18.1 Les catégories de Joyce
4 vecteurs à prendre en compte dans tout contexte d'apprentissage. Selon l'activité d'apprentissage, le poids sera donné à l'un ou l'autre ou à la combinaison de certains. Les 4 vecteurs sont matérialisés par ce que Joyce appelle des familles.
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Socialisation
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construire des communautés apprenantes en exploitant la synergie produite par l'interaction entre apprenants.
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ex: Partenariat d'apprentissage, Jeu de rôle, Enquête jurisprudentielle
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Traitement d'information
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développer l'intellect, que ce soit par l'apprentissage de la recherche d'information, l'apprentissage de la conceptualisation, la démarche qui vise à poser des hypothèses et à les tester, ou la pensée créative.
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ex: pensée inductive, Acquisition de concepts, Enquête scientifique, Techniques de mémorisation, "Synectics", Organiser
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Individualité
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développer, à partir des particularités de l'individu, une méta-analyse afin de mieux comprendre ses modes de fonctionnements propres et de modeler l'enseignement-apprentissage en fonction
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ex: apprentissage non directif
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Systèmes behavioristes
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travailler sur la réaction de l'être humain face à une tâche
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ex: appropriation des connaissances, Instruction programmée, Instruction directe, Apprentissage par simulation