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Elève pensivePage pour les élèves de biologie 2Df à Calvin



Questionnaire2 DF de F. Lombard


Embryologie

Cf Mader pp. 598-617, LEP pp 168-173, Miram-Scharf pp 294-295, 268-275, Anselme pp 126-141

1. Quand les ovules sont-ils formés ? Quand atteignent-ils leur maturité ?
2. Quand les spermatozoïdes sont-ils formés ? Quand atteignent-ils leur maturité ?
3. Quelles peuvent être les conséquences d’une modification (radioactivité, tabac, toxique, etc.) des chromosomes dans un ovule ? Dans un spermatozoïde ? Dans une cellule du corps (somatique) ?
4. Pourquoi les ovules sont-ils plus sujets aux accidents (radioactivité, toxiques, etc.) que les spermatozoïdes ?
5. Qu’est-ce qu’un chromosome ?
6. Combien de chromosomes avons-nous dans les cellules du corps ?
7. Quels chromosomes déterminent le sexe ? Comment ?
8. L’ovule détermine-t-il le sexe, ou est-ce le spermatozoïde ou les deux ? Justifiez.
9. Quel est a) le but, b) le résultat de la méiose ?
10. Décrivez les étapes de développement principales et le cheminement d'un ovule jusqu'à son éventuelle fécondation.
11. Qu'est-ce qu’une hormone ?
12. Quel organe pourrait-on appeler "chef d’orchestre hormonal" ?
13. Quel est le but du cycle menstruel féminin ?
14. Comment se déroule le cycle menstruel féminin ?
15. Quelles transformations subit l’utérus au cours du cycle menstruel féminin ?
16. Quelles modifications se produisent dans les ovaires lors du cycle menstruel féminin ?
17. Quelles sont les hormones produites par les ovaires ? Par l’hypophyse ?
18. Comment fonctionne -de manière simplifiée- la "pilule" (contraceptive) ?
19. Qu'est-ce que la fécondation ?
20. Comment l'ovule garantit-il qu'un seul spermatozoïde peut le féconder ?
21. Qu'est-ce que la FIV dans son principe ?
22. Comment peut-on dire qu'un enfant a 5 parents décrivez le rôle de chacun ?
23. Qu'appelle--on embryon médicament ?
24. Comment les clones sont-ils formés naturellement et artificiellement ?
25. Comment le zygote, “sait”-il réaliser un être vivant entier ?
26. Qu’est-ce que la différenciation ?
27. Qu'est-ce que l’embryologie ?
28. A quel moment commence le développement embryonnaire ?
29. Quelles sont les phases de l’embryologie ? Expliquez le sens de cet ordre ?
30. Que se passe-t-il durant la segmentation ?
31. Que se passe-t-il durant la gastrulation ?
32. Pourquoi le système nerveux, très interne en apparence, est-il ectodermique ? En quoi cela est-il logique ?
33. A quel stade, chez l’humain, l’embryon s’implante-t-il dans l’utérus ?
34. Décrivez un mécanisme de contrôle du développement qui est utilisé dans la cicatrisation.
35. A quoi correspondent, dans un œuf de poule (ou d’oiseau en général), le jaune et le blanc ? Où est l’embryon ? Où ont passé le jaune et le blanc lors de l’éclosion ?
36. Pourquoi le développement du système nerveux commence-t-il si tôt, alors que par exemple les membres ne se développent que bien plus tard ?
37. Comment la proportion de la tête au corps varie-t-elle avec le temps ? Pourquoi?
38. Pourquoi le cœur est-il présent très tôt dans l’embryon ?
39. A quoi sert le placenta ?
40. Qu’est-ce que le placenta laisse passer, que retient-il ?
41. A quoi sert l’amnios ? Que contient-il ?
42. Chez quels animaux trouve-t-on un placenta ? A quoi peut-on l’apparenter chez d’autres animaux ?
43. Qu’est-ce que le nombril ?


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