Lydie Boufflers

Doctorante en Sciences de l'Education, Assistante d'enseignement et de recherche

Doctorat

Mes intérêts de recherche sont l'appropriation des technologies de conception et de fabrication numérique par les enseignant-es dans un environnement Maker de formation.

Axes et intêrets de recherche

  • Appropriation des technologies de conception et de fabrication numériques dans un environnement Maker de formation.

Ma recherche s’inscrit dans le cadre de la formation continue des enseignant-es du Canton de Genève. Elle vise à étudier (i) l’appropriation des technologies de conception et de fabrication numérique par les enseignant-es dans un environnement Maker de formation, (ii) les effets (trans)formatifs de cet environnement sur les enseignant-es et les effets de l’utilisation de ces technologies sur les formes d’organisation des situations d’activités de construction d’objets pédagogiques et, (iii) les usages pédagogiques de ces technologies pour cette classe de situations.

  • Conception et Fabrication numérique pour l'éducation

Dans ma recherche, je m'intéresse à l'appropriation des technologies de conception et fabrication numérique par les enseignant-es au travers l'élaboration d'objets pédagogiques. Ces technologies permettent de modéliser des objets qui seront ensuite usinés avec les technologies de fabrication numérique comme la Découpe et gravure laser, la broderie machine, l'impression 3D etc. Une page est consacrée à la CFAO dans EdutechWiki; elle regroupe une présentation des technologies utilisées à TECFA avec des tutoriels, les événéments auxquels nous avons participé et nos publications.

Enseignements

Depuis 2021, assistanat pour les cours

2019-2021, assistanat pour les cours

Conférences, communications et publications

Mémoire Master MALTT

Articles

  • Boufflers, L., Schneider, D. (2019) Designing an in-service teacher ‘making’ course to create educational tools. Conférence Fablearn 2020. Papier accepté le 17 Février 2020.
  • Schneider, D., Fritz, M., Benetos, K., Boufflers, L., Bétrancourt, M. (2018, Octobre). Un rôle pour la broderie numérique dans l’éducation ? CIRTA, Québec.

Communications

  • Schneider, D. K., Boufflers, L. (2020, Mai). Computational Thinking and Making: Computational Making [communication]. Connecting Technologies and Didactics - The IDEA Project Experience Center for Advanced Studies Research and Development, Cagliari, Italy. http://www.logus.it/progetto-idea-innovazione-didattica-e-apprendimento/

Démonstrations

  • Boufflers, L., Linh Quang, S., Schneider, D. (2017). Initiation à la pensée informatique avec le jeu de plateau Programming Boty. EIAH'17, Strasbourg.
  • Daniel K. Schneider, Lydie Boufflers & Kalliopi Benetos (2020). Computerized embroidery for identity building, Démonstration, FabLearn 2020.

Open Publications

Mandat pour la corédaction et coédition de trois livres virtuels sur la broderie numérique. Les versions Pediapress sont datées du 24 avril 2018 :

Evénements Outreach

{{{Votre nom}}}

Contacts