Les élèves déclarent avoir pleinement atteint les objectifs ci-dessous, et plutôt atteint ceux sur l'éthique et les enjeux. -de vous apprendre une structure pour lire un article scientifique et l’analyser, -de vous faire connaître la recherche, de vous montrer que la science avance, -de vous confronter au rapport science société -de vous rendre capables de distinguer les enjeux d’une question scientifique. |
Ce cours -perçu comme assez différent - permet aux élèves
Il me semble que :
Cours perçu comme sensiblement différent |
2*1, 1*2, 9*3, 2*3.5, 1*4 , 1* N.R. moyenne 2.6
Les élèves déclarent avoir bien atteint les objectifs, un peu moins ceux sur l'éthique et les enjeux. |
Les apprentissages de rédaction, de lecture approfondie, de rigueur sont les plus fréquemment mentionnés. D'autres apprentissages très divers sont mentinnés : notamment plusieurs des thèmes scientifiques abordés. |
Structure Expression scientifique Ecrire pour être lu. |
Appris une analyse critique d'un article, à le mettre en perspective. Lecture en profondeur, focalisée. (par la méthdoe employée) |
Elargissement de sa vision de la science pour inclure les neurosciences. Complexité et ambiguité des attentes société-science. Méthode d'analyse structurante acquise. De-mythification de la science. Desillusion, clarification. |
Prise de conscience de la complexité mais de la nécessité d'une réflexion ethique. Ambiguïté, désarroi. |
a) Quels sujets vous ont le plus appris ? Plusparticulièrement plu ?
Les sujets neurosciences / comportement humain ont beaucoup plu par la découverte de . |
Peu d'opinion sur la pertinence du passage des sujets génomiques à neurobiolo : plutôt perçu comme logique. |
La méthode est perçue comme bonne, mais l'effort et sa rigueur font rechigner un peu surtout au début. La nécessité d'une pratique répétée s'oppose à un souhait de diversité. |
les ressources web sont déclarées très largement comme utiles et utilisées. L'anglais est un frein pour certains. |
Le dispositif est globalement bien perçu. La visite au CMU Pr. Descombes est perçue comme importante. La nécessité de la répétition, n'apparaît pas à tous et le souhait d'une plus grande diversité d'activités comme des films s'exprime. |
Perception de la difficulté à motiver. Les notes et "l'intérêt" sont les facteurs de motivation proposés le plus souvent Pas de solutions largement partagées. |
LA visite au CMU avec Pr. Descombes est à nouveau plebiscitée. le reste trop anecdotique pour interpréter. |
Retour à la page des activités Calvin de F.Lo
Retour à la Home page de F. Lombard