Technologies Internet et Education
, ©
TECFA
3. Logiciels pour le Campus virtuel
3.
Logiciels pour le Campus virtuel
Du progrès, mais on n'obtient pas tout
3.1 Les outils Internet standards
WWW (hypertext), pour:
planification, curiculum, agendas, exercices
textes, manuels, ressources and pointeurs
production des étudiants (travaux)
collaboration pour des projets de groupe
Email, pour:
agenda (enseignant)
recherche d'information (étudiant)
informations mises à jour (étudiant, enseignant)
commentaires (enseignant)
Forums de discussion, pour:
débats (articles ou thèmes)
Q/R techniques
Aide étudiant-étudiant (!)
The
MOO
(ou systèmes de chat)
choses urgents
co-présence (espace virtuel commun, canaux "radio")
rencontres virtuelles
A. Problèmes avec ces outils de base
"Envoyez un mail" ne marche pas très bien
Les étudiants hésitent à poser des questions (ou trop tard)
Les enseignants sont surchargés: répondent mal, ne sollicitent pas
"Utilisez les forums"
Ont besoin d'une animation constante (ou ils meurent)
Les étudiants pensent que leur problèmes sont privés
Lenteur des outils WWW
Absence de fonctionalité des News standard
"Soyez sur le MOO", chat, etc.
Coûts de connexion
Difficulté pour trouver des dates/heures
Pas très "sexy"
Manque d'animation par les enseignants
Pages Web
mises à jour
structuration et navigation, meta-informations, etc.
3.2 Logiciels intégrés pour le campus virtuel
Ressources:
http://www.ctt.bc.ca/landonline/
(meilleure comparaison)
http://www.edutech.ch/edutech/tools/default_e.asp
(project campus virtuel suisse)
A. Quelques leaders
WebCT:
http://www.webct.com/
Topclass:
http://www.wbtsystems.com/
Lotus Learning Space:
http://www.lotus.com/
Cose:
http://www.staffs.ac.uk/COSE/
(nouveau produit européen)
.......
B. Propriétés principales
Communication asynchrone: email, forums
Communication synchrone: chat, whiteboard, téléconférences, navigation en groupe, partage d'applications,...
Outils étudiants: home page, tests, signets, surveillance de progrès, ....
Outils de gestion d'étudiants: surveillance, corrections on-line, ....
Outils de leçons: authoring (HTML structuré), tests (générateurs JavaScript)
C. Différences principales:
Authoring (importation, codage à la main, outils d'édition)
Gestion des étudiants (niveaux cours et école)
Partage d'applications et co-édition
Télé conferencing
Flexibilité and possibilité d'adapter le logiciel aux besoins locaux
D. Propriétés absentes:
Espace virtuel
Applications interactives (à part les formulaires HTML)
Applications interactives partagées
"Ouverture" (verrouillage chez la plupart)
E. Evaluez vos besoins !
Il existe des grilles d'évaluation qui ont plus que 100 critères
Vous devez choisir le produit qui satisfait d'abord les critères que vous jugez importants
F. Evaluation de WebCT et TopClass
manque de flexibilité (fermeture)
Les outils incorporés n'offrent pas beaucoup plus qu'un assemble à la carte
La gestion des étudiants est plutôt bonne
(absence d'outils de gestion de tâches)
G. Bénéfices majeurs
Outils intégrés (forums, index, quiz)
Look cohérent & et textes structurés
Outils de gestion d'étudiants
..... un instructionalisme flexible et utile,
mais pas de fonctionalités spectaculaires
3.3 Environnements virtuels
organisation spatiale, avatars (identités), espaces de construction, forums, chat, ..
Variétés: MUDs, basés VRML, 2D et 3D propriétaires
A. Pourquoi des environnements multi-utilisateurs ?
Les gens collaborent mieux avec un sentiment de co-présence
(même espace = même contexte)
Les gens peuvent inférer sur la position d'autrui pour inférer son activité
La navigation d'espaces d'information sera peut-être plus simple dans un espace 3D.
Création de communautés "on-line" ("feeling there")
3.4 Résumé pour tous les outils
Il existe un support pour:
L'enseignement traditionnel
Lecture et répondre à des questions
L'apprentissage avec "ressources" et/ou par projets
Les étudiants font des choses en dehors de l'environnement
communication & collaboration
Problème commun: les étudiants ont besoin d'attention
Ils ont une tendance à se perdre dans l'espace textuel
(ils lisent plutôt que produire)
Les enseignants assurent pas toujours très bien au niveau du suivi
Solutions
Mettre plus d'activités structurées dans le campus virtuel
Utiliser du groupware, organiser des "workflow" etc.
Prévoir les ressources pour l'encadrement
Principes du campus actif
--
TIE