Cette section contient des notes et conseils spécifiques pour l'installation de PHP avec Apache 1.3.x sur les systèmes Microsoft Windows. Il y a aussi des instructions et des notes spécifiques pour Apache 2 sur une page séparée.
Note : Lisez les étapes d'installation du manuel d'abord !
Il y a deux méthodes pour faire fonctionner PHP avec Apache 1.3.x sous Windows. La première est d'utiliser l'exécutable CGI (php.exe pour PHP 4 et php-cgi.exe pour PHP 5), l'autre est d'utiliser les modules Apache DLL. Dans les deux cas, vous devez arrêter le serveur Apache, éditer votre fichier httpd.conf pour dire à Apache de prendre PHP en compte et redémarrer Apache.
Maintenant que le module SAPI a été rendu plus stable sous Windows, nous recommandons son usage plutôt que celui de l'exécutable CGI, car il est plus transparent et sécurisé.
Bien qu'il puisse y avoir quelques différences de configuration de PHP sous Apache, le processus reste simple et à la portée du néophyte. Reportez-vous aux documentations Apache pour plus de détails sur ces directives.
Après avoir modifié le fichier de configuration, pensez à redémarrer le serveur web, par exemple avec NET STOP APACHE suivi de NET START APACHE, si vous utilisez Apache comme service Windows, ou bien utilisez vos alias classiques.
Note : Souvenez-vous que lorsque vous ajoutez des valeurs représentants un chemin dans la configuration d'Apache sous Windows, tous les anti-slash, comme c:\repertoire\fichier.ext, doivent être convertis en slashes, comme c:/repertoire/fichier.ext.
Vous devez ajouter les lignes suivantes à votre fichier de configuration Apache httpd.conf :
Si vous avez dézippé lepaquet PHP dans le répertoire c:\php\ comme décrit dans la section sur les étapes d'installation du manuel, vous devez insérer ces lignes à votre fichier de configuration Apache pour activer le binaire CGI :
Exemple 6-4. PHP et Apache 1.3.x en tant que CGI
|
Avertissement |
En utilisant le mode CGI, votre serveur est ouvert à de possibles attaques sérieuses. Lisez attentivement notre section sur la sécurité en mode CGI pour apprendre comment vous défendre contre ces attaques. |
Si vous voulez présenter la source de vos fichiers PHP avec la coloration syntaxique, il n'existe pas d'option équivalent de celle de la version module de PHP. Si vous choisissez de configurer Apache pour utiliser PHP en mode CGI, vous aurez besoin d'utiliser la fonction highlight_file(). Pour réaliser cela simplement, créez un script PHP dans un fichier et ajoutez ce code : <?php highlight_file('original_php_script.php'); ?>.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Installation avec les serveurs IIS/PWS | Niveau supérieur | Installation des serveurs Apache 2.0.x sur les systèmes Microsoft Windows |