Bilan mars 2012 de l'activité controverse constructive 4OC avec F. Lombard à Calvin

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Elève pensive


Bilan mars 2012 de l'activité controverse constructive 4OC


Cours donné au semestre de printemps 2012 : questionnaire passé le 27 III 012


Synthèse sur la base de ce questionnaire et du débat en classe :

  • Q° 1.1 : J’ai mieux compris les différents points de vue après cette activité.
    De 1 pas du tout à 4 beaucoup mieux Moyenne 2.68 écart-type : 0.46 La majorité pense avoir mieux perçu les différents points de vue

  • Q° 2 La controverse constructive me parait efficace pour identiifer les termes des enjeux dans les questions science-société.
    De 1 pas du tout à 4 très efficace moyenne 3.05 écart-type : 0.35 La controverse constructive est perçue comme nettement efficace.

  • Q° 3Je pense que je réutiliserai cette manière de construire mon opinion – ou une variante – dans le futur.
    De 1 pas du tout à 4 certainement moyenne 2.73 écart-type : 0.68 En moyenne, ils sont un peu perplexes mais plutôt positifs sur la réutilisabilité de cette activité

    N=11

  • Remarques ponctuelles mentionnées :
  • Sentiment de mieux comprendre (ou entendre )les points de vue divers (3)
  • Sentiment que de prendre la position inverse ne faisait que répéter les arguments déjà dit. (2)
  • L'utilité de la séparation des phases comprendre et argumenter n'était pas claire : sentiment de répétition (1)
  • frustration des interruptions (1)

    La difficulté de réaliser seul cette activité en a limité la réutilisabilité perçue

Améliorations envisagées

  • Nécessité de bien énumérer - clarifier les potentiels ou focaliser l'activité comme de les produire aussi .
  • Comment mieux faire comprendre l'importance de chercher les points de vue opposés et leur étayage argumenté.
  • réfléchir à l'effet du cadrage épistémique (épistémologie naive : le monde est simple il y a du juste et du faux, les choses sont vraies ou fausses) qui limiterait la recherche de complexité et d'argumentation Un nombre des arguments se sont perdus entre les débats et la synthèse finale.


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