Denise Sutter Widmer

Chargée d'enseignement

Présentation

Titulaire du master MALTT de TECFA et d'une thèse sur la conception et l'évaluaton d'un jeu sérieux en mathématique en Sciences de l'éducation, je participe actuellement, en tant que chargée d'enseignement, à la formation des enseignants du primaire et du secondaire I aux usages pédagogiques du numérique, à l'Université de Genève ainsi qu'à la HEP-Vaud. Au préalable, j'ai travaillé quelques années dans différents secteurs (administration publique, milieu associatif et enseignement) après avoir obtenu une licence en histoire sociale et économique de l'Université de Genève ainsi qu'un master à l'IDHEAP (Lausanne).

Axes et intérêts de recherche


  • Le sentiment de compétence des enseignants dans le domaine du numérique ;
  • La littératie médiatique des jeunes adolescents;
  • La conception et l'évaluation des jeux sérieux; la motivation et l'engagement dans les jeux numériques;
  • Les questions de genre autour des compétences numériques et des usages du numérique en classe
Littératie médiatique des adolescents (LM-ados 2018-2022)

Ce projet s’attache à évaluer les savoirs et compétences numériques des adolescents de 11ème année issus d'établissements scolaires de quatre régions francophones participantes à cette recherche (Genève, Belgique francophone, Québec et Normandie). L'objectif de cette recherche est d'élaborer et de valider des outils d’évaluation des niveaux de littératie médiatique des adolescents dans les domaines de la recherche d’information et de la production médiatique.

Projet de recherche FNS (début avril 2022)

Ce projet porte sur l'évolution du sentiment de compétences numériques des enseignants de la fin de la formation jusque dans les premières années de pratique.  Il s'intéresse aux facteurs qui favorisent ou inhibent le sentiment de compétences des étudiants et enseignants débutants et examine les différentes variables qui interviennent dans l'adoption et l'intégration du numérique en classe.

Enseignements (Université de Genève)

  • Usages pédagogiques des MITIC (CCEP)
  • Enseigner et Apprendre avec les Technologies éducatives (Bachelor)

Publications

Parutions et communications récentes

Revues à comité de lecture

Sutter Widmer, D., Bugmann, J., & Quinche, F. (2022). L’expérience vidéoludique personnelle des enseignants : un levier motivationnel à l’intégration des jeux vidéo en classe. Educations, ISTE Openscience. London. https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2022.0819.

Fastrez, P., Lacelle, N., Bihl, J., Gladu, E., Delamotte, E., Delarue-Breton, C., Ronveaux, C., & Sutter Widmer, D. (2022). The Media Literacy of Teenagers. Educare - Vetenskapliga Skrifter, (1), 71-104. https://doi.org/10.24834/educare.2022.1.4 

Actes de conférence avec comité de lecture

Fastrez, P., Sutter Widmer, D., Bihl, J., Lacelle, N., Gladu, E. (2022). Assessing Media and Information Literacy: Teenagers’ Practices and Competence in Information Search and Multimedia Creation. In: Kurbanoğlu, S., Špiranec, S., Ünal, Y., Boustany, J., Kos, D. (eds) Information Literacy in a Post-Truth Era. ECIL 2021. Communications in Computer and Information Science, vol 1533. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-99885-1_40


Sutter Widmer, D. (2021). A formação dos professores da escola primária para a integração das tecnologias digitais: qual dispositivo usar para enfrentar os desafios atuais e futuros? O caso de genebra. IV Conferência Internacional de Educação Musical de Sobral. Educação Musical e Juventude(s) na contemporaneidade. Livro CIEMS 2019. Organizadores : Marco Toledo e Adeline Stervinou. Sobral : Gráfica e Editora.

Communications

Sutter Widmer, Denise. Organisation du Symposium. La multimodalité : trois points de vue contrastés sur les pratiques enseignantes et les pratiques d’élèves. AREF 2022, septembre 2022.


Sutter Widmer, Denise; Gladu, Eve. L’évaluation de la littératie médiatique multimodale d’adolescents à travers des tâches "simplifiées". AREF 2022, septembre 2022.


Fastrez, P., Sutter Widmer, D., Gladu, E., Lacelle, N., Bihl, J. (2022). Littératie médiatique en recherche d'information et en création médiatique : quelles différences genrées dans les compétences autoévaluées et les pratiques des adolescent·es ? Conférence. Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation: enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages, Runed22, Montréal, 3-4 mai 2022.



Denise Sutter Widmer

Contacts