Matière: Expression écrite
et lecture.
Sujet: Création d'une page web
-
Le projet d'une classe est de réaliser une
exposition sur un pays francophone.
-
Certaines étapes sont modulées en fonction
de la classe et des connaissances internet des enfants.
-
Selon le nombre d'ordinateurs mis à disposition,
les enfants travaillent seuls ou en groupe.
OBJECTIF GENERAL:
Familiariser les enfants avec les outils internet
mis à leur disposition
OBJECTIFS OPERATIONNELS:
Les enfants seront capables:
-
d'utiliser un moteur de recherche
-
de créer un e-mail et de l'utiliser.
-
de créer une page web personnelle.
-
de réaliser, à partir des informations
recueillies, "sa partie" de l'exposition.
DEMARCHE:
-
Recherches libres à l'aide des moteurs de
recherche (yahoo par exemple) sur les pays francophones.
-
Collecte des informations et des adresses trouvées.
-
Organisation d'un vote par rapport au choix du pays.
-
Recherches libres concentrées sur le pays
choisi
-
Collecte de nouvelles informations
-
Définition et classement des thèmes
à exploiter (histoire, culture, géographie,…).
-
Répartition des enfants dans les différents
groupes de travail selon un thème choisi.
-
Question de l'enseignant:"De quelles autres manières
pourrions-nous récolter des informations?"
-
Emission d'hypothèses des enfants
-
Si l'hypothèse de la correspondance inter-écoles
n'a pas été soulevée, l'enseignant la suggère.
-
Recherches libres des enfants avec lesquelles les
enfants aimeraient correspondre.
-
L'enseignant propose que chaque enfant se crée
un e-mail afin que la correspondance soit plus rapide.
-
Inscription des enfants pour un e-mail (ex:yahoo
courrier).
-
L'enseignant demande à ses élèves
de choisir 2 ou 3 correspondants.
-
Question de l'enseignant: "Comment allez-vous vous
faire connaître de ces autres enfants?"
-
Emission d'hypothèses.
-
Si la proposition de créer une page web n'a
pas été soulevée, l'enseignant la suggère
-
Création guidée d'une page web à
l'aide d'une feuille expliquant comment choisir sa police, sa couleurs,
comment insérer des images, créer des liens hypertextes,
etc.
PROLONGEMENTS:
-
Ecrire à ses correspondants par e-mail.
-
Explications des requêtes des enfants aux correspondants.
-
Réalisation de l'exposition.
-
La correspondance peut se prolonger ultérieurement
si tel en est le désir des enfants.
Mais que fait le maître?
Plus que jamais, la place du maître, est
essentielle dans ce mode de fonctionnement. Mais son rôle se modifie
progressivement.
En effet, il doit veiller constamment à
favoriser les collaborations, les échanges,…à développer
les activités coopératives entre enfants pour mener à
bien un projet, à éveiller les compétences de chacun,…
Son rôle est aussi d'être le garant,
de veiller à donner les suites nécessaires aux projets choisis.
Par contre, il n'est pas l'unique référence
dans la classe, il n'est pas le seul détenteur du savoir.
Progressivement, Internet contribue à modifier
son rôle d'enseignant: de plus en plus, il doit veiller à
mettre les outils à la disposition de l'enfant, lui proposer des
démarches d'apprentissage, favoriser son autonomie,…