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La démarche de l'équipe Tecfa et la planification 2002-2003

Répondre au mandat permettra d’apporter des réponses aux questions posées pour le bénéfice des projets impliqués mais aussi pour la communauté enseignante dans son ensemble. Ainsi, notre démarche sera à la fois locale, au niveau de chaque projet impliqué et globale, pour la définition d’un cadre général d’évaluation d’intégration des TIC dans l’enseignement supérieur.

Les trois axes du mandat sont étroitement liés et s'alimenteront mutuellement au fil de l'évolution de nos activités. Cependant, ce sont principalement les activités de soutien et d'encadrement qui alimenteront les deux autres axes.

Tenant compte des orientations suggérées par la recherche sur la formation et le soutien aux adultes, notre démarche se veut participative et sera menée en collaboration avec les acteurs des projets et ce, dans le respect de leurs choix pédagogiques et de la confidentialité des données. Concernant la réalisation du 1e axe de notre mandat, nous avons planifié un certain nombre d'actions, que nous avons proposées aux responsables des projets comme amorce de travail.

  • Première étape : rencontre de prise de contact et orientation
    Rencontrer chaque équipe afin de s'entendre sur le mandat, les attentes de chacun et les stratégies à mettre en place
  • Deuxième étape : rencontre d'état des lieux et d'analyse de besoin.
    Rencontrer chaque équipe afin de mieux connaître les caractéristiques du projet et les conditions dans lesquelles le projet évolue et dégager le plan d'action.
  • Troisième étape : activités de soutien spécifiques en fonction de besoins identifiés par l'équipe du projet et l'équipe TECFA lors des rencontres précédentes.
  • Quatrième étape : mise sur pied et animation d'une communauté virtuelle avec un environnement Web (Yahoo.fr).
  • Cinquième étape : tenue d'activités communes en face à face avec l'ensemble des équipes : colloque, workshop, etc. En fonction des intérêts et besoins convergents.

De plus, nous prévoyons de collaborer pleinement avec les équipes responsables du soutien technique et pédagogique au sein des projets (exemples : le centre NTE à Fribourg, le cenTEF à Lausanne, etc.) ainsi qu'avec les autres équipes mandatées pour le support technologique et pédagogique (equality).

Pour plus de détails sur le plan d'action et activités réalisées, voir les publications IntersTICES.

 

Planification 2002-2003

Tâche et étape prévue
Début
Fin
Axe 1 du mandat : Activités de soutien et d'encadrement des projets
Première étape : rencontre de prise de contact et orientation.
28/11/2001
21/02/2002
Deuxième étape : rencontre d'état des lieux et d'analyse de besoins.
23/01/2002
30/04/2002(sauf pour 1 projet qui sera rencontré en juin 2002)
Troisième étape : activités de soutien spécifiques
21/02/2002
Décembre 2003
Quatrième étape : mise sur pied et animation d'une communauté virtuelle de pratique
08/03/02
Décembre 2003
Cinquième étape : tenue d'activités communes en face à face
automne 2002
Décembre 2003
Axe 2 du mandat : Activités d'état des lieux et d'analyse de besoins
Cette tâche sera réalisée à travers l'ensemble des activités que nous mèneront. Elle s'étend donc sur l'ensemble du mandat.
Axe 3 du mandat : Cadre d'évaluation de l'innovation pédagogique
Cette tâche sera aussi réalisée à travers l'ensemble des activités que nous mèneront. Notre participation à la communauté internationale de recherche viendra enrichir fortement cette dimension de notre travail. Nous comptons proposer une première version des éléments de base de cadre à l'automne 2002 et le partager avec l'ensemble des projets afin d'en faire une construction collective qui prend en compte diverses perspectives.
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Mise à jour:  25/04/02