Genexr6 1.0
Genexr6 est un produit pour l'enseignement de la génétique, au gymnase constitué d'un logiciel et d'un protocole.
Conditions d'utilisation :
IBM PC ou copies (8086 et plus, 640k) ou Macintosh 2M
Il peut servir pour une démonstration ou constituer un laboratoire d'exercices dans un atelier d'ordinateurs, les élèves formant des groupes de travail.
Durée : 1-2 périodes de 45 min.
GENEXR6 est un logiciel très simple, qui colle à la manière de traiter le monohybridisme en biologie; il y a donc de nombreuses méthodologies possibles pour l'utiliser. L'approche pédagogique illustrée par le protocole joint n'est bien sûr qu'un exemple ! Il a cependant le mérite d'avoir été testé, évalué et mis au point.
Aspects pédagogiques :
Le domaine concerné (la Génétique) ne se prête guère à l'expérimentation dans un contexte scolaire (problèmes de durée, ou d'abstraction de la génétique observée sur des bactéries).
La simulation permet de mettre l'élève en situation de découverte. Il va être obligé de se constituer des modèles mentaux des processus observés, plutôt que de simplement apprendre par coeur des phrases.
Les rythmes des élèves peuvent être différenciés, les cheminements et les degrés d'approfondissement.
Le logiciel, très simple est une transposition dynamique des exercices classiquement effectués sur papier. L'enseignant n'a aucune peine à voir les usages pédagogiques d'un produit assez peu novateur. Néanmoins la composante dynamique permet de faire découvrir ce qui est trop souvent asséné, ou appris par coeur. En particulier la nature statistique des pourcentages obtenus peut être découverte par l'expérience de chaque élève. Nous avons été surpris du nombre d'élèves capables de répondre impeccablement à une question d'épreuve sur le sujet qui n'arrivaient pas, dans un premier temps, à réaliser pourquoi sur 4 souris, il y en avait parfois 2 blanches et même parfois 3 blanches, alors que le livre explique qu'il devrait y en avoir 1 ! De cette confrontation des idées reçues, des notions apprises par coeur et des résultats observés naît la possibilité d'un dynamique enrichissante et certainement plus propice à une compréhension réelle.
La grande rigueur requise pour l'entrée des données correspond de toutes façons au problème. Les élèves acceptent mieux de la part de l'ordinateur la nécessité de formuler les réponses très précisément.
Le produit s'accompagne d'un protocole qui guide les élèves, comme dans un laboratoire habituel.
Aspects apprentissage :
L'élève se trouve confronté à une situation qui met plus en valeur sa réflexion, son Induction que sa capacité d'apprentissage.
Il peut aller à son rythme, suivre ses cheminements.
Aspects enseignement :
La pratique au collège Calvin, en biologie, de l'enseignement avec l'ordinateur depuis quelques années permet quelques remarques:
-L'ordinateur apporte une nouvelle dimension pédagogique : l'interaction élève-machine. Un nouveau contact, souvent fait de fascination, mais aussi très libre, de l'élève avec l'information. Un monde de l'image dynamique où l'élève va à son propre rythme. Un monde où il est bien souvent plus à l'aise que nous même, mais qui fait naître un nouveau rôle du prof': celui d'un guide , pour aider à structurer dans sa découverte l'élève en contact direct avec l'information.
Souvent les maîtres préfèrent présenter le produit au rétro-data en démonstration. Bien sûr quand l'élève voit le maître agir, on n'a pas les effets propres au fait que l'élève agit lui-même !
Cette manière de faire reflète aussi une tendance de la biologie qui est avant tout descriptive. Le besoin d'aller au fond des choses et de leur trouver des explications n'est pas également réparti dans la population des maîtres de biologie. Aussi un logiciel qui est pauvre sur le plan visuel, et riche sur le plan modèle de compréhension n'est pas perçu également par tous les maîtres.
Aspects techniques :
Le produit a été conçu afin de tourner sur des configurations minimales, (IBM PC et copies 8086)
Il a été récrit avec le système-auteur Authorware Mac
Pour des licenses d'école ou tout usage professionnel, contactez : (francois.lombard@unige.ch) FranCois Lombard
Copyright :
Les auteurs gardent les droits sur ce logiciel, qui est fourni tel quel sans promettre de résultat particulier. N'oublions pas qu'il s'agit de shareware, et ne nous reprochez pas ce qu'il pourrait faire à votre ordinateur, votre sourire ou votre gazon. dites-nous et nous essaierons de voir ce qui pourrait être fait. (A propos de Genexr6, pas de votre gazon !)
Genexr6 peut être distribué libremenet seulement s'il est accompagné de ce document lisez-moi. Aucune distribution commerciale n'est permise.
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