Dans
tous les cas, cette suite de transparents ne se veut pas
un discours de vérité qui s'impose et
dirait « le tout » des transformations en
cours ; elle a pour fonction de stimuler la
réflexion, de servir de support à des
discussions, d'élargir la prise de vue sur les
usages de technologies de communication dans
l'enseignement primaire et secondaire.
Selon
les objectifs que l'on se fixe, elle peut être
utilisée en guise d'introduction pour provoquer
réflexion et discussion, à l'inverse pour
conclure et inviter à mettre en ordre et
formaliser les éléments de réflexion
et de discussion, ou encore plus conformément
à ses objectifs : comme un support de
formation dont les séquences permettent aux
participants de faire retour sur eux-mêmes.
Il
n'est pas proposé ici de formalisme sur les
objectifs poursuivis par la formation, ni sur son
déroulement, ni sur son évaluation :
les formateurs chevronnés sauront très vite
ce qu'ils peuvent tirer de ce matériel, les
novices
également, et dans tous les
cas : quelque chose ou rien.
Quoi
qu'il en soit nous invitons les utilisateurs à se
sentir libre, à piocher et à laisser,
à retirer et à ajouter, et surtout à
construire avec ceux qui viendront se former les
interactions et les partages d'expériences qui
permettront à chacun de parvenir à des
visions claires. Que ces visions soient en accord ou en
désaccord avec notre propre expérience et
nos visions importe peu : dans ce monde, il y a
place pour plusieurs mondes coexistants
reste
à en organiser la co-présence pacifique, au
mieux par la sympathie, au pire par l'ignorance
mutuelle.
Parce
qu'il fallait pouvoir donner un cadre plus
général sur les transformations du
métier d'enseignant pour resituer de
manière plus complète les apports de
MAILBOX dans le mouvement plus vaste qui voit la
progressive incorporation des technologies de
l'information et de la communication dans les
systèmes éducatifs, ce «Training
Seminar Kit » déborde les résultats
stricts du projet MAILBOX