Intégration des technologies : passons à la praTIC !

Intégrer les technologies et les médias dans l'enseignement primaire est aujourd'hui une nécessité évidente. Pourtant, beaucoup d'enseignants n'y sont pas prêts et pas formés, et seuls quelques passionnés s'y essaient actuellement. Ce colloque genevois veut montrer que c'est possible concrètement pour tous les enseignants.

Une nécessité évidente

Nos élèves grandissent dans la Société de l'information, c'est une évidence. En Suisse, près de 80% des ménages ont un ordinateur, et au moins les deux tiers ont accès à Internet (1).
L'école doit s'adapter à ce contexte et intégrer les MITIC (2) dans son enseignement, c'est une nécessité. Quelle crédibilité peut-on avoir auprès d'élèves qui tiennent des blogs et utilisent la messagerie instantanée en ignorant complètement les technologies à l'école ? Comment peut-on espérer les préparer au monde dans lequel ils baignent sans travailler avec et sur les médias ?

Entre deux extrêmes

L'intégration des technologies est aujourd'hui très hétérogène dans nos classes. D'un côté il y les réfractaires, ceux qui, par crainte ou par conviction, n'allument jamais la machine installée au fond de la classe. Par conviction que l'essentiel de l'enseignement est dans le rapport humain, ou par crainte de ne pas maîtriser l'engin et le changement qu'il peut apporter. De l'autre côté, on trouve des enseignants comme Laurent Jauquier qui vient de lancer « Wikimini », le Wikipédia fait par et pour les enfants (3).
Mais la grande majorité des enseignants se situe entre ces deux extrêmes, et se demande comment intégrer les technologies et les médias dans leur enseignement, concrètement.

Concrètement !

Parce que le problème est souvent là. Les directives actuelles sont très vagues à ce niveau, et la part des MITIC dans les formations initiales tout simplement ridicule. Si personne n'ose plus remettre en question la nécessité de prendre en compte les technologies et les médias à l'école, leur intégration concrète est laissée à la bonne volonté des enseignants. Seule une minorité de «spécialistes» à l'aise avec les technologies et les médias s'y risquent, et il est difficile de blâmer les autres dans ces circonstances.

Une collaboration entre la formation initiale et la formation continue

Les formations initiale et continue genevoise dans le domaine des MITIC s'associent pour mettre sur pied ce colloque et promouvoir l'intégration des MITIC dans l'enseignement. Leur but est de montrer que travailler en classe sur et avec les technologies et les médias n'est pas une gageure ingérable réservée aux initiés.

L' IUFE (Institut universitaire de Formation des Enseignants) a en charge la formation des enseignants secondaire I et II et le certificat en enseignement primaire.

Le Tecfa (Technologies de la Formation et l'Apprentissage) est une unité de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Le DSI-SEM secteur Formation (Service Ecoles Médias) donne toutes les formations continues MITIC pour les enseignants genevois et gère le portail Petit-Bazar.

1. Office fédérale de la Statistique, 2005 et 2007
2. MITIC : Médias, Image, Technologies de l'Information et de la Communication
3. http://www.wikimini.org que nous vous encourageons à visiter et nourrir avec vos élèves.