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Neurodule

© 1997 - FranCois Lombard / DIP-Genève - All Rights Reserved

Ce logiciel ne doit pas être diffusé autrement que comme convenu lors de la mise à disposition. Il peut être copié dans le cadre d'écoles publiques suisses. Il doit être accompagné de ce fichier.
 
Qu'est-ce que Neurodule ?
Neurodule est une simulation de la physiologie du neurone pour des étudiants gymnasiaux ou universitaires.
Plutôt que d'enseigner ce logiciel permet d'expérimenter et de découvrir c'est-à-dire d'apprendre.

Un produit complet, mûri
Ce logiciel pallie à l'impossibilité de réaliser des expériences réelle pour étudier la biologie du neurone.
L'ensemble est le fruit de la collaboration de nombreux maîtres, élèves et professeurs, a été testé dans diverses écoles et se compose d'un logiciel avec des protocoles, un corrigé-maître, des indications pédagogiques….

Destiné au niveau gymnasial
Destiné en priorité aux élève du niveau gymnasial (15-19 ans)
Est utilisé pour révisions au niveau universitaire.
Est utilisé au niveau pré-gymnasial en version spéciale.

Un travail d'équipe, une recherche du DIP
Neurodule résulte d'un projet sur 3 ans du Dispositif de Recherche de l'Enseignement Secondaire du Canton de Genève avec le soutien du Collège Calvin et de l'Ecole de Culture Générale Henry-Dunand. Le projet a pu être mené à bien grâce au concours de nombreux enseignants : tout particulièrement Gérard Montandon et Mario Braunschweiger. Responsable du projet François Lombard.
Un consultant scientifique le Pr. Mühlethaler de l'université de Genève a veillé à ce que les simplifications pédagogiques ne nuisent pas à la rigueur scientifique.
Priorité à la pédagogie !
Au centre de la réflexion : quel rôle est attribué à l'élève dans le logiciel ?
S'inspirant de la méthodologie de Green, ce travail de réflexion effectue une sorte de retournement : Au lieu de présenter le sujet puis d'expliquer, on fait découvrir le phénomène en laissant les élèves agir sur le modèle.
Ainsi le rôle de l'élève, de simple spectateur, devient celui d'un acteur, d'un chercheur à la découverte de phénomènes nouveaux (pour lui !) Un rôle autrement plus motivant.
 
Découverte ou apprentissage
On favorise par cette approche la création d'un modèle mental qui est forcément opérationnel, plutôt que l'enregistrement de données apprises par coeur sans être intégrées aux autres notions de l'élève.
Bilan d'un collègue à propos de l'étude de l'Arc réflexe avec Neurodule : "Les élèves ont mis bien moins de temps à maîtriser l'informatique que je ne le craignais, mais ils ont mis bien plus de temps à réaliser le circuit nerveux que je ne le pensais, pourtant ils auraient fait de bons résultats à une épreuve classique." On voit que l'expérimentation permet de tester la véritable compréhension, qui dépasse la simple restitution et oblige à concevoir des hypothèses et à les tester pour former un modèle mental.
Il faut ici souligner que ce qui est intéressant n'est pas tant l'ordinateur que l'expérimentation qui est rendue possible dans un domaine autrement inaccessible à l'expérimentation dans nos écoles.
 
L'élève peut faire son cheminement personnel
L'expérimentation réelle implique un grand degré de liberté laissée à l'élève de faire son cheminement personnel, ses erreurs, de confronter ses conceptions au modèle, pour intégrer réellement les nouvelles idées dans sa pensée globale.
Les rythmes variés et les manières différentes d'apprendre sont ainsi pris en compte.
On est loin d'un tutoriel qui essaie d'enseigner à l'élève. L'ordinateur ne tente pas de remplacer un prof' mais permet de créer des situations pédagogiques stimulantes et enrichissantes pour l'élève.
 
Il ne contient que très peu de texte.
Un manuel de l'étudiant (Protocole de laboratoire) est fourni à tritre d'exemple d'utilisation.
 
Tous commentaires bienvenus.
 
Compatibilité
Neurodule fut écrit en Authorware les problèmes de compaitbilité sont du ressort de Macromédia... : il devrait fonctionner correctement sur tous les Macintosh et compatibles. Dites-nous si non. Il est utilisable avec les écrans 512 * 384 en noir et blanc ou meiux en couleurs. A notre connaissance, il fonctionne depuis le Mac Plus jusqu'aux PowerMac
 
Neurodule est un Shareware.
Neurodule est une production du DIP Genève: il est fourni gratuitement aux écoles secondaires genevoises. Il est mis à disposition gracieusement aux écoles PUBLIQUES Suisses. Pour les autres écoles, cf plus bas.

Usage privé :Si vous ne le trouvez pas bon, dites-nous ce qu'on pourrait faire mieux.
Si vous le trouvez bon, dites-le par carte postale ou par E-Mail (francois.lombard@unige.ch)
Si vous le trouvez génial envoyez $$$ to : FranCois Lombard, 21 Rue du Midi, 1248 Hermance Switzerland.
Mieux : Envoyez un E-mail et je vous dirai à qui payer des sharewares que j'emploierais bien si je les avais payé...
Pour des licenses d'école ou tout usage professionnel, contactez : (francois.lombard@unige.ch) FranCois Lombard, 21 Rue du Midi, 1248 Hermance Switzerland.

 
Copyright :
Les auteurs gardent les droits sur ce logiciel, qui est fourni tel quel sans promettre de résultat particulier. N'oublions pas qu'il s'agit de shareware, et ne nous reprochez pas ce qu'il pourrait faire à votre ordinateur, votre sourire ou votre gazon. dites-nous et nous essaierons de voir ce qui pourrait être fait. (A propos de Neurodule, pas de votre gazon !)
Neurodule peut être distribué libremenet seulement s'il est accompagné de ce document lisez-moi. Aucune distribution commerciale n'est permise.
 
Version 1.04 2
Cette version a été compilée pour pouvoir fonctionner sur les PowerPC, et les MacAV.
Version 1.06 beta
Cette version est en cours de développement
Download ici :
 
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