Mes enseignements
Cours de
Bachelor Psychologie et Sciences de l'éducation :
Ergonomie
des interactions Personne-Machine
Cours
dans le cadre du Bac. Sc de l'éducation Mention Enseignement Primaire :
Enseigner et
apprendre avec les technologies
numériques
Cours de
Certificat en Sciences de l'éducation Mention
Enseignement Primaire :
Usages
pédagogiques des MITIC (Médias, Image et
Technologies de l'info. et de la comm.)

Cours
Master MALTT
Ergonomie
et Design centré utilisateur
Méthodologies
de Recherche en Technologies éducatives
Ressources
sur l'ergonomie des interactions homme-machine
(méthodologie,
références, sites Web)
Périodiques
électroniques
(! page accessible depuis une machine de l'Uni de Genève
seulement !)
|
Click here
for an English summary of my research topics.
Recherche
Docteur en
Sciences Cognitives, je m'intéresse à l'usage des
technologies
numériques en situation d'apprentissage et à leur
impact sur les
processus cognitifs et socio-cognitifs. Je poursuis actuellement des
recherches sur trois thématiques:
-
Apprentissage multimédia : étude
expérimentale du traitement cognitif
des
documents multimédia (production, compréhension)
et tout
particulièrement effet du format de présentation
des informations
sur la compréhension du lecteur.
Doctorante sur ce thème actuellement : Sandra Berney.
-
Environnements d'écriture collaborative et
d'écriture argumentative :
conception, mis en oeuvre et expérimentation
d'activités
d'apprentissage dans des situations réelles ou
simulées.
Doctorantes
sur ce thème actuellement : Monica Gavota, Giulia Ortoleva
et Kalliopi
Benetos. Voir aussi projet Dualt.
- Ergonomie
des systèmes de formation, et plus largement des
systèmes d'information
: méthodologies on-line d'évaluation ergonomique,
systèmes traçants pour l'apprentissage et le
tutorat, présentation
des alarmes dans les systèmes de prescription
médicale.
Doctorant
sur ce thème actuellement : Louiselle Morand, Rolf Wipfli.
Voir aussi projet VISU, en
collaboration avec l'Université de Lyon.
Ces
recherches sont conduites dans une
perspective éducative (impact sur les processus et
résulats de
l'apprentissage) et dans une perspective ergonomique d'optimisation de
l'interaction personne-machine.
Enseignement
J'interviens
dans le comité pédagogique et en tant
qu'enseignante pour le Master MALTT, Master
of Science
in Learning and Teaching Technology,
(anciennement DESS
STAF
(Sciences et
Technologies de l'Apprentissage et de la Formation). Cette formation
à
distance donne les compétences nécessaires
à la conception, la mise en
place et l'évaluation de dispositifs informatisés
de formation ou de
communication. Il permet également d'accéder au
doctorat.
Je
participe également à la formation des
enseignants du primaire Genevois
à l'usage des technologies numériques et
à leur impact en termes
d'enseignement et d'apprentissage. L'objectif de cette formation est de
faire connaître la palette des usages possibles des
technologies
numériques en proposant des activités pratiques
à réaliser en classe,
tout en sensibilisant aux enjeux pédagogiques et citoyens de
ces
activités.
My current
research - Brief summary
Graduated
in Psychology, I received a PhD. in cognitive Sciences in 1996. I was
appointed as professor in Information Technology and Learning processes
in the Faculty of Psychology and Education of Geneva university in
2003. I currently investigate three research areas:
-
Multimedia Learning: experimental study of the cognitive processes
underlying the comprehension of multimedia information, particularly
dynamic visualizations or animation, and their implications in terms of
instructional design.
Current PhD candidate: Sandra Berney
-
Computer-supported collaborative and argumentative writing: field
investigation of collaborative writing activities in the field of
vocational education in a writing-to-learn approach; computer-based
support for learning to write argumentative text.
Current PhD candidates: Monica Gavota and
Giulia Ortoleva (see also Dual-t project); Kalliopi Benetos.
-
Cognitive engineering of educational technology and information
systems: investigation of distant evaluation methods of web
site
usability, trace-based on-line tutoring systems, design of alert
messages in prescription system.
Current PhD candidates: Louiselle Morand,
Rolf Wipfli. See also VISU project (in collaboration with University of
Lyon, France).
|