Présentation du logiciel NRJ-dule
|
NRJ-dule est un logiciel qui a pour sujet l'énergie et ses transformations dans le monde vivant.
Par son abstraction, le concept d'énergie est souvent difficile à comprendre de manière purement théorique.
Ce logiciel offre à l'élève la possibilité d'approches différentes, telles la visualisation, les manipulations (à l'écran) et l'audition, pour pouvoir établir des relations avec cette réalité.
Il peut ainsi s'approprier, de manière personnelle, le concept de l'énergie en interagissant sur des processus producteurs ou utilisateurs d'énergie.
NRJ-dule a pour but de faire découvrir à l'élève, par des manipulations à l'écran et donc de manière interactive, d'une part, la permanence des molécules dans le recyclage de la matière (en l'occurence dans les cycles) et, d'autre part, l'écoulement unidirectionnel de l'énergie dans le monde vivant et ses différentes transformations. Les manipulations exécutées par l'élève lui permettent de se rendre compte de ce qui se passe spontanément et naturellement ; il devient pour quelques instants le maître du temps ...
Cette manière de travailler, basée sur la méthode expérimentale des essais et des erreurs, peut sembler longue, mais devrait permettre à l'élève de se forger, à son rythme et selon ses besoins, son propre modèle mental des processus présentés. C'est le garant d'une compréhension à long terme qui s'oppose au ?bachotage?.
Le logiciel s'articule sur 4 niveaux d'étude : macroscopique, organique, cellulaire et moléculaire, concernant aussi bien le monde végétal qu'animal.
Il contient ainsi un ensemble de 11 modules dans lesquels l'utilisateur devient le maître du temps et des événements. L'élève est ?dans? le processus étudié.
Figure 1 : Vue d'ensemble des modules (ou plan de navigation) apparaissant après avoir cliqué sur la boussole et permettant d'accéder directement au module choisi.
A ces 11 modules découverte s'ajoute 1 module expérimental (accessible par le bouton tout à droite). L'élève, ici expérimentateur externe, a la possibilité de simuler différents efforts physiques. Il peut ainsi observer, d'une part, le déroulement chronologique des mécanismes cellulaires producteurs d'énergie, d'autre part, leurs conséquences macroscopiques (sur l'Homme).
Consultant scientifique : Prof. R.J. Strasser Labo de bioénergétique de l'Université de Genève
Retour à la page des Logiciels de F.Lo
Retour à la Home page de F. Lombard