Daniel Peraya
Professeur honoraire
Technologies de la formation et de l'apprentissage (TECFA)

Direction de travaux de recherche et jury de thèse

2016

Co-directeur de la thèse de Madame Claire Peltier, Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur . Sciences de l'éducation, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève. Avec les Professeures Bernadette Charlier (Université de Fribourg) et Mireille Bétrancourt (Université de Genève) (juin).

2014

Directeur de la thèse de M. Pierre Olivier Vallat, Utilisation deraces informatiques par les acteurs travaillant avec des systèmes e-Learning dans les instituts de formation tertiaires de Suisse romande . Sciences de l'éducation, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève. Université de Genève (septembre).

2013

Co-directeur de la thèse de Madame Paola Costa, Le cahier de texte électronique dans l’enseignement secondaire français : entre gestion et pédagogie, les enjeux d’un objet frontière (avril 2013). Thèse en co-tutelle présentée pour l’obtention des titres de Docteur en sciences de l’information et de la communication (Télécom ParisTech) et en Sciences de l’éducation (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève). Avec Madame Caroline Rizza (École nationale supérieure de télécommunication, Paris).

Co-directeur de la thèse de Monsieur Amaury Daele, Discuter et débattre pour se développer professionnellement analyse compréhensive de l’émergence et de la résolution de conflits sociocognitifs au sein d’une communauté virtuelle d’enseignants (février). Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (thèse n°524). Université de Genève. Avec la Professeure Bernadette Charlier (Université de Fribourg).

2012

Co-directeur de la thèse de Monsieur Baptiste Campion, Étude de l'utilisation du récit dans les multimédias de vulgarisation : approches narratologique et sémiocognitive (juin). Avec le Professeur Philippe Marion (COMU, Université catholique de Louvain).

2011

Directeur du rapport d’Habilitation à Diriger des Recherches de Monsieur Jean-Francois Cerisier, Acculturation numérique et médiation instrumentale. Le cas des adolescents français. Université de Poitiers, Faculté des Lettres et des langues (septembre).

2010

Co-directeur de la thèse de Madame Vicky Roy, Analyse des représentations d’enseignantes et d’enseignants du collégial au regard de la nature et des fondements de la médiation pédagogique lors du recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC) en formation mixte, distante ou en mixte (octobre). Avec le Professeur François Larose (Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec).

2008

Co-directeur de la thèse de Madame Nathalie Deschryver, Interaction sociale et apprentissage en e-formation d’adultes, Sciences de l'éducation, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducaiton, Université de Genève (septembre). Avec la Professeure B. Charlier (Université de Fribourg).

Co-directeur de la thèse de M. Kim Sea, Étude des conditions d’ordre technologique et pédagogique permettant la mise en oeuvre d’un dispositif de formation à distance aux métiers du génie à l’Institut de Technologie du Cambodge. Avec le Professeur François Larose. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec.

Rapporteur et/ou membre de jury de thèse et HDR (5 dernières années)

2016

Membre du jury de la thèse de Monsieur Xavier Inghliterra, L’appartenance collective entre pairs à l’aune du modèle transmissif : impact des dispositifs de partage social sur les communautés d’apprentissage en ligne. Laboratoire I3M – EA 3820, Sciences de l’information et de la communication, Université de Toulon (juillet).

Membre du comité d’encadrement et du jury de la thèse de Monsieur Jerry Jacques, Définition des compétences propres à l’organisation des collections d’informations personnelles numériques. Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de la communication Institut Langage et Communication – Pôle communication (avril).

2015

Membre du jury et rapporteur de la thèse Monsieur Claude Tarrit,Étude d’un dispositif pédagogique complexe instrumenté et de ses propriétés. Une approche épistémique et méthodologique, le cas d’une université brésilienne. Sciences de l’Éducation, Laboratoire Cirel – Trigone, Université de Lille.

Membre du jury et rapporteur de l’Habilitation à diriger des recherches de Madame Claudine Ladage, Questionner la didactique à partir des TICE et réciproquement. Sciences de l’éducation, Université d’Aix-Marseille (EA4671), ADEF, ENS de Lyon.

Membre du jury de la thèse Monsieur Joseph Blaise Ngadeu, Apprentissage du français dans une université anglophone au Cameron : de l’expérience du quasi-synchrone à un nouveau modèle d’intégration des TIC. Sciences du langage, Laboratoire de Recherche sur le Langage EA999, Sciences humaines et sociales (ED370), Université Blaise Pascal-Clermont 2.

Membre du jury et rapporteur de la thèse de Madame Diana Alexandra Giraldo Cadavid, L’apprentissage des jeunes adultes colombiens dans leurs pratiques quotidiennes sur le Web. ÉPIC - Éducation, Psychologie, Information-Communication, Équipe de Recherche de Lyon en Sciences de l’Information, Institut d’Études Politiques de Lyon.

Membre du comité d’encadrement et du jury de la thèse de Madame Aurélie Brouwers, La recherche d’information dans un environnement hypermédia : le rôle des habiletés visuo-spatiales. Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de la communication Institut Langage et Communication – Pôle communication, Université Catholique de Louvain.

2014

Membre du jury de l’Habilitation à diriger des recherches de Monsieur Philippe Bonfils, L’expérience communicationnelle immersive : entre engagements, distanciations, corps et présences Université Lille Nord de France - ED 473 – SHS, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (25 novembre).

Membre du jury et rapporteur de la thèse de Madame Claudine Garcin, Pratiques participatives, apprentissage et développement professionnel sur Internet. Le cas de la communauté en ligne « Moodle », Université Aix-Marseille. Sciences humaines et sociales, spécialité Sciences de l’éducation (13 mars).

2013

Membre du jury de la thèse de Monsieur Sébastien Allain, Serious game et perception du réel. Lecture documetarisante et potentiel cognitif, thèse préparée dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université de Grenoble et l’Université de Genève, Laboratoire IREGE (France) et TECFA (Suisse) (23 septembre).

Membre du jury de la thèse de Monsieur M. Loïc Drouallière, Le niveau de maîtrise orthographique du français chez les étudiants de première année universitaire : évolution, enjeu, remédiation, Université d’Aix-Marseille, Laboratoire Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (E.A. 4671) (mars 2012).

2011

Membre du jury et rapporteur de la thèse de Mme Lydie René, La dynamique des interactions au cœur d’un dispositif de formation à distance, vu comme un système complexe de communication, Université Paul-Cézanne Aix Marseille III (novembre 2011)

Membre et président du jury de thèse de M. Jean Frayssinhes, Les pratiques d’apprentissage des adultes en FOAD : effet des styles et de l’auto-apprentissage, Université de Toulouse II Le Mirail, Sciences de l’éducation (septembre 2011).

2010

Rapporteur et membre du jury du rapport d’Habilitation à Diriger des Recherches de Mme Brigitte Simonnot, L’accès à l’information en ligne : médiations humaines, médiations technologiques en Sciences de l’Information et de la Communication (71e section du CNU). Sous la direction de M. Jacques Walter, CREM, Université Paul Verlaine, Metz. Président et membre du jury de thèse de Mme Shireen Panchoo, Interagir pour collaborer et apprendre à distance avec les technologies de l'information et de la communication : approche méthodologique d'étude des interactions d'une formation à distance. Présentée en vue de l'obtention du grade de Docteur en Sciences de l’éducation. Direction : Monsieur le Professeur Alain Jaillet. Université de Cergy-Pontoise (17 décembre).

Président et membre du jury de la thèse de M. Said Berouk, Fonctions tutorales en formation à distance : Etude des pratiques des tuteurs et de leurs perceptions du métier. Présentée en vue de l'obtention du grade de Docteur en Sciences de l’éducation. Direction : Monsieur le Professeur Alain Jaillet. Université de Cergy-Pontoise (7 septembre). Rapporteur et membre du jury de la thèse de Mme Christelle Combe Pratiques discursives dans une formation en ligne à la didactique du français langue étrangère (2 juillet). Présentée en vue de l'obtention du grade de Docteur en Sciences du langage. Co-direction de Madame la Professeure C. Develotte et de Monsieur le Professeur F. Mangenot. Université Stendhal-Grenoble 3 (juillet).

2009

Rapporteur et membre du jury de la thèse de Mme Sonia Mandin, Modèles cognitifs computationnels de l'activité de résumer : expérimentation d'un EIAH auprès d'élèves de Lycée. Présentée en vue de l'obtention du grade de Docteur en Sciences de l'éducation, Co-direction : Messieurs les professeurs Patrick Mendelsohn, Philipe Desssus et Benoît. Lemaire. Université de Grenoble 2, Pierre Mendès France (21 octobre).

Président du jury de la thèse de M. Carsten Wilhelm Processus interculturels et apprentissage à distance : de la communication à la communauté (9 juillet 2009).Co-direction : Messieurs Jean Jacques Boutaud, Professeur (Laboratoire CIMEOS-LISIT, Infocom, Université de Bourgogne) et Alain Jaillet, Maître de conférences HDR (Université de Strasbourg).