Denise Sutter Widmer
Chargée d'enseignement
Présentation
Titulaire du master MALTT de TECFA et d'une thèse sur la conception et l'évaluaton d'un jeu sérieux en mathématique en Sciences de l'éducation, je participe actuellement, en tant que chargée d'enseignement, à la formation des enseignants du primaire et du secondaire I aux usages pédagogiques du numérique, à l'Université de Genève ainsi qu'à la HEP-Vaud. Au préalable, j'ai travaillé quelques années dans différents secteurs (administration publique, milieu associatif et enseignement) après avoir obtenu une licence en histoire sociale et économique de l'Université de Genève ainsi qu'un master à l'IDHEAP (Lausanne).
Axes et intérêts de recherche
- Le sentiment de compétence des enseignants dans le domaine du numérique ;
- La littératie médiatique des jeunes adolescents;
- La conception et l'évaluation des jeux sérieux; la motivation et l'engagement dans les jeux numériques;
- Les questions de genre autour des compétences numériques et des usages du numérique en classe
Ce projet s’attache à évaluer les savoirs et compétences numériques des adolescents de 11ème année issus d'établissements scolaires de quatre régions francophones participantes à cette recherche (Genève, Belgique francophone, Québec et Normandie). L'objectif de cette recherche est d'élaborer et de valider des outils d’évaluation des niveaux de littératie médiatique des adolescents dans les domaines de la recherche d’information et de la production médiatique.
Ce projet porte sur l'évolution du sentiment de compétences numériques des enseignants de la fin de la formation jusque dans les premières années de pratique. Il s'intéresse aux facteurs qui favorisent ou inhibent le sentiment de compétences des étudiants et enseignants débutants et examine les différentes variables qui interviennent dans l'adoption et l'intégration du numérique en classe.
Enseignements (Université de Genève)
- Usages pédagogiques des MITIC (CCEP)
- Enseigner et Apprendre avec les Technologies éducatives (Bachelor)
Publications
Parutions et communications récentes
Revues à comité de lecture
Sutter
Widmer, D., Bugmann, J., & Quinche, F. (2022). L’expérience
vidéoludique personnelle des enseignants : un levier
motivationnel à l’intégration des jeux vidéo en classe. Educations,
ISTE
Openscience. London.
https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2022.0819.
Fastrez,
P., Lacelle, N., Bihl, J., Gladu, E., Delamotte, E.,
Delarue-Breton, C., Ronveaux, C., & Sutter Widmer, D.
(2022). The Media Literacy of Teenagers. Educare -
Vetenskapliga Skrifter, (1), 71-104.
https://doi.org/10.24834/educare.2022.1.4
Actes de conférence avec comité de lecture
Fastrez, P., Sutter Widmer, D., Bihl, J., Lacelle, N., Gladu, E. (2022). Assessing Media and Information Literacy: Teenagers’ Practices and Competence in Information Search and Multimedia Creation. In: Kurbanoğlu, S., Špiranec, S., Ünal, Y., Boustany, J., Kos, D. (eds) Information Literacy in a Post-Truth Era. ECIL 2021. Communications in Computer and Information Science, vol 1533. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-99885-1_40
Sutter
Widmer, D. (2021). A formação dos professores da escola primária
para a integração das tecnologias digitais: qual dispositivo
usar para enfrentar os desafios atuais e futuros? O
caso de genebra.
IV Conferência Internacional de Educação Musical de
Sobral. Educação Musical e Juventude(s) na contemporaneidade.
Livro
CIEMS 2019. Organizadores
:
Marco Toledo e Adeline Stervinou. Sobral : Gráfica
e Editora.
Communications
Sutter Widmer, Denise. Organisation du Symposium. La multimodalité : trois points de vue contrastés sur les pratiques enseignantes et les pratiques d’élèves. AREF 2022, septembre 2022.
Sutter
Widmer, Denise; Gladu, Eve. L’évaluation de la littératie
médiatique multimodale d’adolescents à travers des tâches
"simplifiées". AREF 2022, septembre 2022.
Fastrez,
P., Sutter Widmer, D., Gladu, E., Lacelle, N., Bihl, J. (2022).
Littératie médiatique en recherche d'information et en création
médiatique : quelles différences genrées dans les compétences
autoévaluées et les pratiques des adolescent·es ? Conférence.
Perspectives critiques sur le numérique en éducation et
formation: enjeux politiques, sociaux et économiques du design
aux usages, Runed22, Montréal, 3-4 mai 2022.

Contacts
- TECFA - FPSE
Bureau 508
42 bd Pont-d'Arve
CH-1211 Geneva 4, Switzerland
- Phone: +41 22 379 93 76
Email: denise.sutterwidmer@unige.ch - ORCID : 0000-0002-9964-3713
- Résumé du travail de thèse (2017)