Le Courriel

 

1. Caractéristiques

Le courriel développe principalement un mode de communication asynchrone (émission et réception des messages sont différées dans le temps) et multidirectionnel (à un émetteur peut correspondre plusieurs récepteurs).
Il permet l'émission et la réception de messages écrits entre des personnes éloignées géographiquement.
De même, les envois de documents de différentes natures (word, dessins, sons) sont facilités par leur attachement au message d'envoi.
Au niveau des coûts, l'accès est relativement libre et souvent , gratuit. Les manipulations pour y accéder sont assez limitées et l'apprentissage des fonctionnalités de base est rapide. La convivialité de l'outil contribue à cet usage facilité.

2. Avantages

Le courriel, par son accessibilité très souple et son caractère asynchrone, est indépendant des contraintes spatiales et temporelles. On peut tous très facilement communiquer avec d'autres où que l'on soit et quand on le désire.
De ce fait, les échanges peuvent être très individualisés, ce qui facilite l'encadrement personnel des apprenants. L'accessibilité donne également le sentiment aux utilisateurs d'avoir un contact direct et privilégié avec l'interlocuteur. Les relations formateur-formés paraissent plus constructives…
De plus, la communication écrite permet de développer des compétences spécifiques en lecture-écriture : précision du thème, cerner ses questions…
Les fonctionnalités de l'outil permettent de conserver les traces des échanges.

3. Inconvénients

Dans certains cas, les envois sont tellement nombreux, qu'il devient très lourd de les classer.
La rédaction écrite, même si elle permet de développer des compétences d'écriture, demande plus de temps et de concentration. Aussi, sa complexité entraîne parfois des interprétations différentes d'un même contenu.
La communication asynchrone exige une réponse assez rapide sans quoi, le désintérêt et la démotivation s'installe.

4. Analyse des potentialités pédagogiques du courriel

Les principales caractéristiques de l'outil étant maintenant décrites, nous aimerions aller plus loin dans l'utilisation pédagogique au sein de la formation d'adultes.
Pour ce faire, nous avons constituer une grille d'évaluation qui soutient notre réflexion.

Potentialités

Impact au niveau de la formation

Impact au niveau des apprentissages

Âge des intervenants

Dès l’acquisition de compétences en lecture et en écriture (à partir de 6 ans)

. .

Culture informatique

  • Le recours au courriel peut être entamé avec des débutants.

 

 

 

 

 

  • Avec des utilisateurs courants,

Il est utile de s’assurer que les personnes qui communiquent aient la même culture informatique ou au moins, de veiller à assurer une remise à niveau des débutants vs utilisateurs courants, voire experts

En effet, les manipulations techniques de l’outil peuvent être apprises lors d’une première activité. (cf . fiche)

Néanmoins, des compétences techniques minimales sont à considérer : compréhension des différents lieux d’écriture, écriture des adresses au bon endroit, écriture de l’objet du message... On constate souvent qu’elles sont plus facilement acquises dans le cadre d’une activité (envoi de message, communication ...).

On peut développer la culture informatique par des usages variés s’appuyant sur des potentialités de l’outils : envoi de documents attachés, organisation des carnets d’adresse, des mailbox, envoi de messages à plusieurs destinataires, faire suivre des messages, insérer des émoticônes...

Habileté motrice

  • Faible

 

  • Moyenne

Ici aussi, veiller à une certaine uniformisation entre les habiletés des interlocuteurs.

Le courriel peut être le support d’une activité fonctionnelle qui motive les formés à écrire, échanger des opinions et ainsi, à manipuler le clavier . Les habiletés motrices augmentent au fur et à mesure des utilisations.

La manipulation régulière du clavier facilite l’envoi des messages

Projets

  • Continuer les e-formation
  • Approfondir une discussion (travaux...)
  • S’informer
  • Echanger des avis, des trucs, des adresses
  • Conserver un contact avec les membres d’un groupe (constitution d’un groupe-ressource)
  • Poursuite d’une discussion entamée en situation de formation (présentiel)
  • Finalisation de travaux
  • Demande d’avis sur certains points : conseils, recherche de documentation spécifique.
  • Recours aux interlocuteurs comme ressources diverses

Contenus :

  • Communication avec d’autres groupes
  • Ecriture d’un document commun à plusieurs

Démarches :

  • Apprentissage collaboratif
  • Assurer cohérence au sein d’un travail commun
  • Répartition des tâches
  • Définition d’objectifs communs et partagés par tous groupes de formés

Objectifs poursuivis

  • Meilleure connaissance des outils Internet
  • Echange multiculturel
  • Développement personnel
  • Plaisir

Le courriel est un support pour faciliter les échanges, pour continuer des discussions, pour développer une dynamique de communication au sein d’un groupe de formés (échanges de questions, de trucs et astuces..)

=> développement de l’auto-apprentissage, de l’autonomie du groupe

  • Apprendre à utiliser les fonctions du courriel et ainsi, à y percevoir les potentialités d’apprentissage
  • Apprendre à communiquer avec des personnes vivant dans un autre contexte
  • Prendre conscience de la relativité des contextes et des problématiques spécifiques
  • Apprendre à travailler en collaboration, à échanger, à donner son avis

Disponibilité du matériel

  • En classe
  • Au sein de l’établissement (salle informatique)
  • A domicile

Les facilités d’envoi du courriel sont d’autant plus grandes que les machines sont accessibles.

La souplesse d’utilisation sert la dynamique personnelle : on envoie un message dès qu’on en éprouve le besoin, dès qu’une question se pose ...

Les compétences relationnelles, de régulation des propos, de négociation, d’argumentation sont d’autant plus sollicitées que les conditions matérielles sont limitées : à plusieurs pour une même machine par exemple.

Les compétences de planification sont également davantage développées si les machines ne sont pas toujours accessibles.

Utilisation du support

  • Envoi et réception de textes, d’images, de sons
  • Discussions a synchrone
  • Lors d’échanges de travaux, de retravail de textes réalisés en commun ...
  • Echanges d’activités mais aussi d’adresses de sites utiles pour aider à répondre aux questions posées ...
  • Planifier les échanges entres personnes et groupes de personnes
  • Organiser, classer, synthétiser les documents envoyés ou reçus.

Opportunité du support

  • Flexibilité temporelle et spatiale
  • Construction du savoir par des échanges
  • Complémentaires à d’autres types d’apprentissages
  • Identique à d’autres supports
  • Souplesse et adaptabilité intéressante en formation d’adultes
  • Réponses à des questions, des besoins spécifiques
  • Suivi d’une discussion ou amorce d’une discussion
  • Cf échanges épistolaire si l’on ne profite pas de la rapidité d’envoi.
  • Individualisation des apprentissages

 

  • Collaboration, négociation, argumentation, écriture ...
  • Choisir de l’utiliser à un moment du processus d’apprentissage en fonction de sa pertinence

Outils d’interaction utilisé

  • Souris
  • Clavier
  • Fonction reply

 

Réponse directe aux écrits de l’émetteur du message

  • Apprentissage de la manipulation du clavier
  • Apprentissage de la précision dans le geste (souris)
  • Apprendre à répondre strictement à un élément du message

Soutien technique

  • Seul
  • Tuteur/Référent/Personne ressource
  • Livres

En situation de formation, il y a souvent la présence d’une personne ressource qui peut répondre aux questions, venir en aide.

L’auto-apprentissage est développé en situation solitaire (essai/erreurs/ tâtonnement/ résolution de problèmes)

Contrainte du contexte

  • Organisationnel

 

  • Temporelle
  • Spatiale

Le dégagement du temps des formés implique une réorganisation interne de l’établissement

 

 

Planifier son temps

Planification des activités

  • Convenu entre les intervenants

Les échéances des envois de documents par exemple sont convenues entre les interlocuteurs en fonction des objectifs poursuivis , de la planification des travaux...

  • Apprendre à planifier son temps
  • Négocier des échéances communes

Formation proposée pour l’utilisation des outils

-Aucune

- Apprentissage technique proposé

Pour une utilisation optimale de l’outil entre partenaires, un temps pour s’assurer de l’acquisition des compétences techniques semble judicieux.

Pour une optimalisation des apprentissages permis par son recours, un temps pour s’assurer de l’acquisition des compétences techniques semble judicieux.

Style des interactions

 

- Raccourci clavier

- Souris ( le plus souvent)

- Mode affectif

Selon les habitudes de chacun...

Dans les envois, construction d’une relation privilégiées entre les intervenants (le côté affectif de la communication est développé). Les échanges " plaisir " peuvent émerger.

.

Syntaxe des interactions

  • Touches fonction
  • Entrée clavier
  • Mode de communication spécifique (entre l’oral et l’écrit)
  • Selon les fonctions ainsi que les habitudes personnelles
  • Développement d’une genre d’écrits particuliers : les formulations sont spécifiques. De même, on observe la construction d’un usage spécifique au groupe.
  • La spontanéité des échanges est permises par le canal (courriel).

Appropriation de l’outil

Manipulation et écriture d’un nouveau genre de texte.

Tours de parole

  • Libre
  • Convenu entre les intervenants
  • Structuré au fur et à mesure des échanges
  • Questions en fonction des besoins
  • Lors de la réalisation d’un travail commun
  • Le plus souvent, les questions sont suivies de réponses, d’informations... Un historique des échanges peut être réalisé mais semble spécifiques à chacune groupe et à chaque sujet traité
  • Développement de compétences relationnelles (répondre à l’interlocuteur)
  • Développement de compétences de lecture (déterminer l’émetteur...)
  • Formulation des messages

    • Réponses aux questions
    • Poser des questions
    • Formuler des suggestions
    • Proposer des contenus
    • Donner un avis
    • Echanger des documents
    Ces différents contenus de messages (questions, suggestions, contenus ...) peuvent faire l’objet d’une communication au sein d’un groupe de formés. Développer des compétences d’écriture et de lecture  (formulation de questions, cibler le sujet, lire et comprendre une question, formulation de réponse en faisant référence à la question posée ...)

    Affichage du déroulement de l’action

    - Historique des échanges

    - Rangement des boîtes

    .

    Organiser ses messages par thèmes, par émetteurs ...

    Autres moyens de communication

    • Courrier
    • Téléphone

    Ces deux modes de communication viennent parfois suppléer des manquements techniques .

    .

    Stratégie pédagogique

    • Par échanges
    • Par découverte

    = Supports de la formation

    Les paradigme d’apprentissage exploration et expérimentation se prêtent particulièrement bien à ce type d’outil par les régulations, et échanges d’avis, d’adresses permis

    Choix des médias

    En fonction des apprenants, des possibilités techniques et des objectifs de la formation

    L’utilisation du courriel est de plus en plus généralisée. De plus, les logiciel d’envoi de courriel sont de plus en plus facilement accessibles.

    Les dimensions échanges, communication, partages d’avis peuvent très souvent supporter la formation.

    Le courriel possède des potentialités d’apprentissage (compétences de lecture, d’écriture, transversales ...).

    Action que l’on peut accomplir

    • Intervention en différé
    • Sélection de contenus d’autres documents
    • Envoi de documents
    • Partage de ressources (adresses de sites…)
    . .


    5. Interprétation

    Le courriel s'avère très intéressant pour les apprentissages impliquant ou s'appuyant sur les modes de communication suivant : les échanges, les discussions, les explications de concepts et la rédaction.
    Il répond aussi particulièrement à des besoins d'encadrement individuel (support pédagogique, questions précises) tant au niveau des apprentissages, techniques et relationnel.
    Il favorise la constitution d'un groupe d'apprenants et le travail en équipe.
    Dans le cadre d'une formation d'adultes, ces aspects semblent assez utiles d'autant plus qu'ils permettent l'autonomisation des échanges et peut-être, leur continuation après la formation.

    6. Penser le recours au Courriel dans des situations pédagogiques

    L'outil a des potentialités mais elles ne pourront être exploitées que dans certaines situations. C'est donc au formateur de construire le dispositif le plus approprié aux usages du courriel en fonction des objectifs qu'il poursuit.

    Certaines questions préalables peuvent l'aider dans cette entreprise :

    Pertinence de l'outil par rapport aux objectifs d'apprentissage :

    · Voulez-vous l'utiliser pour supporter des activités d'apprentissage? Si oui, lesquelles? Ou pour supporter divers types d'encadrement? Si oui, lesquels?
    · Quel(s) rôle(s) voulez-vous lui faire jouer (par exemple, s'en servir pour fournir de la rétroaction individuelle sur les travaux notés, pour que les apprenants correspondent en espagnol avec leurs pairs, pour offrir du support technique, etc.)?
    · Êtes-vous en mesure d'établir des liens entre les objectifs pédagogiques que vous poursuivez, les activités d'apprentissage ou d'encadrement que vous souhaitez faire réaliser par les apprenants et le rôle que vous voulez lui faire jouer?
    · Avez-vous comparé son potentiel pédagogique pour supporter des activités d'apprentissage ou divers types d'encadrement avec celui des autres modes de communication? Sinon, voyez les tableaux comparatifs des modes de communication, dans la section "Potentiel".

    La planification des activités et leur mise en œuvre nécessite la prise en compte des

    · caractéristiques, des avantages et des inconvénients ainsi que du potentiel pédagogique de l'outil.
    · des compétences des apprenants qui l'utiliseront (connaissance du logiciel, frappe au clavier, habiletés en écriture, nétiquette, etc.).
    · des équipements techniques que possèdent ces mêmes apprenants.
    · des ressources techniques et pédagogiques qui devront être déployées pour soutenir les étudiants dans son utilisation (suivi, animation ou autre); les guides ou consignes à développer, etc.
    · des coûts d'utilisation technique (achat de logiciel, accès à Internet, etc.).
    · de la rentabilité du développement technique et pédagogique (ressources, coûts, temps, etc.), s'il y a lieu, par rapport aux bénéfices pédagogiques.

    Néanmoins, lors de l'activité, le formateur devra veiller à différentes choses en vue du bon déroulement des actions :

    · S'assurer, pendant toute la période du cours où l'on intègre le courrier électronique, que les étudiants sont suffisamment motivés pour participer aux échanges et que cette motivation persiste; les étudiants doivent saisir que leur participation est du temps bien investi et qu'ils en retireront des avantages (par exemple, atteinte plus rapide de certains objectifs, occasion d'échanger des points de vue, préparation aux activités notées et aux examens, occasion de mieux connaître d'autres étudiants, etc.).
    · Aider l'étudiant à développer une perception positive de sa participation personnelle en lui fournissant des rétroactions significatives et valorisantes.
    · S'assurer que les étudiants ont les consignes précises quant aux objectifs à atteindre, aux modalités (déroulement, étapes, fréquences, etc.); le répéter au besoin.
    · Aider l'étudiant à développer la capacité de s'exprimer adéquatement par courrier électronique en lui fournissant différents éléments de nétiquette et de rédaction adaptés à son utilisation.
    · Réaliser les activités connexes et complémentaires aux échanges par courrier électronique et se réajuster au besoin.
    · Surveiller le déroulement de l'utilisation du courrier électronique : questionner régulièrement les participants, de façon à réagir rapidement et à réajuster les modalités d'utilisation, au besoin.
    · Stimuler les échanges en prenant connaissance de certains messages (copie vous étant envoyée) de façon à faire ressortir des points intéressants, à relancer des thèmes, à raccourcir ou à allonger certains délais, etc.
    · Rappeler aux participants que du retard à émettre un message peut les démotiver et nuire à la réalisation du projet.
    · S'assurer que les participants sont familiers avec certains éléments de la nétiquette du courrier électronique.

    7. Evaluer l'expérience d'intégration de l'outil

    En vue d'optimaliser les usages, il est toujours utile de consacrer un temps à l'évaluation de l'intégration de l'outil au sein des activités.
    Évaluer la pertinence d'avoir utilisé ce mode de communication, le ou les rôles qu'on lui a fait jouer, l'atteinte des objectifs visés, la façon dont on l'a intégré dans le cours, les modalités d'utilisation, le support pédagogique et technique, la qualité des activités connexes et complémentaires en questionnant les participants et les personnes qui ont pris part à l'organisation et au suivi des activités avec ce mode de communication.
    Pour ce faire, on peut organiser à la fin du cours une activité (rencontre en face-à-face avec les étudiants ou sur vidéo, rapport, etc.) servant à présenter les résultats (évaluation, acquis, suggestions, réinvestissements possibles, etc.).
    Les réflexions encourues permettront des régulations ultérieures et ainsi, un meilleur développement des potentialités de l'outil.