30 à 45 heures de travail apprenant se déroulant sur 3 semaines
Nom de l'UV: "Apprendre, collaborer, tutorer, communiquer et évaluer à distance"
L'évaluation est formative et porte à la fois sur le processus et la production
Scénario pédagogique de l'UV:
j1: RV synchrone pour accueil et présentation de l'UV
j2-j10: travail asynchrone sur les textes des ressources
j11: RV synchrone de régulation + de lancement de l'activité collaboraitve
j12-j19: travail asynchrone sur l'activité collaborative
j20-j21: feedback, debriefing
Encadrement:
un tuteur a 10 apprenants sous sa responsabilité et doit leur fournir le feedback approprié et les aider dans leur travail
tous les jours, il y a une permanence de tutorat à laquelle les apprenants peuvent se présenter en cas de pb, indépendamment de leur tuteur "référent"
le forum est utilisé pour les questions et débats non urgents
le journal de l'apprenant est utilisé pour formuler sa démarche de travail et son avancement dans la maîtrise des savoirs et compétences
les news sont utilisées pour les informations stables : synthèses des RV synchrones, outils de scaffolding
8.3 Scénario pédagogique précis
Jour 1: familiarisation avec le portail et utilisation des outils à fin de socialisation
Jour 2: lecture d'un texte + faire un commentaire d'une synthèse faite par une promotion précédente selon une grille donnée
Jour 3 au jour 10: idem
Jour 11 au jour 19: activité collaborative qui consiste en: produire un portfolio, c'est à dire une espèce de vitrine de la participation du groupe d'apprenants dans l'UV + écrire un article sur un thème lié aux problématiques de l'UV
Jour 20-21: feedback et debriefing
8.4 Interface, outils et utilisations
A. Plateforme purement textuelle
B. Outils disponibles sur le portail postnuke
Forum
Utilisation pédagogique dans notre contexte du point de vue de l'apprenant et de l'enseignant:
pour les débats liés à des questions suscitées par les lectures, les synthèses, les commentaires, etc.
pour organiser son groupe
pour prendre des nouvelles, lancer des appels (cas excpetionnel: séïsme en Algérie)
Wiki : hypertexte collaboratif
Utilisation pédagogique dans notre contexte du point de vue de l'apprenant:
écrire le commentaire de la synthèse de texte et le partager avec les membres de son équipe
écrire l'article
Utilisation pédagogique dans notre contexte du point de vue de l'enseignant:
donner un feedback local et intermédiaire à l'issue de chaque production
l'historique permet de "vérifier" en cas de besoin si le travail qui devait être fait de manière collaborative l'a effectivement été
Journal
Utilisation pédagogique dans notre contexte du point de vue de l'apprenant:
réfléchir sur sa démarche et ses processus d'apprentissage
réfléchir (construct knowledge not only recall knowledge) sur le contenu
regarder où en sont les autres apprenants
Utilisation pédagogique dans notre contexte du point de vue de l'enseignant:
être en contact avec le terrain et savoir quels sont les difficultés rencontrées par les apprenants pour réagir très rapidement
Calendrier
Utilisation pédagogique dans notre contexte du point de vue de l'apprenant et de l'enseignant:
noter quels événements ont lieu quand: notamment les rencontres synchrones
Chat
Utilisation pédagogique dans notre contexte du point de vue de l'apprenant:
Organisation de séances de régulation en début de chacune des 3 semaines de l'UV
Trouver une réponse rapide à une question urgente (en se présentant à la permanence de tutorat)
Utilisation pédagogique dans notre contexte du point de vue de l'enseignant:
Se faire une idée précise d'où en sont les apprenants dans leur apprentissage
Laisser l'apprenant être proactif et venir à la permanence, le laisser s'autonomiser, se responsabiliser par rapport à son apprentissage en lui offrant la possibilité de venir s'il estime qu'il en a besoin
Aider l'apprenant à verbaliser son éventuel problème
News
Utilisation pédagogique dans notre contexte du point de vue de l'apprenant et de l'enseignant:
centraliser les informations stables (consignes d'activité, grille aidant le scaffolding, synthèses d'intérêt pour la communauté, ressources commentées, etc.)
Shout box
Utilisation pédagogique du point de vue de l'apprenant et de l'enseignant:
pas d'utilisation pédagogique, utilisation d'awareness, d'organisation et de "détente"
Pager particulier
Utilisation pédagogique du point de vue de l'apprenant et de l'enseignant:
entrer en communication avec une personne en mode individuel. Cf. Mail
Awareness : qui est connecté
Utilisation pédagogique du point de vue de l'apprenant et de l'enseignant:
plutôt une fonction social que pédagogique: savoir qui est connecté au moment ou je me connecte, juste lui dire bonjour ou travailler avec une personne donnée en cas de projet commun ou de feedback informel à donner, etc.
Outils de recherche
Utilisation pédagogique du point de vue de l'apprenant et de l'enseigant:
retrouver toute information rapidement grâce au management system du portail
Outil permettant de voir les contributions d'un membre au forum, aux news, etc.
Utilisation pédagogique du point de vue de l'apprenant:
se faire une représentation (cf. mutual modelling dans le travail collaboratif) de l'autre à travers ce qu'il produit et comment il interagit à l'intérieur de l'UV
trouver des affinités ou des non-affinités qui font qu'on a envie de travailler avec telle ou telle personne
Utilisation pédagogique du point de vue de l'enseignant:
permet de vérifier une compréhension incertaine à travers d'autres écrits de l'apprenant (cf. question ds le forum, etc.)
lors de l'évaluation finale, c'est une manière très simple d'accéder à toutes les productions et interactions d'un apprenant
Le portfolio
Utilisation pédagogique du point de vue de l'apprenant:
revenir sur toutes ses productions et interactions dans l'UV et en sélectionner certaines qu'il juge les plus intéressantes=> aspects métacognitifs
constituer une mini-carte de visite par rapport à sa participation dans l'UV=> valorisant car accessible par tout le monde sur le web
Utilisation pédagogique du point de vue de l'enseignant:
peut montrer ce que ses apprenants font dans son cours, en général, les apprenants s'impliquent et donc c'est valorisant pour l'enseignant aussi
8.5 Résultats d'enseignement avec un portail
Capitalisation des travaux d'une promotion à l'autre car les choses restent et restent accessibles (visibilité de tous les apprenants inter-promotions)
Stratégie d'apprentissage orientée constructiviste dans la mesure où l'apprenant doit découvrir, s'approprier et réfléchir sur les points théoriques puis créer qqch. (un commentaire, un article)
Travail collaboratif assez réussi par le soutien du wiki (sauf en cas de mauvaise connexion internet)
Si le tuteur ne fait pas du bon travail, l'apprenant n'est pas perdu car il peut aller voir ce que font ses pairs, les feedbacks qu'ils ont reçu, recevoir des feedbacks de ses pairs, en parler dans son journal et donc lancer l'alerte, etc.