Le Groupe de discussion

 

1. Caractéristiques

Le Groupe de discussion développe principalement un mode de communication asynchrone (émission et réception des messages en différé) et multidirectionnel (à un émetteur peut correspondre plusieurs récepteurs).
Il permet l'émission et la réception de messages écrits entre des personnes éloignées géographiquement, en groupe restreint ou non..
Le nombre de participants est illimité, ils peuvent discuter de divers sujets répertoriés en différentes catégories hiérarchisées. Les articles inscrits dans un groupe de discussion ne sont pas envoyés à tous les utilisateurs mais sont consultés par ceux qui sont intéressés par le sujet.
Au niveau des coûts, l'accès est relativement libre et souvent , gratuit. Les manipulations pour y accéder sont assez limitées et l'apprentissage des fonctionnalités de base est rapide. La convivialité de l'outil contribue à cet usage facilité.

2. Avantages

Le groupe de discussion de part son mode asynchrone permet un accès libre, en tout temps, pour l'envoi, la consultation et la rédaction de messages. Il offre également la possibilité d'obtenir rapidement une information abondante sur plusieurs sujets et d'émettre des opinions; cette information peut par la suite être partagée au moyen d'autres modes de communication dans Internet (courrier, conférence télématique, Chat, etc.). L'information circule librement. Il est possible garder une copie témoin de tous les messages (sous forme écrite).

3. Inconvénients

La validité de l'information n'est aucunement assurée puisque les messages proviennent d'une multitude de sources.
Les informations sont souvent sans lien avec la poursuite d'un objectif commun entre les participants.
Les interventions sont parfois difficiles à suivre, car les messages sont nombreux.
Les messages sont de courte durée en raison de leur surabondance; ceux-ci sont effacés automatiquement par le serveur dans les jours suivant leur émission.
Le contrôle des propos qui sont tenus dans ces forums étant difficile, certains condamnent le langage et les contenus qu'on y retrouve.

4. Analyse des potentialités pédagogiques du Groupe de discussion

Les principales caractéristiques de l'outil étant maintenant décrites, nous aimerions aller plus loin dans l'utilisation pédagogique au sein de la formation d'adultes.
Pour ce faire, nous avons constituer une grille d'évaluation qui soutient notre réflexion.

Voir le tableau relataif au Courriel


5. Interprétation

De part ses caractéristiques, le groupe de discussion est un mode de communication qui ne permet pas de supporter des activités d'apprentissages uniquement entre apprenants d'une même organisation parce qu'il est ouvert à tous les internautes. Le groupe de discussion est donc plutôt une ressource additionnelle pour les apprenants que de plus en plus de professeurs leur demandent de consulter. Ils favorisent des activités telle que :

Ce mode de communication, parce qu'il est public et offert à tous les internautes, n'est pas approprié, contrairement au Courriel ou Chat, pour supporter divers types d'encadrement d'apprenants d'une même organisation.

6. Penser le recours au Courriel dans des situations pédagogiques

L'outil a des potentialités mais elles ne pourront être exploitées que dans certaines situations. C'est donc au formateur de construire le dispositif le plus approprié aux usages du Groupe de discussion en fonction des objectifs qu'il poursuit.
Certaines questions préalables peuvent l'aider dans cette entreprise :

Pertinence de l'outil par rapport aux objectifs d'apprentissage :

· Voulez-vous l'utiliser pour supporter des activités d'apprentissage? Si oui, lesquelles? (note: le groupe de discussion n'est pas approprié pour supporter l'encadrement d'apprenants)
· Quel(s) rôle(s) voulez-vous lui faire jouer (par exemple, l'utiliser pour que les apprenants y trouvent de l'information, pour qu'ils y lisent et y écrivent en anglais, etc.)?
· Êtes-vous en mesure d'établir des liens entre les objectifs pédagogiques que vous poursuivez, les activités d'apprentissage que vous souhaitez faire réaliser par les apprenants et le rôle que vous voulez lui faire jouer?
· Avez-vous comparé son potentiel pédagogique pour supporter des activités d'apprentissage avec celui des autres modes de communication? Sinon, voyez les tableaux comparatifs des modes de communication, dans la section "Potentiel".

La planification des activités et leur mise en œuvre nécessite la prise en compte :

· De ses caractéristiques, ses avantages et inconvénients ainsi que son potentiel pédagogique.
· Des compétences des apprenants qui l'utiliseront (connaissance du fonctionnement du logiciel, habiletés au clavier, nétiquette, etc.).
· Des équipements techniques que possèdent ces mêmes apprenants.
· Des ressources techniques et pédagogiques qui devront être déployées pour soutenir les apprenants dans son utilisation (suivi, animation ou autre); les guides ou consignes techniques ou pédagogiques à développer, etc.
· De la rentabilité du développement technique et pédagogique (ressources, coûts, temps, etc.), s'il y a lieu, par rapport aux bénéfices pédagogiques.
· De ses coûts d'utilisation technique : accès à Internet, achat d'équipement et de logiciels, etc.

Néanmoins, lors de l'activité, le formateur devra veiller à différentes choses en vue du bon déroulement des actions :

· S'assurer, tout au long de la tenue des activités avec les groupes de discussion, que les étudiants sont suffisamment motivés pour participer à celles-ci et que cette motivation persiste; les étudiants doivent saisir qu'ils en retireront des avantages (par exemple, atteinte plus rapide de certains objectifs, occasion de développer des habiletés de recherche, possibilité d'obtenir de l'information non disponible ailleurs, préparation aux activités notées et aux examens, etc.).
· S'assurer que les étudiants ont les consignes précises quant aux objectifs à atteindre, au(x) rôle(s) que vous faites jouer aux groupes de discussion, aux modalités d'utilisation (déroulement, étapes, fréquences, etc.).
· Surveiller le déroulement des activités prévues à l'aide de groupes de discussion : questionner régulièrement les étudiants, de façon à réagir rapidement et à réajuster les modalités d'utilisation, au besoin.
· Réaliser les activités connexes et complémentaires aux activités faites à l'aide des groupes de discussion et les réajuster, au besoin.
· Stimuler la participation aux activités prévues, de façon à faire ressortir des points intéressants, à relancer des thèmes, à raccourcir ou à allonger certains délais, etc.
· S'assurer que les participants sont familiers avec certains éléments de la nétiquette du groupe de discussion.
· Organiser, au besoin, un répertoire contenant les adresses de groupes de discussion pertinents, les articles trouvés, etc.
· S'assurer que les étudiants accèdent aisément aux groupes de discussion et qu'ils savent utiliser les différentes fonctions nécessaires à leur participation; au besoin, offrir du support technique, des consignes, etc.

7. Evaluer l'expérience d'intégration de l'outil

En vue d'optimaliser les usages, il est toujours utile de consacrer un temps à l'évaluation de l'intégration de l'outil au sein des activités.