PGG-p5
Analyse et retour sur conjectures
Du lien entre la simulation anonymisée et notre première conjecture.
Première conjecture --> une simulation en guise d'introduction à un sujet favorise l’émergence d'un réseau sémantique s'y rapportant.
Constats:
* difficile de conclure: une liste de mots-clés, même riche, ne nous renseigne pas sur les liens que son auteur pourrait faire entre les termes.
* Possible de s'assurer que tous les élèves ont bien apréhendé que le sujet de la simulation est une épidémie.
Retour sur l'action:
Afin de vérifier la mise en place d'un réseau sémantique approprié --> rédaction contextualisée
Exemple: "Explique à ton cousin les mesures prises dans les école suisses lors de la pandémie de grippe."
Du lien entre la construction d'un modèle mental transférable à d'autres maladies et notre deuxième conjecture.
Deuxième conjecture --> Manipuler un seul paramètre de la simulation à la fois favorise l’émergence d'un modèle mentale transférable.
Constats:
* difficile de conclure: pas de groupe d'élèves totalement livré à eux-mêmes et qui auraient fait varier plus d'un paramètre à la fois.
* émergence du réseau sémantique.
Retour sur l'action:
Afin de vérifier la transposition du modèle mental à différentes épidémies, confronter les simulations de différentes maladies (phase 3).
Perspectives imprévues
Cette séquence, tout du moins, sous la forme qu'elle a revêtue, ne semble pas convenir à des élèves peu sûrs de leurs choix et dont la durée de l'investissement cognitif pourrait être limitées dans le temps.
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ProjetMiticDidabio-11-Pourkiani-Garcia-Gern
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