Intégration pédagogique des TIC : quelles sont les stratégies les plus efficaces ?
Thierry Karsenti (M.A., M.Ed., Ph.D.) est professeur à l'Université de Montréal (Canada). Il est également titulaire de la Chaire de recherche sur l'intégration pédagogique des TIC en éducation.
Il se distingue par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire. Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.
Le professeur Karsenti est aussi le président du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF), organisme regroupant plus de 450 établissements des états de la Francophonie qui forment des enseignants, en plus d'être membre fondateur du Réseau pour la Formation des Maîtres en Afrique (REFORMA).
Les différents projets à rayonnement international auxquels le professeur Karsenti participe inscrivent ses activités professionnelles dans un vaste réseau international où les technologies de l'information et de la communication et les formations ouvertes et à distance deviennent une priorité pour l'éducation.
Sa conférence s'adresse tout particulièrement aux enseignants (actuels et futurs). Elle a pour but, à partir d'une longue expérience pratique et en recherche, de présenter la question de l'intégration pédagogique des TIC, et en particulier la question des stratégies les plus efficaces.