2. Les modèles d'enseignement de Joyce
4 vecteurs à prendre en compte dans tout contexte d'apprentissage. Selon l'activité d'apprentissage, le poids sera donné à l'un ou l'autre ou à la combinaison de certains. Les 4 vecteurs sont matérialisés par ce que Joyce appelle des familles.
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Socialisation
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L'objectif est de construire des communautés apprenantes en exploitant la synergie produite par l'interaction entre apprenants.
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La philosophie repose sur le fait que le développement d'une culture d'apprentissage passe par l'établissement d'une interaction intégrative et productive d'une part et par l'élaboration de normes supportant des activités d'apprentissages sérieuses.
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Traitement d'information
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L'objectif est de développer l'intellect, que ce soit par l'apprentissage de la recherche d'information, l'apprentissage de la conceptualisation, la démarche qui vise à poser des hypothèses et à les tester, ou la pensée créative.
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La philosophie qui sous-tend cette famille est l'étude du monde et de la société par le développement de l'argumentation et de la pensée critique.
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Individualité
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L'objectif est de développer, à partir des particularités de l'individu, une méta-analyse afin de mieux comprendre ses modes de fonctionnements propres et de modeler l'enseignement-apprentissage en fonction.
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La philosophie est de mieux se connaître pour apprendre plus efficacement et mieux gérer ses responsabilités.
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Systèmes béhavioristes
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L'objectif est de travailler sur la réaction de l'être humain face à une tâche.
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La philosophie se base sur le fait que l'être humain est un système de communication auto-correcteur qui modifie son comportement en fonction de l'information qu'il reçoit lors de la réalisation d'une tâche.
2.1 Les modèles de la famille "socialisation"
A. Partenariat d'apprentissage
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Objectif: organiser le groupe socialement et professionnellement d'une part, et d'autre part, créer un langage commun en vue de collaborer (grounding)
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Ex. d'utilisation: formulation et résolution de problème
B. Jeu de rôle
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Objectif: prendre conscience du rôle social et professionnel dans l'interaction avec les pairs lors de la résolution commune d'une tâche
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Ex. d'utilisation: analyse de valeurs et/ou de comportements, stratégies propres à la résolution de problème, empathie
C. Enquête jurisprudentielle
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Objectif: développer la réflexion sur les questions soulevées par une étude de cas donnée (particulièrement du domaine social)
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Ex. d'utilisation: maîtrise d'une structure d'analyse de cas (identification de mots clés, application de valeurs, utilisation analogique, proposition de solutions)
2.2 Les modèles de la famille "traitement d'information"
A. La pensée inductive
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Objectif: apprendre à trouver et à organiser l'information; apprendre à créer et à tester des hypothèses reflétant les relations entre les données.
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Ex. d'utilisation: apprentissage de la formation de concepts et de l'enseignement des concepts. Effet meta-cognitif: attention donnée au langage, à la nature du savoir et à la logique
B. Acquisition de concepts
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Objectif: apprendre à conceptualiser (présentation d'une information organisée à différents stades de développement)
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Ex. d'utilisation: élaboration de stratégies pour la construction de concepts. Apprentissage à tolérer un seuil d'ambigüité
C. Enquête scientifique
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Objectif: Immerger l'apprenant dans un processus scientifique pour trouver une information donnée, vérfier des hypothèses et théories y liées et réflechir sur les processus de construction du savoir.
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Ex. d'utilisation: capacité d'observation, collecte et organisation de données, identification et contrôle des variables, élaboration et test d'hypothèses, formulation d'explication et établissement d'inférences.
D. Techniques de mémorisation
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Objectif: aider la mémorisation et l'assimilation d'information
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Ex. d'utilisation: développement de la capacité à intégrer et à retrouver de l'information. Développement de la capacité à penser par associationnisme (images, mots, son, etc.)
E. "Synectics" (continuité)
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Objectif: apprendre à jeter un nouveau regard sur qqch de familier. Apprendre à intégrer et à rendre familier qqch de nouveau
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Ex. d'utilisation: stimuler la créativité individuelle et dans un groupe
F. "Organizer" (méta-modèle)
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Objectif: apporter à l'apprenant une structure cognitive qui l'aidera à comprendre le matériel de soutien à l'apprentissage
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Ex. d'utilisation: valeur ajoutée de la dimension instructionaliste entre méta-cognition et information à intégrer
2.3 Les modèles de la famille "individualité"
A. Apprentissage non directif
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Objectif: mettre l'enseignant au service de l'apprenant afin de s'assurer que l'objectif d'apprentissage est atteint
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Ex. d'utilisation: accompagnement dans une activité d'apprentissage, aide à l'approfondissement d'un thème
2.4 Les modèles de la famille "systèmes béhavioristes"
A. Appropriation des connaissances, Instruction programmée
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Objectif: par un travail individuel, l'apprenant doit acquérir une matière présentée modulairement
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Ex. d'utilisation: matériel d'auto-apprentissage à compléter par des activités présentielles (séances de questions-réponses, etc.)
B. Instruction directe
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Objectif: aider l'apprenant dans sa progression d'apprentissage, aider à le réguler en lui donnant des feedbacks
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Ex. d'utilisation: acquisition d'information et de compétences de base
C. Apprentissage par simulation
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Objectif: 1) apprendre par un cheminement entre théorie et pratique (cf. influence cybernétique); 2) apprendre par simulation d'une situation de la vie réelle
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Ex. d'utilisation: 1) développement de la pensée critique, de la prise de décision, de l'efficacité, de l'entrée en action; 2) activités à hauts risques dans la vie réelle
-- TIE