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Elève pensive


Evaluation de l'activité 4 OC Comprendre les BioSciences 2005



Ce que je retiens :

Ce cours -perçu comme assez différent - permet aux élèves

il me semble que :


Analyse des réponses :

En résumé et synthétisé dans des encadrés

Cours perçu comme nettement différent

Q1 Cours perçu comme différent ?(1=classique, 4 = très différent)

1*2, 1* 2.5, 14*3 1*4 , moyenne 2.97

Objectifs largement atteints : Recul critique, structure d'analyse d'un article scientifique, distinction Science - Vérité , Connaissances de sujets d'actualité.

Q 13 Objectifs atteints : 18 x oui 1 x "?"

Q 9 Ce qui a été appris

Q2    Comparez votre premier travail et le dernier, sur le plan de la structure :

2a Quelles différences notez-vous :

Structure
Organisation des idées

Expression scientifique

Approfondissement

2a Quelles différences notez-vous :

Appris une analyser critique d'un article, à le mettre en perspective.

Lecture en profondeur

Distinction écriture scientifique / littéraire.

Q3 Comparez premier - dernier, sur le plan de la manière d’aborder un article (scientifique ? ) :

3a)     Quelles différences notez-vous ?
3b)    Qu’avez-vous appris ?

Q4 Sur le plan de votre rapport à la recherche scientifique : Qu’avez-vous appris ?

4a)     Explicitez ce que vous avez découvert sur le rôle de la science et la recherche dans société

Elargissement de sa vision de la science pour inclure les neurosciences.

Complexité et ambiguité des attentes société-science.

Méthode d'analyse structurante acquise.

De-mythification de la science. Desillusion, clarification.

4b)    Explicitez ce que vous avez découvert sur le rapport entre la science et la société

Q5 Sur le plan de l’Ethique : Qu’avez-vous appris ?

Prise de conscience, de conflits d'intérêt. Ambiguïté, desarroi.

Nécessité et difficulté des limites ethiques

Q6 Quels sujets vous ont le plus appris ?

a)b) Quels sujets vous ont le plus appris ? Plusparticulièrement plu ?

Les sujets neurosciences / comportement humain ont beaucoup plu. Les sujets d'actualité aussi.

c) Que pensez-vous d’avoir choisi des sujets biolo. Moléculaire puis neurobiolo.

Un passage de sujets génomiques à neurobiolo est perçu comme logique.

Q7 Que pensez-vous du schéma global de ce cours : lire un article d’un œil analytique (technique / potentiels / enjeux), écrire puis le commenter en classe ?

La méthode est perçue comme bonne, mais l'effort et sa rigueur font rechigner un peu.

7b Que pensez-vous du site web;   Les ressources proposées étaient-elles utiles ?

Les ressourcs web sont déclarées largement comme utiles et utilisées passablement.

L'anglais est un frein pour certains.

7d)    L’avez-vous utilisé ?
7e)     Autres remarques.

Le dispositif , notamment la variété des articles et leur choix est bien perçu. les débats en classe aussi. L'autonomie et l'ouverture.

Les analyses en classe on parfois paru trop longues. ( probablement celles des travaux sans notes où une forte proportion des élèves n'avient pas lu et le débat s'enlisait n.d.l.r.)

La nécessité de cette répétition, de cette rigueur n'apparaît pas à tous.

Q8 Comment recommanderiez-vous faire ce cours de l’année suivante ?

a)     Ce qu’il faudrait laisser tomber ?
b)    Ce qu’il faudrait modifier pour être plus efficace ?
c)     Ce qu’il faut conserver parce que c’est efficace ?

Les élèvs déclarent avoir atteint les objectifs.

Q10 Les objectifs ci-dessous : pensez-vous les avoir atteints ?

-de vous apprendre une certaine structure pour lire un article scientifique et l’analyser,
-de vous faire connaître la recherche, de vous montrer que la science avance,
-de vous confronter au rapport science –société
-de vous rendre capables de distinguer les enjeux d’une question scientifique.

Q11 On sait que l’apprentissage ne peut être que le fruit de l’activité des élèves. On voit bien aussi la difficulté à inciter les élèves à réaliser les tâches qui leur permettent ces apprentissages. Comment inciter les élèves à réellement effectuer ces tâches et donc à apprendre ?

Q12 Autres remarques :


Remarques notées lors du bref débat sur la question 8


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