Lydie Boufflers

Doctorante en Sciences de l'Education, Assistante d'enseignement et de recherche

Présentation

Arrivée à TECFA en Septembre 2019 juste après l'obtention de mon master MALTT. Mon mémoire de master portait sur la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation d'un dispositif de formation à destination des enseignant-es pour la fabrication digitale d'outils pédagogogogiques. Doctorante, mes intérêts de recherche sont la conception d'environnements constructionnistes d'apprentissage et la fabrication digitale dans l'éducation à destination des enseignants.

Axes et intêrets de recherche

  • Conception d'environnements constructionnistes pour l'apprentissage

La conception d'environnements constructionnistes d'apprentissage, de type laboratoire de fabrication numérique, se base sur le constructionnisme de Papert (1991). Le "Constructionism--the N word as opposed to the V word--shares constructivism's connotationof learning as "building knowledge structures" irrespective of the circumstances of the learning. It then adds the idea that this happens especially felicitously in a context where the learner is consciously engaged in constructing a public entity, whether it's a sand castle on the beach or a theory of the universe" (Papert & Harel, 1991, constructionism)

  • Conception et Fabrication digitale pour l'éducation

La conception et fabrication digitale pour l'éducation (ou conception et fabrication assistées par ordinateur ou CFAO conception et fabrication numérique). La conception assistée par ordinateur permet de dessiner des objets qui seront ensuite usiné avec les technologies de fabrication digitale comme la Découpe et gravure laser, la broderie machine, l'impression 3D etc. Une page est consacrée à la CFAO dans EdutechWiki; elle regroupe une présentation des technologies utilisées à TECFA avec des tutoriels, les événéments auxquels nous avons participé et nos publications.

Enseignements

Je suis l'assistante du Prof. Daniel K. Schneider pour les cours du master MALTT :

Conférences et publications

Articles

  • Boufflers, L., Schneider, D. (2019) Designing an in-service teacher ‘making’ course to create educational tools. Conférence Fablearn 2020. Papier accepté le 17 Février 2020.
  • Schneider, D., Fritz, M., Benetos, K., Boufflers, L., Bétrancourt, M. (2018, Octobre). Un rôle pour la broderie numérique dans l’éducation ? CIRTA, Québec.

Présentations lors de conférences

  • Boufflers, L., Linh Quang, S., Schneider, D. (2017). Initiation à la pensée informatique avec le jeu de plateau Programming Boty. EIAH'17, Strasbourg.

Open Publications

Mandat pour la corédaction et coédition de trois livres virtuels sur la broderie numérique. Les versions Pediapress sont datées du 24 avril 2018 :

Evénements Outreach

{{{Votre nom}}}

Contacts