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TRAVAIL D'ETHOLOGIE : LES SIGNES DEICTIQUES

Deborah Schneiter(206)Marilyn Baumann(206)  

Collège Calvin le 2 février 2002



CHAPITRES

  1. INTRODUCTION
  2. MATERIEL ET METHODES
  3. RESULTATS
  4. ANALYSES ET CONCLUSION
  5. BIBLIOGRAPHIE
  6. REMERCIEMENTS

1/ INTRODUCTION

Lors de notre travail, nous avons étudié les signes-guides indiquant une direction ou servant à designer un objet précis. Dans la littérature scientifique, ceux-ci ont reçus le nom de signes déictiques. Le champ de vision d'une personne lorsqu'elle parle à un tiers est généralement le haut du corps; c'est donc pour cette raison que les bras et les mains sont quasiment les parties les plus lisibles du corps. De plus, nos organes de la préhension et de la sensibilité sollicitent un tiers du cerveau, car la même proportion du cortex humain est relié à nos plus importants instruments. Voici pourquoi parler sans les mains, c'est demander l'impossible!  

2/MATERIELET METHODES

a)- Des feuilles de papier - Un stylo - Du temps - De la patience ainsi qu'une... - grande dose de politesse et de bonne humeur pour affronter certaines personnes

b) Nous avons procédé en quatre fois: 1/ le lundi 21 janvier 2002 2/ le jeudi 24 janvier 2002 3/ le lundi 28 janvier 2002 et 4/ le jeudi 31 janvier 2002 Nous nous sommes rendu chaque fois dans la même tranche d'heure, c'est-à-dire: 1/ 10h32 2/ 10h50 3/ 10h30 4/ 10h50 afin d'influencer aussi peu que possible nos mesures. Nous étions placée à côté du marchand de "marrons" qui se trouve entre l'EPA et H&M, sur la rue du marché. L'une de nous interrogeait les passants alors que la deuxième prenait note des observations.

3/ RESULTATS

Nous avons décider de demander deux endroits distincts. L'un proche, le magasin C&A à quelques mètres à peine (cf. tabl. 1 ) et l'autre plus éloigné , la place du Bourg-de Four, à environ 6-7 minutes à pieds de notre lieu (cf. tabl. 2).

Tableau 1: Bourg-de-Four:

LE 21 JANVIER 2002:    

SEXE:

AGE:

FACON:

M AGE BT + MAIN
M ADULTE BNT + MAIN
F ADULTE BT + MAIN
F ADULTE BT + MAIN
F AGEE BT + DOIGT
M ADULTE BT + MAIN
F ADULTE BT + MAIN
M ADULTE BT + MAIN
F ADULTE BT + MAIN
F ADULTE BT + MAIN
F ADULTE BT+ MAIN
M AGE BT + MAIN
F ADULTE BT + MAIN
F ADULTE BT + DOIGT
M AGE BT + MAIN
M AGE BNT + MAIN
F ADULTE BT + MAIN
F ADULTE BT + MAIN
F AGEE BNT + MAIN
F ADULTE BT + MAIN
 
  LE 24 JANVIER 2002:  
F ADULTE BT + MAIN
M ADULTE BT + MAIN
M AGE BT + MAIN
F AGEE BT + MAIN
F ADULTE BT + MAIN
M ADULTE BT + MAIN
M ADULTE BT + MAIN
 
 
  LE 28 JANVIER 2002:
SEXE: AGE: FACON:
F ADULTE BT + MAIN
M AGE BNT + MAIN
M AGEE BT + MAIN
F ADULTE BT + MAIN
M ADULTE BT + DOIGT
M ADULTE BT + MAIN
M ADULTE BT + DOIGT
     
  LE 31 JANVIER 2002:  
M AGE BT + MAIN
M AGE BT + MAIN
F AGEE BT + MAIN
F ADULTE BT + MAIN
M ADULTE BT + MAIN
F JEUNE! BT + MAIN
C&A : SEXE: AGE: FACON:
LE 21 JANVIER 2002:
F AGEE BT+ MAIN
M AGE BT + DOIGT
F ADULTE BT + DOIGT
F ADULTE BT + DOIGT
M AGE BNT + MAIN!
M AGEE BT + DOIGT
F JEUNE BT + DOIGT
M ADULTE BT + DOIGT
F ADULTE BT + DOIGT
F ADULTE BT + DOIGT
M ADULTE BT + DOIGT

Tableau 2 : · C&A:

LE 24 JANVIER 2002:
SEXE: AGE: FACON:
M AGE BT + DOIGT
F AGEE BT + DOIGT
M ADULTE BT + MAIN
M AGE BT + DOIGT
M ADULTE BT + DOIGT
M ADULTE BT + DOIGT
F ADULTE BT + DOIGT
F ADULTE BT + DOIGT
M JEUNE BT + DOIGT
F AGEE BT + DOIGT
LE 28 JANVIER 2002:
 
F ADULTE BT + DOIGT
F ADULTE BT + DOIGT
F ADULTE BT + MAIN
F ADULTE BT + MAIN
M ADULTE BT + MAIN
F AGEE BNT + DOIGT
M ADULTE BT + MAIN
M ADULTE BT + DOIGT
 
LE 31 JANVIER 2002:
M ADULTE BT + DOIGT
F ADULTE BT +DOIGT
F ADULTE BT + DOIGT
F ADULTE BT + DOIGT
M AGE BT + DOIGT
F ADULTE BT +DOIGT
F AGEE BNT + DOIGT

Lors de nos démarches, nous avons également fait attention au sexe et à la tranche d'âge (approximative!) des individus; ceci c'est avéré inutile pour nos statistiques mais nous les avons tout de même mentionnés dans les tableaux ci-dessus.

Conclusion

En conclusion, nous avons établi une synthèse entre nos résultats et ce que l'on avait retiré du livre "la Clé des Gestes".

En voici les différents points:

1)Les personnes illustraient toujours leurs explications avec un geste du bras et en regardant dans la direction qu'ils nous indiquaient.

2)Le lieu proche était indiqué par l'index avec le bras tendu horizontalement en direction du lieu (même s'ils se trompaient parfois! Eh oui, nous ne sommes pas tous des as de la géographie!).

3)Le lieu éloigné était la plupart du temps d'abord pointé du doigts et ensuite toute la main indiquait le chemin à suivre. Le bras était oblique (lorsque le lieu était éloigné).

Après réflexion, une question se pose; avec la nouvelle technologie comme les GPS, comment ferons les élèves qui, dans quelques années, devrons faire les même rapport que nous, personne ne pourra plus dire "je suis perdu"!?!?!?!  

5/ BIBLIOGRAPHIE

-"Travail d'Ethologie"; biologie ; 2002; collège Calvin

-"Pour un Rapport Scientifique"; Biologie (F. Lombard); 29 août 1996; collège Calvin

-"La Clé des Gestes"; Desmond Morris; 1978; Ed. Bernard Grasset  

6/ REMERCIEMENTS

- Le marchand de "marrons" qui se trouve sur notre lieu d'"intervention" qui nous a aimablement répondu lorsque les gens qui ne savaient nous répondre nous disaient: "Allez demander au marchand de marrons là, il doit sûrement savoir vous répondre!". -Toutes les personnes qui nous ont répondus et qui nous ont donc permis de réaliser ce travail!        

   

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