La démarche de l'équipe
Tecfa et la planification 2002-2003
Répondre au mandat
permettra dapporter des réponses aux
questions posées pour le bénéfice des projets
impliqués mais aussi pour la communauté enseignante dans
son ensemble. Ainsi, notre démarche sera à la fois locale,
au niveau de chaque projet impliqué et globale, pour la définition
dun cadre général dévaluation dintégration
des TIC dans lenseignement supérieur.
Les trois axes du mandat sont étroitement liés et s'alimenteront mutuellement au fil de l'évolution de nos activités. Cependant, ce sont principalement les activités de soutien et d'encadrement qui alimenteront les deux autres axes.
Tenant compte des orientations suggérées par la recherche sur la formation et le soutien aux adultes, notre démarche se veut participative et sera menée en collaboration avec les acteurs des projets et ce, dans le respect de leurs choix pédagogiques et de la confidentialité des données. Concernant la réalisation du 1e axe de notre mandat, nous avons planifié un certain nombre d'actions, que nous avons proposées aux responsables des projets comme amorce de travail.
- Première étape : rencontre de prise de contact et orientation
Rencontrer chaque équipe afin de s'entendre sur le mandat, les attentes de chacun et les stratégies à mettre en place
- Deuxième étape : rencontre d'état des lieux et d'analyse de besoin.
Rencontrer chaque équipe afin de mieux connaître les caractéristiques du projet et les conditions dans lesquelles le projet évolue et dégager le plan d'action.
- Troisième étape : activités de soutien spécifiques en fonction de besoins identifiés par l'équipe du projet et l'équipe TECFA lors des rencontres précédentes.
- Quatrième étape : mise sur pied et animation d'une communauté virtuelle avec un environnement Web (Yahoo.fr).
- Cinquième étape : tenue d'activités communes en face à face avec l'ensemble des équipes : colloque, workshop, etc. En fonction des intérêts et besoins convergents.
De plus, nous prévoyons
de collaborer pleinement avec les équipes responsables du soutien
technique et pédagogique au sein des projets (exemples : le
centre NTE à Fribourg, le cenTEF à Lausanne, etc.) ainsi
qu'avec les autres équipes mandatées pour le support technologique
et pédagogique (equality).
Pour plus de détails sur le plan d'action et activités réalisées, voir les publications IntersTICES.
Planification 2002-2003
Tâche et étape prévue
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Début
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Fin
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Axe 1 du mandat : Activités de soutien et d'encadrement des projets
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Première étape : rencontre de prise de contact et orientation. |
28/11/2001
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21/02/2002
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Deuxième étape : rencontre d'état des lieux et d'analyse de besoins. |
23/01/2002
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30/04/2002(sauf pour 1 projet qui sera rencontré en juin 2002)
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Troisième étape : activités de soutien spécifiques |
21/02/2002
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Décembre 2003
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Quatrième étape : mise sur pied et animation d'une communauté virtuelle de pratique |
08/03/02
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Décembre 2003
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Cinquième étape : tenue d'activités communes en face à face |
automne 2002
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Décembre 2003
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Axe 2 du mandat : Activités d'état des lieux et d'analyse de besoins
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Cette tâche sera réalisée à travers l'ensemble des activités que nous mèneront. Elle s'étend donc sur l'ensemble du mandat. |
Axe 3 du mandat : Cadre d'évaluation de l'innovation pédagogique
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Cette tâche sera aussi réalisée à travers l'ensemble des activités que nous mèneront. Notre participation à la communauté internationale de recherche viendra enrichir fortement cette dimension de notre travail. Nous comptons proposer une première version des éléments de base de cadre à l'automne 2002 et le partager avec l'ensemble des projets afin d'en faire une construction collective qui prend en compte diverses perspectives. |
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