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  8. Exemple d'une expérience concrète d'éducation à distance

8. Exemple d'une expérience concrète d'éducation à distance

8.1 Contexte macro

8.2 Contexte micro pour une unité de valeur (UV)

8.3 Scénario pédagogique précis

 

8.4 Interface, outils et utilisations

A. Plateforme purement textuelle

 

B. Outils disponibles sur le portail postnuke

Forum
  • Utilisation pédagogique dans notre contexte du point de vue de l'apprenant et de l'enseignant:
    • pour les débats liés à des questions suscitées par les lectures, les synthèses, les commentaires, etc.
    • pour organiser son groupe
    • pour prendre des nouvelles, lancer des appels (cas excpetionnel: séïsme en Algérie)
Wiki : hypertexte collaboratif

 

  • Utilisation pédagogique dans notre contexte du point de vue de l'apprenant:
    • écrire le commentaire de la synthèse de texte et le partager avec les membres de son équipe
    • écrire l'article
  • Utilisation pédagogique dans notre contexte du point de vue de l'enseignant:
    • donner un feedback local et intermédiaire à l'issue de chaque production
    • l'historique permet de "vérifier" en cas de besoin si le travail qui devait être fait de manière collaborative l'a effectivement été
Journal
  • Utilisation pédagogique dans notre contexte du point de vue de l'apprenant:
    • réfléchir sur sa démarche et ses processus d'apprentissage
    • réfléchir (construct knowledge not only recall knowledge) sur le contenu
    • regarder où en sont les autres apprenants
  • Utilisation pédagogique dans notre contexte du point de vue de l'enseignant:
    • être en contact avec le terrain et savoir quels sont les difficultés rencontrées par les apprenants pour réagir très rapidement
Calendrier
  • Utilisation pédagogique dans notre contexte du point de vue de l'apprenant et de l'enseignant:
    • noter quels événements ont lieu quand: notamment les rencontres synchrones

 

 

 

Chat
  • Utilisation pédagogique dans notre contexte du point de vue de l'apprenant:
    • Organisation de séances de régulation en début de chacune des 3 semaines de l'UV
    • Trouver une réponse rapide à une question urgente (en se présentant à la permanence de tutorat)
  • Utilisation pédagogique dans notre contexte du point de vue de l'enseignant:
    • Se faire une idée précise d'où en sont les apprenants dans leur apprentissage
    • Laisser l'apprenant être proactif et venir à la permanence, le laisser s'autonomiser, se responsabiliser par rapport à son apprentissage en lui offrant la possibilité de venir s'il estime qu'il en a besoin
    • Aider l'apprenant à verbaliser son éventuel problème
News
  • Utilisation pédagogique dans notre contexte du point de vue de l'apprenant et de l'enseignant:
    • centraliser les informations stables (consignes d'activité, grille aidant le scaffolding, synthèses d'intérêt pour la communauté, ressources commentées, etc.)
Shout box
  • Utilisation pédagogique du point de vue de l'apprenant et de l'enseignant:
    • pas d'utilisation pédagogique, utilisation d'awareness, d'organisation et de "détente"
Pager particulier
  • Utilisation pédagogique du point de vue de l'apprenant et de l'enseignant:
    • entrer en communication avec une personne en mode individuel. Cf. Mail
Awareness : qui est connecté
  • Utilisation pédagogique du point de vue de l'apprenant et de l'enseignant:
    • plutôt une fonction social que pédagogique: savoir qui est connecté au moment ou je me connecte, juste lui dire bonjour ou travailler avec une personne donnée en cas de projet commun ou de feedback informel à donner, etc.
Outils de recherche
 
  • Utilisation pédagogique du point de vue de l'apprenant et de l'enseigant:
    • retrouver toute information rapidement grâce au management system du portail
Outil permettant de voir les contributions d'un membre au forum, aux news, etc.
  • Utilisation pédagogique du point de vue de l'apprenant:
    • se faire une représentation (cf. mutual modelling dans le travail collaboratif) de l'autre à travers ce qu'il produit et comment il interagit à l'intérieur de l'UV
    • trouver des affinités ou des non-affinités qui font qu'on a envie de travailler avec telle ou telle personne
  • Utilisation pédagogique du point de vue de l'enseignant:
    • permet de vérifier une compréhension incertaine à travers d'autres écrits de l'apprenant (cf. question ds le forum, etc.)
    • lors de l'évaluation finale, c'est une manière très simple d'accéder à toutes les productions et interactions d'un apprenant
Le portfolio
  • Utilisation pédagogique du point de vue de l'apprenant:
    • revenir sur toutes ses productions et interactions dans l'UV et en sélectionner certaines qu'il juge les plus intéressantes=> aspects métacognitifs
    • constituer une mini-carte de visite par rapport à sa participation dans l'UV=> valorisant car accessible par tout le monde sur le web
  • Utilisation pédagogique du point de vue de l'enseignant:
    • peut montrer ce que ses apprenants font dans son cours, en général, les apprenants s'impliquent et donc c'est valorisant pour l'enseignant aussi

8.5 Résultats d'enseignement avec un portail


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