1. VMDL

1-1 French abstract

L'objectif du projet communautaire européen VMDL (programme DELTA) est d'examiner les modes de fonctionnement d'équipes de recherche utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour collaborer entre elles. Avec l'Université de Genève, le projet réunissait des équipes des Universités de Lancaster (UK), de Twente (NL), de Coimbra (P) et des membres indépendants du laboratoire de recherche Neurope Lab à la frontière franco-genevoise. Le projet a démarré en octobre 1994 pour une durée d'une année. Il a été prolongé jusqu'à fin décembre 1995. Au niveau suisse, le projet était financé par l'OFES et dirigé par l'unité TECFA (faculté FPSE) de l'Université de Genève. L'équipe Suisse a rejoint les membres européens en avril 1995 pour une durée de 6 mois.

Les membres européens VMDL ont travaillé sur des études de cas. Trois communautés de chercheurs ont été examinées en détail: le groupe VMDL lui-même, un autre projet européen impliquant une trentaine de chercheurs et une équipe de quarante physiciens.

Au niveau Suisse, l'équipe de Genève est partie des outils de communication des chercheurs avec l'objectif de faire le point sur deux technologies dites du futur et de vérifier leur pertinence pour des équipes de chercheurs, soit en les expérimentant, soit en examinant des cas de réseaux existants, i.e. des exemples d'usage. Ces deux technologies sont d'une part, un serveur de communication synchrone (MOO) couplé à l'interface World-Wide-Web (environnement WOO), d'autre part, différents systèmes de vidéoconference.

Keywords:

research networks; videoconferentechnology; cooperative working and learning; MOO; textual virtual reality.

Keywords:

VMDL/MOO Report - 17 FEB 1996

Generated with Harlequin WebMaker