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  3. Introduction à l'EAI

3. Introduction à l'EAI

A. Principe et Standards

Il n'existe pas de bon tutorial on- ou off-line à ma connaissance, le seul livre utile est Roehl.B et al. Late Night VRML 2.0 with Java, Ziff Davis Press (mais le code nécessite des révisions). Voir http://tecfa.unige.ch/guides/vrml/vrmlman/ et voir la FAQ ( http://members.xoom.com/muratak/eaifaq.htm )

B. Classes Java

3.1 Anatomie d'une page Web typique

Une page HTML/VRML/EAI typique contient:

  1. du texte HTML
  2. embedded VRML browser plug-in
  3. un applet Java (visible ou non)
Template:
<HTML>
  <HEAD>
    <TITLE>Typical HTML EAI/VRML/JAVA file</TITLE>
  </HEAD>
  <BODY>
    <H1>Typical HTML EAI/VRML/JAVA file</H1>
  <!-- VRML plugged-in scene -->
    <embed src="vrml-scene.wrl" border=0 height="250" width="375">
  <!-- EAI Java applet -->
    <applet code="MyEAIapplet.class" mayscript height="200" width=500">
    </applet>
    </BODY>
  </HTML>

Attention: Il faut absolument inclure le paramètre "mayscript" dans le tag applet !!

3.2 Le template de base d'un applet EAI

import java.awt.*;
import java.applet.*;
import vrml.external.*;
 
public class MyEAIapplet extends Applet {
  Browser browser = null;
  public void init() {
    // Paint something to the applet so that you can see something :)
    add (new Label ("This is the Java Applet with a "));
    add (new Button ("No nothing button"));
    // get the Browser
    browser = Browser.getBrowser(this);
    // Test if we really got and print a message to the Java Console
   if (browser == null) {
      System.out.println("FATAL ERROR! no browser :( ");
      return;
      }
   System.out.println("Got the browser: "+browser);
   // Now we could do something with what we got
      }
   }

3.3 Les opérations de base

A. Obtenir un référence vers le plug-in

voir 3.2 "Le template de base d'un applet EAI" [8]

B. Obtenir une référence d'un noeud VRML

Une fois qu'on a un "handle" vers un noeud, on peut l'observer et le manipuler

C. Lire et écrire des valeurs d'un noeud

équivalent au USE/field et eventOut du scripting node

D. Générer du VRML (from String)

Créer du VRML from string est vital pour créer de nouveaux objets

E. Ajouter / enlever des objets et remplacer la scène

ajouter/enlever = même chose que C (on manipule le slot children)

F. Recevoir des événéments de la scène

remplace eventIn du scripting node et les "routes"

Résumé des éléments les plus importantes de l'EAI

 


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