Si
l'on considère les dynamiques sociales au sein de
cette profession, on constatera que certains sont
insatisfaits du système éducatif tel qu'il
fonctionne et désireux de le voir changer, quand
d'autres non. Certains souhaitent voir entrer les
technologies dans les écoles et d'autres non.
Mais
tout ceux qui désirent le changement n'ont pas les
yeux tournés vers la technologie et, de la
même façon, tous ceux qui sont satisfaits du
système éducatif tel qu'il est ne sont pas
hostiles à l'usage de la technologie à
l'école.
Ce
qui suit doit donc être utilisé pour
provoquer un débat et conduire chacun à
s'interroger sur ses propres «moteurs» et
«motivations» dans l'exercice de son
métier.
Le
diagramme proposé ne cherche pas à
«dire le vrai» mais à projeter un champ
problématique. En pratique, on s'aperçoit
qu'il est rarement possible pour un individu donné
de se situer exclusivement dans un des quatre cadrans
représentés
c'est que les
contradictions ne sont pas seulement présentes
dans un jeu d'opposition entre des acteurs mais passent
en chacun d'eux, pris individuellement. Il faut donc
travailler sur ces tensions qui traversent chacun des
acteurs de l'éducation et qui sont toutes
défendables pour de bonnes raisons.
L'
idéologie est un facteur très important
dans la culture de la profession enseignante.