Spécifications techniques du projet
Dans le cadre de l'Exposition Universelle, les classes peuvent utiliser des techniques de communication diverses. Soulignons que pour participer, les élèves ont besoin de peu de moyens techniques :
- L'envoi de courrier par poste ainsi que le fax seront utilisés pour échanger des informations entre classes n'ayant pas d'accès au réseau.
- Les classes ayant accès au réseau Internet pourront utiliser WWW, le moo(serveur de réalité virtuelle textuelle) et l'e-mail pour communiquer.
- WWW: l'interface WWW sera utilisée pour stocker et lire des fichiers (pages HTML) ainsi que pour la recherche d'informations.
- l'hypernews: il s'agit d'un groupe de discussions mis à disposition sur WWW. Ce moyen technique comporte divers avantages permettant aux enseignants de discuter pour développer le projet "Exposition universelle de Mosaïca".
- - le premier avantage de l'hypernews est que les messages sont publics. Ils peuvent être lus par tous (il faudra bien entendu consulter régulièrement l'hypernews). Les enseignants peuvent participer à la lecture et à l'envoi d'informations sur un thème commun.
- - le deuxième intérêt est que les messages sont structurés, (comparativement au mail). On voit la dernière information recue, les réactions au message, et on peut ajouter des commentaires. Des petites icones peuvent être utilisées pour indiquer le type de message (question, accord, idée...)
- le moo: avec l'utilisation du serveur de réalité virtuelle textuelle Tecfamoo, accessible avec tkMOO-light ou telnet par exemple, les élèves auront des réunions et pourront communiquer 'en ligne' pour construire ensemble leurs travaux.
- l'e-mail : permet des échanges informels entre enseignants et l' envoi d'informations entre classes.
- livre à idées : donne la possibilité aux élèves d'inscrire et de lire des messages sur le thème des archétypes. Les messages sont publics.
- Pour les classes qui auront accès à des machines performantes, un environnement virtuel en 3 dimensions sera à disposition, proposant de visualiser l'exposition des pavillons créés par les élèves. Ce monde 3D sera éventuellement développé pour permettre aux élèves de discuter 'en ligne' sur le site en question: plusieurs personnes pourront se réunir et échanger des informations, discuter sur leurs productions comme dans le moo, mais ils auront en plus une interface graphique motivante. Cette nouvelle technologie est stimulante car elle est susceptible d''immerger' les participants dans un monde nouveau qu'ils peuvent découvir en se déplacant en temps réel.