécialité en psychologie: Denis Jacquet, "Processus d'adaptation dans un dialogue " Enfant-Machine ": utilisation d'une situation de dialogue enfant-machine simulée pour une étude développementale de production de consignes". Directeur: Pr Jean Vivier, Université de Caen, janvier 1995;
- a été membre du jury de thèse le Doctorat d'Université, spécialité en psychologie: André Tricot "Etude des processus de navigation dans les hypermédias". Directeur de thèse: Pr Claude Bastien, Université de Provence, Aix-en-Provence: février 1995.
Patoul, L'influence de la présence des tuteurs dans les bandes vidéo utilisées pour la formation à distance. Louvain-la-Neuve, Université Catholique de Louvain;
- a été directeur de la recherche de Corboud-Fumagalli A., Analyse des journaux TV diffusés durant la journée du 1er mars par les trois diffuseurs suisses, Projet européen HUMANITIES, Rapport suisse,TECFA/OFES, mai 1995;
- est membre de la Commission de thèse de M. M'Boup "L'étude de la littérature ancienne comme moyen de promouvoir les langues nationales en vue de leur introduction dans les systèmes éducatifs: le cas de la poésie wolof mouride. 4.5. Missions
- a participé à la réunion de coordination du Work Package 2 (Evaluation), Jitol, Programme Delta, Faculté Notre Dame de Namur, 20 et 21 janvier 1994et Lyon, 9 et 10 juin 1994;
- a participé à la conférence internationale << Apprendre au-delà de l'école: nouvelles offres de formation et nouvelles demandes de formation xc8 , OCDE/CERI, Paris, 14 et 15 décembre 1994;
- a participé à la réunion de la TASK Force du groupe "Science de la Communication" du projet HUMANITIES, Bruxelles,16 décembre 1994;
- a participé à la réunion du comité scientifique du groupe "Science de la Communication" du Projet SIGMA, Bruxelles, 20 décembre 1994.
No Title - 14 JUN 95
Generated with CERN WebMaker