5. Internet et le Web entre information et communication
Depuis ses débuts Internet est utilisé à la fois comme
médium d'
information
et de
communication
.
Le WWW, plutôt conçu comme médium de collaboration (échange d'idées/travaux) est aujourd'hui surtout utilisé comme "
voie à sens unique
".
Enfin, il existe pleines de sortes de services interactifs:
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Webmail
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"Conférences" asynchrones (par ex. toutes sortes de forums)
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Plateformes pédagogiques (WebCT, TopClass, Learning Space, etc.)
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"Autres groupwares (à la "Lotus Notes", portails communautaires, etc.)
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Les services synchrones ("voix", "Video-conferencing", MUDs, IRC, "Whiteboards", mondes interactifs 2D et 3D) gagnent du terrain et sont parfois bien intégrés au WWW.
5.1 WWW: Entre hypertexte et pages interactives
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Il existe plusieurs types de pages interactives:
A. Pages HTML interactives côté serveur ("server side")
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HTML permet de faire des formulaires que l'utilisateur remplit et dont le contenu est traité par le serveur.
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Ex: hypertexte dynamique et collaborative (co-édition asynchrone de contenus)
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Ex: Interface vers un programme quelconque, par exemple: simulations, bases de données, tests, etc.
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Langages de scripting: PhP, ASP, Perl, Python, JSP etc.
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Il existe pleins de serveurs WWW non-standards, par exemple: Bases de données, MOO, serveurs LISP, imprimantes, projecteurs, etc.
Exemple 5-1: Formulaire HTML (traité avec un "cgi-bin")
B. Pages interactives côté client ("client side")
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"Plug-ins"
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Dans un browser WWW on exécute des "run-times" de formats très variés (désavantage: il faut installer ces plug-ins).
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Exemples: Flash, VRML, SVG, Authorware,.....
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Les clients web permettent de lancer des applications locales externes en fonction du "mime type" reçu (genre: application/msword ouvre word).
ATTENTION: il existe de gros risques à faire cela....
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Solution plus souple, mais un peu risquée (Virus, méchancetés!)
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Exige un petit travail de configuration
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"Code mobile"
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Des programmes mobiles sont cherchés sur un server et exécutés dans le client web.
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ex: Java : avantage applications puissante, désavantage: lenteur.
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ex: JavaScript: incorporé dans HTML ces programmes sont souvent écrits de façon non-standards et ne tournent pas partout.
5.2 JavaScript (Extension orthogonale à HTML)
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Langage de programmation développé par Netscape:
(Contrairement à Java) se mélange à HTML
5.3 VRML (Virtual Reality Modeling Language)
Voici une représentation en `treillis' d'une "home-page" VRML
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certains objets représentent des portes (URLs) renvoyant à une autre ressource
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d'autres objets peuvent être manipulés
Applications pédagogiques, à déterminer, par exemple:
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visualisation 3D de données
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manipulation d'objets (machines, etc.)
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mondes multi-utilisateurs
5.4 JAVA
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Langage de programmation complet (semblable au C++)
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Des `applets' JAVA sont lancées à partir de pages HTML et s'exécutent indépendamment (un peu comme des "images")
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Permet de stocker des applications entières du côté du serveur et de les exécuter localement à travers le browser.
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http://tecfa.unige.ch/guides/java/pointers.html
5.5 "Plugins" variés
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SVG, format vectoriel en XML, standardisé et ouvert
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(http://www.adobe.com/svg/)
Permet de distribuer un grand nombre de formats multimédia sur le WWW
(avec quelques problèmes / modifications à faire pour selon le client)
Nécessite parfois des machines puissantes
Nécessite une installation (sauf pour Flash qui est assez standard)
Beaucoup de ces formats sont "obscurs" et pas standardisés (Flash)
5.6 HTML & HTTP - un standard et un protocole simples
La simplicité explique en partie le succès du WWW
A. "Hypertext Mark-Up Language" (HTML)
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Langage de "structuration de documents"
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Description de contenus par des éléments de formatage
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Liens hypertextuels (références internes et externes)
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Variante (sous-classe) de SGML
B. "Hypertext Transfer Protocol" (HTTP)
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Le serveur dit au browser de quel type de fichier il s'agit
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Le browser tente de représenter le contenu
(il connaît au moins HTML, FTP, News, etc.)
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ou bien il tente de trouver une application externe ou locale capable d'afficher le format en question (Ex: Paint Shop Pro pour le format *.tif)
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Cliquer sur un URL implique (en très simplifié):
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(1) L'ouverture d'une connexion
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(2) La recherche du fichier (ou bien l'exécution et l'affichage du résultat)
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(3) La fermeture de la connexion
"statelessness" (pas de connexions permanentes!)
C. Limites techniques du WWW
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"Statelessness", l'utilisateur est déconnecté du serveur après chaque page.
D. Standards WWW
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HTML 1 (Hypertexte simple)
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HTML 2 (HTML+) (Formulaires et images "inlined")
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HTML 3 (Tableaux, feuilles de style, formules, frames, etc.)
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HTML 3.2 (une partie de HTML 3 et qqs extensions)
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Standard encore répandu (totalement compatible avec les navigateurs modernes)
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HTML 4.01
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Standard actuel qui termine la série "SGML"
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XHTML 1.0
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Standard actuel conseillé (qui s'intègre mieux aux autres formats XML)
Les standards sont assez mal respectés
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Aucun browser n'a encore complètement implémenté un standard
-- TIE