Selon Jocelyne HULLEN Séminaire pédagogie de projet 2-3 Novembre 99
L'ENSEIGNANT NOVATEUR ACCEPTE EN ENTREPRENANT UNE DÉMARCHE DE PROJET, DE:
- Gérer la complexité et l'incertitude
- tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants
- créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe
- renoncer à la situation magistrale
- agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir
- veiller à ce que le caractère dynamique du projet ne s'efface pas derrière un caractère systématique technologisant ou psychologisant
- négocier avec les élèves les objectifs et les moyens
- susciter pensée divergente et pensée convergente
- reconnaître les différences et les valoriser
- évaluer le processus, les démarches autant que le produit
- ouvrir l'école vers l'extérieur
- apprendre aux élèves à anticiper, choisir
- redonner à l'élève le statut de sa propre formation
- passer de la situation d'enseignement à la situation d'apprentissage
- introduire une attitude expérimentale par rapport aux pratiques et aux situations éducatives
- accepter un écart entre le travail prescrit et le travail réel
Enseigner c'est donc s'inscrire soi-même dans une démarche de projet dont la réalisation est concrétisée par l'élaboration et la mise en oeuvre d'une séquence de classe.
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