Les ateliers sont répartis en 3 catégories. Ils sont donnés par des formateurs du SEM, des enseignants FAPSE ou des intervenants extérieurs.
Activité pratique
-
Espace-Géographie
Guy Roulet, SEM Formation
Utilisation de cartes, plans et photos aériennes numériques à l'école.
Présentation du logiciel gratuit ArcExplorer et de quelques sites proposant des cartes interactives.
Les participant-e-s pourront tester les applications présentées. -
Edition avec Open Office
Serge Luisier, SEM Formation
Une histoire en images, mise en forme avec Open Office.
-
Analyse de films et Objectif Une
Marc Houvet, SEM Formation
Deux activités d'éducation aux médias, sur les films et la Une des journaux.
-
Autour de la photo
Paulette Magnenat, SEM Formation
Trois activités Petit-Bazar :
- J'aime la photo
- Photopointnet
- Image en question.
Des ressources pour les enseignants pour mener des activités d'analyse et de création d'images
Scénario pédagogique
-
Site Internet de l'école
Céline Rothlisberger - Magali Santalucia - Amandine Thoni, Etudiantes LME
Réalisation du site Internet de l'école avec une classe : travail sur les rubriques du site, sur son public, sa réalisation et les moyens de le promouvoir.
-
D’où vient le Rhône et où va-t-il ?
Fabien Sottocasa - Julien Jenni - Aurélien Theurillat, Etudiants LME
Utilisation du logiciel "Google Earth" pour un travail en géographie sur le parcours du Rhône.
-
Auteur-compositeur en dyade
Jérôme Ferlan / Rachel Greber / Céline Lachat, Etudiants LME
Collaboration entre deux classes pour la composition d'une chanson, au moyen des e-mails.
-
La diversité des nuages
Hélène Noverraz / Nastasia Vizcaino / Pascaline Domingues, Etudiantes LME
Démarche de recherche scientifique sur les différents types de nuages : observation avec photos numériques, et recherche d'informations sur Internet.
-
Les TIC au service des apprentissages en sciences
Laurent Dubois, FAPSE
Les TIC sont fréquemment utilisées dans le cadre de séquence d'enseignement/apprentissage en science. Mais comment intégrer les TIC dans les séquences didactiques ? Quelles sont leurs atouts ? C'est ce qui sera présenté et discuté dans cet atelier.
Outil
-
Le portail pédagogique Petit-Bazar
Thierry Briffod, SEM Formation
Présentation du portail Petit-Bazar, site pédagogique de l'enseignement primaire genevois.
Mise en évidence de quelques activités et ressources pédagogiques favorisant l'intégration des MITIC dans l'enseignement.
Survol des outils de publication proposés aux classes. -
Tableau Blanc Interactif
Bertrand Magnin - Doyen informatique - CIN - CYP - CYT
Le Tableau Blanc Interactif est-il le tableau noir du futur ? Exploration des pistes pédagogiques qu'offre cet outil après plus de trois ans de pratique et d'accompagnement à Crissier dans des classes de 5ème à 9ème.
-
Logiciels libres
Paul Oberson, SEM Formation
Logiciels libres et DIP :
1.le dvd logiciel libre une nouvelle stratégie de formation
2.LLSOLL : tentative de création d'une communauté libre par un Etat : rythmes et contre-rythmes.
3.Polycrate et le mammouth : stratégies autour des logiciels libre au DIP -
Le Web collaboratif
Laurent Dubois, FAPSE
Qu'est-ce qu'un WEB collaboratif ? Quelles fonctions offre-t-il ? Pour quelles utilisations ? Quels atouts ? Un exemple : utilisation d'un Web collaboratif avec des enseignants et/ou avec des élèves, en sciences.
-
Le Blog à l'école
Stéphane Métral, SEM Formation
Explorations et expériences sur l'utilisation d'un blog avec les élèves.
1. Pourquoi un blog ? (avantages, inconvénients et limites éventuelles)
2. Un blog pour quelles activités ? (nombreux exemples d'activités)
3. Bilan rétrospectif : échecs et réussites, plus-value pédagogique -
Lecture/écriture avec des enfants non-lecteurs
Véronique Bohlen Guillot, SEM Formation
Pour la division élémentaire
Présentation d'une activité mettant en évidence l'apport de l'informatique dans l'apprentissage de la lecture et de la production écrite avec des élèves non-lecteurs - Proposition de gestion de l'activité en classe.