Les ateliers sont répartis en 3 catégories. Ils sont donnés par des formateurs du SEM, des enseignants FAPSE ou des intervenants extérieurs.

Activité pratique

  • Espace-Géographie

    Guy Roulet, SEM Formation

    Utilisation de cartes, plans et photos aériennes numériques à l'école.
    Présentation du logiciel gratuit ArcExplorer et de quelques sites proposant des cartes interactives.
    Les participant-e-s pourront tester les applications présentées.

  • Edition avec Open Office

    Serge Luisier, SEM Formation

    Une histoire en images, mise en forme avec Open Office.

  • Analyse de films et Objectif Une

    Marc Houvet, SEM Formation

    Deux activités d'éducation aux médias, sur les films et la Une des journaux.

  • Autour de la photo

    Paulette Magnenat, SEM Formation

    Trois activités Petit-Bazar :
    - J'aime la photo
    - Photopointnet
    - Image en question.
    Des ressources pour les enseignants pour mener des activités d'analyse et de création d'images

Scénario pédagogique

  • Site Internet de l'école

    Céline Rothlisberger - Magali Santalucia - Amandine Thoni, Etudiantes LME

    Réalisation du site Internet de l'école avec une classe : travail sur les rubriques du site, sur son public, sa réalisation et les moyens de le promouvoir.

  • D’où vient le Rhône et où va-t-il ?

    Fabien Sottocasa - Julien Jenni - Aurélien Theurillat, Etudiants LME

    Utilisation du logiciel "Google Earth" pour un travail en géographie sur le parcours du Rhône.

  • Auteur-compositeur en dyade

    Jérôme Ferlan / Rachel Greber / Céline Lachat, Etudiants LME

    Collaboration entre deux classes pour la composition d'une chanson, au moyen des e-mails.

  • La diversité des nuages

    Hélène Noverraz / Nastasia Vizcaino / Pascaline Domingues, Etudiantes LME

    Démarche de recherche scientifique sur les différents types de nuages : observation avec photos numériques, et recherche d'informations sur Internet.

  • Les TIC au service des apprentissages en sciences

    Laurent Dubois, FAPSE

    Les TIC sont fréquemment utilisées dans le cadre de séquence d'enseignement/apprentissage en science. Mais comment intégrer les TIC dans les séquences didactiques ? Quelles sont leurs atouts ? C'est ce qui sera présenté et discuté dans cet atelier.

Outil

  • Le portail pédagogique Petit-Bazar

    Thierry Briffod, SEM Formation

    Présentation du portail Petit-Bazar, site pédagogique de l'enseignement primaire genevois.
    Mise en évidence de quelques activités et ressources pédagogiques favorisant l'intégration des MITIC dans l'enseignement.
    Survol des outils de publication proposés aux classes.

  • Tableau Blanc Interactif

    Bertrand Magnin - Doyen informatique - CIN - CYP - CYT

    Le Tableau Blanc Interactif est-il le tableau noir du futur ? Exploration des pistes pédagogiques qu'offre cet outil après plus de trois ans de pratique et d'accompagnement à Crissier dans des classes de 5ème à 9ème.

  • Logiciels libres

    Paul Oberson, SEM Formation

    Logiciels libres et DIP :
    1.le dvd logiciel libre une nouvelle stratégie de formation
    2.LLSOLL : tentative de création d'une communauté libre par un Etat : rythmes et contre-rythmes.
    3.Polycrate et le mammouth : stratégies autour des logiciels libre au DIP

  • Le Web collaboratif

    Laurent Dubois, FAPSE

    Qu'est-ce qu'un WEB collaboratif ? Quelles fonctions offre-t-il ? Pour quelles utilisations ? Quels atouts ? Un exemple : utilisation d'un Web collaboratif avec des enseignants et/ou avec des élèves, en sciences.

  • Le Blog à l'école

    Stéphane Métral, SEM Formation

    Explorations et expériences sur l'utilisation d'un blog avec les élèves.
    1. Pourquoi un blog ? (avantages, inconvénients et limites éventuelles)
    2. Un blog pour quelles activités ? (nombreux exemples d'activités)
    3. Bilan rétrospectif : échecs et réussites, plus-value pédagogique

  • Lecture/écriture avec des enfants non-lecteurs

    Véronique Bohlen Guillot, SEM Formation

    Pour la division élémentaire
    Présentation d'une activité mettant en évidence l'apport de l'informatique dans l'apprentissage de la lecture et de la production écrite avec des élèves non-lecteurs - Proposition de gestion de l'activité en classe.