Les forêts
Sous le climat équatorial, il y a plusieurs sortes d'arbres : le cocotier, le bananier, le manguier, le goyavier, le baobab, le dattier, le palmier, le palétuvier.
Les fleurs des arbres contiennent des organes de reproduction. Les étamines remplies de pollen sont les organes mâles. Le pistil est l'organe femelle. Le pollen est transporté sur les organes femelles par le vent ou les insectes. Le pollen tombe alors sur les pistils de la fleur femelle et se mélange aux ovules. On dit que la fleur est fécondée. A partir de ce moment là, elle se transforme en fruit.
L'arbre sert à purifier l'air et à renouveler l'oxygène. Les forêts sont des réservoirs d'eau car elles maintiennent les nappes d'eau souterraines à leur juste niveau.
Les premières forêts sont apparues à l'ère primaire, il y a environ 300 000 000 d'années.
Les ancêtres de nos arbres n'avaient pas de fleurs. Le type d'arbre le plus ancien est le ginkgobiloba qui est apparu, il y a environ 180 000 000 d' années.
REPORTAGE de : Mélanie Vioget
QUI A INTERROGE : Pauline Gantès, Bansoa Sigam Chloé Rivière
Le Volcan
Le volcan sur Mosaïca est en activité, il n'y a donc pas de végétation sur celui-ci .
C'est un volcan rouge, c'est à dire avec des coulées de laves .
Sur l'île il se situe là où il y a la flèche.
Un volcan est une montagne qui naît et qui s'éteint un jour.
Un volcan naît par une fissure de l'écorce terrestre. Un volcan grandit au fur et à mesure des éruptions, car la lave s'accumule et le volcan grossit.
Un volcan est aussi bénéfique pour l'homme : des malades atteints de rhumatismes, peuvent s'enfouir sous de la terre chaude ce qui les guérit.
Cela peut être bon s'il tombe moins de 20 centimètres de cendres par année mais pas plus.
Avec les geysers (des jets de vapeurs) en utilisant l'eau chaude sortant de celui-ci, nous pouvons faire de l'éléctricité.
Le voyage
Nous partirons le mardi 28 mai à 8h30 de Marie-Thérèse .
Nous arriverons en début d'après-midi à Saint-Jean-La-Vêtre. Nous nous installerons. Après, nous irons visiter la forêt d'Auvergne. Le soir, nous regarderons un diaporama qui présentera la région .
Le lendemain, mercredi, nous rencontrerons un technicien de l'Office National des Forêts. Nous visiterons un moulin où l'on fabrique du papier. Le soir, nous observerons les étoiles.
Le jeudi, nous serons au pied d'un volcan. Et, nous l'escaladerons et apprendrons comment il est fait .
Le dernier jour, vendredi, nous serons avec un sabotier et nous visiterons une scierie. Nous serons de retour à Genève en fin d'après-midi .
[<-page précédente][Retour Couverture]