Didier Dorsaz

Doctorant en psychologie, assistant de recherche et d'enseignement

Présentation

Titulaire d'un master en psychologie (orientation Neurosciences cognitives) de l'UNIFR et du master MALTT de TECFA (UNIGE), j'ai travaillé quelques années en tant qu'enseignant pour de jeunes adultes en recherche d'emploi et comme ingénieur pédagogique pour le secteur privé.

Actuellement doctorant en psychologie à TECFA depuis 2025 sous la supervision de Prof. Mireille Bétrancourt, je peux lier mes intérêts pour la recherche, les croyances, l'enseignement, et les technologies.

Axes et intérêts de recherche

  • Images et esprit critique
  • Croyances aux théories du complot
  • Recherche par questionnaires

Enseignements

Education numérique: Enseignements et apprentissages (assistanat)

Ce cours de 3e année du Bachelor en Enseignement primaire aborde la question des technologies comme moyen d'enseignement et comme objet d'apprentissage pour l'élève. Sur la base de modèles d'intégration du numérique en contexte scolaire, le cours aborde un large éventail d'usages des technologies en classe de primaire, en présentant une variété d'outils et de ressources dans des contextes concrets d'enseignement (enseignante: D. Sutter Widmer).

Outre les charges d'assistanat habituelles (communication, gestion du LMS, corrections, etc.), je donne l'atelier Conception de vidéos pédagogiques dans lequel je présente les principes de base du montage vidéo, de la scénarisation et de l'apprentissage multimédia.

Education numérique : usages pédagogiques, médias et science informatique (assistanat)

Cours du Certificat complémentaire en enseignement pour le degré primaire, son but est d'aborder les différents volets du PER Education numérique (Médias, Usages, Science informatique) en mettant l'accent sur l'intégration pertinente des technologies numériques dans l'enseignement au service des apprentissages. Le cours se découpe en une phase théorique dédiée à l'exploration de différents usages et une phase pratique dédiée à l'expérimentation de ces usages sur le terrain (enseignante: D. Sutter Widmer).

J'y donne l'atelier TBI et OpenBoard dans lequel les étudiant·e·s apprennent à utiliser OpenBoard, le logiciel de gestion de Tableau Blanc Interactif choisi par le Département d'Instruction Publique.

CAS Conception et réalisation de formation en ligne (tuteur en 2020-2021)

Ce CAS est conçu pour accompagner les professionnel-les dans l'apprentissage et l'application des théories et méthodes de conception et de mise en œuvre de formations en ligne. J'y accompagnais un groupe de participant·e·s dans le développement, la mise en oeuvre et l'évaluation de leur projet e-learning dans leur structure (enseignante: K. Benetos).

Organisation et animation d'évènements scientifiques

Coordinateur EARLI JURE pour la conference EARLI SIG 2 - Comprehension of Text and Graphics in a World of Uncertainty qui se tiendra à Genève du 6 au 8 juillet 2026. VENEZ NOMBREUX·SES (lien)

Travaux de recherche

Dorsaz, D., Benetos, K., Bétrancourt, M. [under review]. Validation d’un questionnaire TPACK généraliste intégrant une dimension de connaissances du contexte.

[Mémoire de Master] Dorsaz, D. (2022). Le questionnaire TPACK-X. Développement et validation d’un outil d’auto-positionnement mesurant les connaissances TPACK et contextuelles des formateur·trice·s en Suisse Romande [Supervisé par K. Benetos] (lien)

[Mémoire de Master] Dorsaz, D. (2018). The impact of the argumentative mille-feuille on the belief in 9/11 conspiracy theories - an empirical investigation of the Fort effect [Supervisé par P. Wagner-Egger]

Didier Dorsaz

Contacts

Liens d'intérêt

EduTech Wiki
Ressources ouvertes sur la technologie éducative et autre domaines en relation (éducation, psychologie, informatique, ...).
FAPSE, Université de Genève
Site de la Faculté de Psychologie et Sciences de l'Éducation à l'Université de Genève.
EARLI SIG2
Depuis 2025, je suis membre de l'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), en particulier le Subject of Interest Group 2 (SIG 2) dédié à la compréhension de textes et graphique. Avec Sandra Berney, et Lalo Salmerón nous coordonnons la Conférence SIG 2 2026 qui aura lieu du 6 au 8 juillet 20206 à Genève.