Questionnaire activité F3MITIC
16 II 06 /TECFA
A)Lancez le logiciel Neurodule
(http://tecfa.unige.ch/~lombardf/logiciels/neurodule/) On peut le copier sur le disque dur des PC / Mac (sur le bureau).
Suivez les indications du protocole - élève.
Comme si vous étiez un élève
Notez dans le wiki personnel qui vous est destiné (login : votre nom et pass auprès de l'animateur) vos remarques concernant le rôle que vous avez du prendre comme élève.
B) Analysez
Questionnaire pour stimuler les réflexions
Questions Multimédia -Elèves
- Que fait réellement l'élève durant la séquence avec le Multimédia, quelle est son type d'activité ? En quoi diffère-t-elle d'un usage conventionnel (frontal) de ce même multimédia ?
- En cas d'erreur, que fait l'élève ? que fait le multimédia ? que fait le prof ?
- Quand l'élève ne trouve pas, que fait l'élève ? que fait le multimédia ? que fait le prof ? ( Exemple : en partant d'une situation initiale, essayez de relier directement le cerveau à la main…)
- Que pensez-vous de la gestion de l'erreur dans cette activité ?
- Est-on sûr que le savoir est correctement acquis ?
Comment s'en assure-t-on ?
- A votre avis, les élèves préfèrent-ils travailler avec un livre, avec ce multimédia ou dans un cours frontal traditionnel ?
- Quels sont les avantages et inconvénients de ce type d'usage du multimédia pour l'élève ?
pour le prof ?

Questions Multimédia - prof.
- Un élève peut-il utiliser ce multimédia tout seul ?
- Que cherche-t-il à enseigner ?
- Que pensez-vous de cette activité ?
- Qui dirige l'activité ? (distinguez éventuellement des phases )
- Que fait le prof durant l'activité ?
Avant ?
Après ?
- Comment s'intègre cette séquence pédagogiquement dans le calendrier : que faut-il a votre avis prévoir comme séquences avant / après ?
- Qui tient la vedette : le prof, le multimédia, le protocole ?
- Qui est le plus important : le prof, le multimédia, le protocole ?
- Comment le prof présente-t-il l'activité à ses élèves ? Quel rôle attribue-t-il au multimédia ?
- Cette approche vous paraît-elle comporter plus de risques ? En quoi ?
- Comment le prof gère-t-il les différences de termes, de vocabulaire, de concepts, de représentations graphiques, entre le logiciel et les autres documents / ouvrages présentés en classe ?
- Qui motive / d'où vient la motivation des élèves pour l'activité ?
- Qu'est-ce que l'interactivité dans ce logiciel ?

Questions Multimédia - Protocole
- Comment peut-on décrire le rôle du protocole ?
- Pensez-vous que les collègues utilisent tous le même protocole ?
- Quel est le rôle du protocole dans cette activité ?
- Esquissez un tableau des rôles (prof, protocole multimédia) selon les moments ?
- Comment définiriez-vous la fonction du protocole ?

Questions Savoir-Multimédia
- Que pensez-vous des savoirs dans le Multimédia : Les savoirs que l'élève acquiert vous paraissent-ils venir principalement
- du prof, durant l'activité ou avant / après
- du multimédia,
- du document écrit / livres etc
- de l'élève ( il se les construit)
- de l'interaction élève - multimédia
- de l'interaction élève - prof
- de l'interaction élève - multimédia-prof
- autre
- Les savoirs que ce produit cherche à faire construire vous paraissent-ils bien validés ( est-on sûr qu'ils sont bien acquis) ?
- Que pensez-vous des choix didactiques, des simplifications ?
- Cette approche (celle incarnée dans ce Multimédia ) est-elle à votre avis transposable à d'autres disciplines d'enseignement : sciences expérimentales, langues, sciences humaines, autres ?
- Que pensez-vous du graphisme dans ce multimédia ?
- Que pensez-vous de l'usage du son dans ce multimédia ?
- Autres remarques

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