Bienvenue sur la home-page du
Groupe Nouveau Travail (GNT).

L'avenir du travail vous intéresse ?
Vous recherchez de nouvelles façons de travailler ?
Vous souhaitez échanger votre point de vue librement ? 

Participez au Groupe Nouveau Travail ! 



1.PRESENTATION- 2.PARTICIPANTS- 3.TEXTES- 4.NEWSGROUP- 5.CONTACTS



Vers de nouvelles conceptions du travail.

La vocation du GNT est résumée par un texte introductif.

1.1. Notre objectif.

Offrir un lieu d'échange d'idées au sujet du travail, de son évolution et de son avenir. Permettre à des personnes d'opinions différentes de s'exprimer de manière brève ou plus élaborée en confrontant leurs positions.

1.2. Nos activités.

L'horizon d'un débat large et ouvert doit susciter la participation d'un maximum d'interlocuteurs. La formule de réseau a pour but de favoriser la formulation d'idées et de propositions. Les textes émaneront dans un premier temps des membres du groupe, puis de tout interlocuteur souhaitant participer au débat. Des regroupements de thèmes sont prévus, conduisant à des rencontres ou des publications.

1.3. Notre organisation.

Un groupe de travail, formé de personnes actives dans une diversité de milieux, s'est constitué en vue de proposer une confrontation esquissée dans le document de présentation. Ce groupe définit les objectifs du projet et assure son bon fonctionnement. 



1.PRESENTATION- 2.PARTICIPANTS- 3.TEXTES- 4.NEWSGROUP- 5.CONTACTS



Un groupe pluridisciplinaire. 

L'activité du GNT est placée sous la conduite d'un comité de programme de 7 personnes. Le GNT est ouvert à toute personne souhaitant participer au débat d'idées. 

2.1. Comité de programme du GNT.

Le comité de programme de GNT se compose des 7 personnes suivantes. Celles-ci animent l'activité du groupe et sont garantes du suivi de ses objectifs.

Pierre DOMINICE. 
misssing data.e-mail - homepage 
Maxime MORAND. 
missing data.e-mail - homepage 
Jean-Marc DENERVAUD. 
Philosophe et poète ; syndicaliste et formateur d'adules. Essaie de faire valoir dans le GNT d'une part que le travail salarié et l'économie ne sont pas l'horizon indépassable de l'activité humaine ; d'autre part que l'avenir du travail ne concerne pas seulement les cadres-universitaires-internautes et autres "collaborateurs" ; celui des employés, ouvriers, des non qualifiés et précaires, des chômeurs et des exclus importe autant. 
Claude HOWALD. 
missing data. e-mail - homepage
Yves FLUCKIGER. 
Yves Flückiger est Professeur au département d’économie politique de l’Université de Genève où il enseigne l’économie du travail, l’organisation industrielle et les finances publiques. En tant que responsable de l’Observatoire universitaire de l’emploi, il a mené de nombreuses recherches sur des questions relatives au travail, au chômage, aux inégalités et aux assurances sociales. e-mail - homepage
Bernard SCHNEIDER. 
missing data. e-mail - homepage 
Jean-Christophe BROUZE. 
Collaborateur scientifique du projet. Chargé d'enseignement dans l'équipe TECFA, Président fondateur du réseau Auteurs & Associés. S'emploie à promouvoir le télétravail et la création de "Small Office Home Office" par un transfert plus rapide de l'innovation scientifique vers les entreprises et notamment les travailleurs indépendants. e-mail - homepage

2.2. Liste des participants du GNT.

Pourquoi pas vous ? 
En participant au GNT vous figurerez dans cette liste.

2.3. Vous souhaitez rejoindre le GNT ? 

Vous avez un point de vue sur le travail et souhaitez réagir sur les textes du GNT : 

  • Vous pouvez participer librement aux échanges du GNT, n'hésitez pas.
  • Il vous suffit de nous contacter afin de figurer dans la liste des participants. 
  • Affutez vos crayons et réagissez ; posez vos questions, faites connaitre votre avis sur les textes.
  • Quels que soient votre âge, votre activité, votre opinion, si l'avenir du travail vous intéresse, rejoignez le GNT. 

Vous avez des idées personnelles et désirez produire des textes qui alimenteront les échanges au sein du GNT : 

  • Vos textes originaux peuvent être publiés sur le site du GNT. 
  • Tout participant inscrit peut ainsi soumettre un texte original de sa composition qui, après acceptation par le comité de programme du GNT, servira de base aux discussions.

Et pourquoi pas autre chose ?

  • Le GNT est ouvert à toute autre proposition de participation ; contactez nous !



1.PRESENTATION- 2.PARTICIPANTS- 3.TEXTES- 4.NEWSGROUP- 5.CONTACTS


Echanges et production de textes.

Le GNT propose un ensemble de textes d'abord soumis à discussion, puis ensuite publiés.

3.1. Liste des textes.

1. Texte introductif.

Vers de nouvelles conceptions du travail.
Par Pierre DOMINICE.
version HTML

2. Quelques réflexions sur le rapport entre équité et efficacité.

L'équité est une condition de l'efficacité. Ainsi, la productivité individuelle d'un travailleur dépend de sa qualification et de son effort au travail, mais aussi d'autres éléments comme la productivité des autres employés, l'organisation du travail, l'environnement économique et la qualité des infrastructures [...]
Par Yves FLUCKIGER. 
version HTML- version RTF

3. Remettre le travail à sa place.

Une rupture s'est installée dans nos sociétés. L'emploi a perdu sa sécurité biographique. Le travail n'est plus investi avec la même intensité [...]
Par Pierre DOMINICE.
version HTML - version RTF

4. Trois le matin, quatre le soir.

Ainsi donc, après le nouveau roman, la nouvelle vague, les nouveaux philosophes, la nouvelle cuisine, les nouvelles technologies, le nouveau socialisme et le nouvel âge, on verrait maintenant advenir le “nouveau travail”, à propos duquel il conviendrait de réfléchir, débattre et proposer [...]
Par Jean-Marc Denervaud.
version HTML- version RTF

3.2. Vous souhaitez proposer un texte ?

Vous souhaitez proposer un texte de votre composition et le soumettre à discussion ou publication.

  1. Si vous ne figurez pas encore parmi les participants du GNT, contactez nous sans tarder en précisant que vous souhaitez participer aux travaux du groupe et que vous avez matière à discussion. 
  2. Postez sur le newsgroup un message mentionnant vos centres d'intérêts et décrivez brièvement le sujet abordé dans votre texte en cours d'élaboration. 
  3. Envoyez votre texte à J-C BROUZE par e-mail ou par courrier simple qui se chargera de traiter votre demande et de vous répondre. 
  4. Votre texte sera discuté à la fois par le Comité de programme, vous même et les participants du GNT, puis éventuellement publié sur le site.

Vous souhaitez proposer un texte on-line ou off-line pour le faire référencer sur le site.

  1. Vous avez remarqué un texte intéressant dans une parution papier (off-line) ou sur le world wide web (on-line) ? 
  2. Postez un message contenant une brève description du texte ainsi qu'un pointeur vers celui-ci (s'il s'agit d'un texte on-line) ou les références de la parution (s'il s'agi d'un texte off-line). Vous pouvez également envoyez ces éléments par courrier simple au GNT. 
  3. Contactez simultanément J-C BROUZE par e-mail qui traitera votre demande.



1.PRESENTATION- 2.PARTICIPANTS- 3.TEXTES- 4.NEWSGROUP- 5.CONTACTS


4.1. Accès au Newsgroup.

Pour accéder directement au Newsgroup du GNT cliquer ici.

L'accès au newsgroup du GNT s'effectue de la même façon que l'accès à tout autre newsgroup. Généralement celui-ci est pris en charge par votre browser (par exemple, Netscape Navigator 3 et 4 ainsi que Microsoft Internet Explorer 3 et 4).

Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser votre navigateur pour accéder à des Newsgroups, vous trouverez ici quelques conseils pour commencer.

4.2. Participation au Newsgroup du GNT.

La participation au GNT suppose de respecter une charte de libre et correcte expression. Celle-ci est résumée par les points suivants.

  1. Les participants au newsgroup GNT peuvent aborder tout sujet en rapport avec le travail, l'emploi, la formation initiale et continue, et plus généralement les ressources humaines. 

  2. - Il peuvent aborder des sujets connexes aux précédents sujets. En revanche, les participants ne doivent pas aborder des sujets n'ayant pas de relation avec les sujets initiaux.
    - Les spams sont interdits au sein du newsgroup GNT. Les participants ne doivent pas poster des messages à caractère publicitaire visant à commercialiser des produits ou services, qu'ils soient en rapport avec les sujets abordés ou non. 
    - Toutefois, il est permis de poster des messages d'information, tels que des annonces de conférences, colloques, réunions, de publications off ou on-line. 
  3. Les contenus des messages postés dans le newsroup GNT ne doivent pas être agressifs envers un ou plusieurs participants ni envers le GNT. 

  4. Bien qu'il soit possible de prendre partie, de noter son désaccord, d'affirmer sa position, de montrer la singularité de son propos et d'alimenter la caractère polémique des échanges, les participants doivent faire preuve de correction et de respect envers la communauté active du newsgroup GNT. Il est par conséquent interdit de tenir des propos diffamatoires et de proférer des insultes dans les messages. De la même façon, il est interdit d'attaquer directement ou indirectement les organisations dans lesquelles peuvent exercer certains participants du newsgroups ou dont ils sont les représentants. 
    Enfin, les participants sont conviés à exprimer leur propre point de vue personnel sur les sujets abordés et non pas le point de vue de l'organisation dans laquelle ils exercent ; le GNT ne visnat pas à être un lieu de négociation sociale mais un lieu d'innovation en matière de nouvelles modalités d'emploi et de travail. 
  5. Les participants doivent se soumettre à des règles simple de conversation. 

  6. - Les sujets des messages postés doivent être pleins, c'est à dire explicite. Par exemple le sujet "question sur le travail" est trop général et donc mauvais. Autre exemple, le sujet "innovation sur le partage du temps de travail" est bon car davantage précis.
    - Les titres des messages consistant en des questions posées au newsgroup doivent se terminer par un "?".
    - Les titres des messages consistant en des réponses apportées aux questions posées dans le newsgroup doivent se terminer par un "!". Dans ce cas il sera opportun de poster le message en tant que réponse à un autre message de telle sorte qu'il apparaisse visuellement en retrait dans la hiérarchie.
    - Les messages d'information sur des conférences, des réunions, des publication doivent commencer par [info] afin d'être distingués des autres messages. 
  7. Les messages postés doivent satisfaire au format suivant.

  8. - Ils ne doivent pas contenir de documents attachés (tels que des textes, des images).
    - Leur taille ne doit pas dépasser 100 lignes.
    - Ils doivent comporter en bas de page les coordonnées de l'expéditeur (mais pas forcément le nom de l'organisation dans laquelle il exerce). 

En cas de doute ou de question, veuillez contacter J-C Brouze par e-mail .



1.PRESENTATION- 2.PARTICIPANTS- 3.TEXTES- 4.NEWSGROUP- 5.CONTACTS


5.1. Demandes d'informations.

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur l'activité du GNT en contactant
Jean-Christophe BROUZE par Email ou par téléphone auprès de Madame Nano MEIER au (022).705.78.33.

Vous pouvez également nous contacter par courrier simple en envoyant vos documents papier à l'adresse postale suivante :

GROUPE NOUVEAU TRAVAIL
Service de la Formation Continue
Uni Dufour
CH 1211 Genève 4


1.PRESENTATION- 2.PARTICIPANTS- 3.TEXTES- 4.NEWSGROUP- 5.CONTACTS


GROUPE NOUVEAU TRAVAIL - GENEVE

Ce site est hébergé par le département TECFA de l'Université de Genève,
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation.
Last update : 10.03.99.