De plus en plus, les nouvelles technologies vont être utilisées
dans les salles de classe et cela dès l’enseignement primaire. En
effet, plus le temps avancera et plus les enseignants devront travailler
avec ce type d’instruments. C’est pourquoi nous nous sommes intéressées
à ce thème : " Comment intégrer certains outils dans
une situation de classe (e-mail, IRC...) ? "
La manière, les motivations, les possibilités, les contraintes de la concrétisation d’un tel projet ont été nos points d’interrogation.
Afin d’y répondre, les étudiantes de Liège ont établi
un scénario pédagogique que les étudiantes de Genève
ont soumis aux professionnels du terrain : les enseignants. Les réactions
des enseignants nous permettront d’établir les contraintes pratiques
susceptibles d’être rencontrées, et ensuite de pouvoir remanier
le scénario pédagogique dans le but d’une hypothétique
application.
Notre travail se présentera sous cette
forme :
Le but de ce travail est de se sensibiliser au problème et non de
le résoudre. Ce travail n’est donc pas exhaustif. Il serait plus
complet et plus significatif, si l’on soumettait plusieurs scénarios
à beaucoup plus d’enseignants.
Il est donc important de lire ce travail avec un esprit critique !