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Elève pensive


Evaluation de l'activité 4 OC "Comprendre les BioSciences" 2012


Cours donné au semestre de printemps 2012 (janvier - mai 2012): questionnaire administré le 21 V 2012


Synthèse pour les gens pressés sur la base de ce questionnaire et du débat en classe :

        • Ils ont appris à lire un article vulgarisé (Science et Vie, Le Temps par exemple) et à l'analyser pour identifier la technique principale (et l'expliquer), les potentiels (actuels et prévisibles) puis ils ont identifié les enjeux (en termes de tension entre valeurs morales).
        • Les réponses au questionnaire suggèrent que les élèves possèdent - au terme du semestre - une stratégie de lecture critique et structurée de l'actualité scientifique et de rédaction structurante.
        • Tous déclarent avoir atteint les 3 premiers objectifs pleinement (infolittéracie), et le 4 ème partiellement (poser les problèmes en termes de tensions entre valeurs morales). I
        • Il faut faire attention à ce qui n'est pas dit, et, si on veut bien comprendre ce qu'il en est vraiment, il faut absolument se méfier des articles vulgarisés et revenir à l'article de base, relatant l'expérience.

          Cela m'a appris à avoir un regard critique sur un simple article et d'avoir envie de regarder d'autres articles pour mieux comprendre.


          J'ai appris a être plus critique par rapport à l'article en question, mais aussi à comprendre les limites de l'expérience, pour considérer les possibles extrapolations des médias avec un œil plus critique.

          Ils voient une progression considérable en comparant leurs travaux du début et de la fin du cours.
        • Ils ont progressé notamment sur les point suivants :
          • Lecture plus approfondie, critique, mise en perspective, structurante, confrontation à d'autres sources.
          • Organisation des idées, distinction entre techniques, potentiels et enjeux.
          • Rédaction orientée vers le lecteur, structurée, citation bibliographique rigoureuse.
        • Prise en main d'une méthode exigeante mais efficace pour aborder (par l'exposé des problématiques) les liens science - société.
          • On peut lire une prise de conscience de la complexité des rapports science - société, une recherche de diversité de points de vues
          • Une prise de conscience de enjeux qui dépasse une polarisation simple manichéenne.
          • Un rapport à la science muri : plus critique mais aussi plus enthousiaste. Elargissement de leur vision ce que sont les biosciences pour inclure les neurosciences, etc.
        • Thèmes traités :
          • Les sujets neurosciences, comme l'IRMf (appliquée à l'effet placebo, au processus de décisions, à l'empathie) ont beaucoup plu, ainsi que les sujets biomédicaux (biologie synthétique). Un souhait de plus de génétique a été exprimé.
        • Concept du cours :
          • Le design du cours est largement perçu comme efficace et formateur, mais certains font part de réserves sur l'ampleur du travail.
          • Plusieurs élèves ont apprécié l'ouverture à la diversité des opinions et le débat structuré d'idées.
          • L'accès à des articles de recherche authentiques et de qualité est bien perçu.
        • Ressources proposées :
          • Les ressources proposées sont perçues à l'unanimité comme utiles et pertinentes.
          • L'anglais des ressources scientifiques à été un problème mais qui n'a pas paru pas insurmontable.
        • Nécessaire investissement pour l'apprentissage :
          • Les élèves ont été nombreux à proposer une motivation extrinsèque ( notes, diversité, variation des méthodes etc) pour inciter à réaliser les tâches.
          • les élèves mentionnent plutôt l'intérêt comme moyen d'obtenir l'investissement dans l'apprentissage.
          • Le rôle de l'écriture comme outil de structuration de la pensée, bien qu'implicite dans plusieurs remarques, n'est pas clairement perçu.
          • Le rôle d'une grille (ici techniques - potentiels - enjeux) pour approfondir la lecture est perçue comme efficace mais la répétition destinée à l'acquérir perçue comme lassante par certains .

L'ensemble des réponses et quelques éléments d'analyse

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