barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueilPublications F.LoRessources F.LoProjets F.LoPlanning F.LoDivers liensActivites Calvin de F.LoActivités CPTIC de F.LoActivités LME de F.LoTECFA Welcome
Elève pensive


Evaluation de l'activité 4 OC Comprendre les BioSciences 2006


Les élèves déclarent avoir pleinement atteint les objectifs ci-dessous, et plutôt atteint ceux sur l'éthique et les enjeux.

-de vous apprendre une structure pour lire un article scientifique et l’analyser,

-de vous faire connaître la recherche, de vous montrer que la science avance,

-de vous confronter au rapport science –société

-de vous rendre capables de distinguer les enjeux d’une question scientifique.


Ce que je retiens :

Ce cours -perçu comme assez différent - permet aux élèves

Il me semble que :


Analyse des réponses :

En résumé et synthétisé dans des encadrés

Cours perçu comme sensiblement différent

Q1 Cours perçu comme différent ?(1=classique, 4 = très différent)

2*1, 1*2, 9*3, 2*3.5, 1*4 , 1* N.R. moyenne 2.6

Les élèves déclarent avoir bien atteint les objectifs, un peu moins ceux sur l'éthique et les enjeux.

Q10 Les objectifs de ce cours : pensez-vous les avoir atteints ?

Les apprentissages de rédaction, de lecture approfondie, de rigueur sont les plus fréquemment mentionnés.

D'autres apprentissages très divers sont mentinnés : notamment plusieurs des thèmes scientifiques abordés.

Q. 9 Nommez 3 choses que vous avez apprises

Q2    Comparez votre premier travail et le dernier, sur le plan de la structure :

2a Quelles différences notez-vous :

Structure
Organisation des idées

Expression scientifique

Ecrire pour être lu.

2b Qu'avez-vous appris :

Appris une analyse critique d'un article, à le mettre en perspective.

Lecture en profondeur, focalisée. (par la méthdoe employée)

Q3 Comparez premier - dernier, sur le plan de la manière d’aborder un article (scientifique ? ) :

3a)     Qu’avez-vous appris ?

Q4 Sur le plan de votre rapport à la recherche scientifique :

Elargissement de sa vision de la science pour inclure les neurosciences.

Complexité et ambiguité des attentes société-science.

Méthode d'analyse structurante acquise.

De-mythification de la science. Desillusion, clarification.

4a)    Pensez-vous avoir changé votre vision de la recherche scientifique ?
4b) Explicitez ce que vous pensez avoir découvert sur le rapport de la science et de la société

Q5 Sur le plan de l’Ethique : Qu’avez-vous appris ?

Prise de conscience de la complexité mais de la nécessité d'une réflexion ethique.

Ambiguïté, désarroi.

Q6 Quels sujets vous ont le plus appris ?

a) Quels sujets vous ont le plus appris ? Plusparticulièrement plu ?

Les sujets neurosciences / comportement humain ont beaucoup plu par la découverte de .

c) Que pensez-vous d’avoir choisi des sujets biolo. Moléculaire puis Neurobiolo.

Peu d'opinion sur la pertinence du passage des sujets génomiques à neurobiolo : plutôt perçu comme logique.

Q7 Que pensez-vous du schéma global de ce cours : lire un article d’un œil analytique (technique / potentiels / enjeux), écrire puis le commenter en classe ?

La méthode est perçue comme bonne, mais l'effort et sa rigueur font rechigner un peu surtout au début.

La nécessité d'une pratique répétée s'oppose à un souhait de diversité.

7b Que pensez-vous du site web;   Les ressources proposées étaient-elles utiles ?

les ressources web sont déclarées très largement comme utiles et utilisées.

L'anglais est un frein pour certains.

7d)    L’avez-vous utilisé ?
7e)     Autres remarques.

Le dispositif est globalement bien perçu. La visite au CMU Pr. Descombes est perçue comme importante.

La nécessité de la répétition, n'apparaît pas à tous et le souhait d'une plus grande diversité d'activités comme des films s'exprime.

Q8 Comment recommanderiez-vous faire ce cours de l’année suivante ?

a)     Ce qu’il faudrait laisser tomber ?
b)    Ce qu’il faudrait modifier pour être plus efficace ?
c)     Ce qu’il faut conserver parce que c’est efficace ?

Q11 On sait que l’apprentissage est le fruit de l’activité des élèves, or il est difficile d’inciter les élèves à produire l’effort de réaliser ces tâches…
Comment inciter les élèves à réellement effectuer ces tâches et donc à apprendre ?

Q12 Autres remarques :


Remarques notées lors du bref débat sur la question 8


counter

Retour à la page des activités Calvin de F.Lo

Retour à la Home page de F. Lombard