Matière: Expression écrite et lecture.

Sujet: Création d'une page web

OBJECTIF GENERAL:

Familiariser les enfants avec les outils internet mis à leur disposition

OBJECTIFS OPERATIONNELS:

Les enfants seront capables:

DEMARCHE:
  1. Recherches libres à l'aide des moteurs de recherche (yahoo par exemple) sur les pays francophones.
  2. Collecte des informations et des adresses trouvées.
  3. Organisation d'un vote par rapport au choix du pays.
  4. Recherches libres concentrées sur le pays choisi
  5. Collecte de nouvelles informations
  6. Définition et classement des thèmes à exploiter (histoire, culture, géographie,…).
  7. Répartition des enfants dans les différents groupes de travail selon un thème choisi.
  8. Question de l'enseignant:"De quelles autres manières pourrions-nous récolter des informations?"
  9. Si l'hypothèse de la correspondance inter-écoles n'a pas été soulevée, l'enseignant la suggère.
  10. Recherches libres des enfants avec lesquelles les enfants aimeraient correspondre.
  11. L'enseignant propose que chaque enfant se crée un e-mail afin que la correspondance soit plus rapide.
  12. Inscription des enfants pour un e-mail (ex:yahoo courrier).
  13. L'enseignant demande à ses élèves de choisir 2 ou 3 correspondants.
  14. Question de l'enseignant: "Comment allez-vous vous faire connaître de ces autres enfants?"
  15. Emission d'hypothèses.
  16. Si la proposition de créer une page web n'a pas été soulevée, l'enseignant la suggère
  17. Création guidée d'une page web à l'aide d'une feuille expliquant comment choisir sa police, sa couleurs, comment insérer des images, créer des liens hypertextes, etc.
PROLONGEMENTS: Mais que fait le maître?

Plus que jamais, la place du maître, est essentielle dans ce mode de fonctionnement. Mais son rôle se modifie progressivement.

En effet, il doit veiller constamment à favoriser les collaborations, les échanges,…à développer les activités coopératives entre enfants pour mener à bien un projet, à éveiller les compétences de chacun,…

Son rôle est aussi d'être le garant, de veiller à donner les suites nécessaires aux projets choisis.

Par contre, il n'est pas l'unique référence dans la classe, il n'est pas le seul détenteur du savoir.

Progressivement, Internet contribue à modifier son rôle d'enseignant: de plus en plus, il doit veiller à mettre les outils à la disposition de l'enfant, lui proposer des démarches d'apprentissage, favoriser son autonomie,…