money_format() retourne le nombre number avec le format financier. Cette fonction fait l'interface avec la fonction strfmon() de la bibliothèque C, à la différence près que cette implémentation ne convertit qu'un nombre à la fois.
Note : La fonction money_format() est uniquement définie si le système a les capacités strfmon. Par exemple, Windows ne les a pas, donc, money_format() n'est pas définie sous Windows.
Le paramètre de format est constitué de la séquence suivante :
un caractère %
une configuration optionnelle
une taille de champ optionnelle
une précision à gauche optionnelle
une précision à droite optionnelle
un caractère de conversion obligatoire
Configuration. Une ou plusieurs des configurations suivantes sont utilisables :
Le caractère = suivi par un octet unique f qui sera utilisé comme caractère de remplissage. Le caractère de remplissage par défaut est espace.
Désactive le groupage de caractères (tel que définit dans la configuration locale).
Spécifie le style de formatage pour les nombres positifs et négatifs. Si + est utilisé, les équivalents dans la configuration locale de + et - seront utilisés. Si ( est utilisé, les sommes négatives seront placées entre parenthèses. Si aucune spécification n'est fournie, la valeur par défaut est +.
Supprime le simple monétaire dans la chaîne finale.
Si fourni, cette configuration fait que les champs seront justifiés à gauche (complétés à droite), au contraire de la configuration par défaut qui est justifiée à droite, et complétée à gauche.
Taille de champ.
Un nombre décimal qui spécifie la taille minimale du champ. Le champ sera complété à gauche, à moins que la configuration - ne soit utilisée. Par défaut, cette valeur est de 0.
Précision à gauche.
Le nombre maximal de chiffres (n) attendus à gauche du séparateur décimal (e.g. la virgule). Cette option est généralement utilisée pour conserver l'alignement de colonnes de nombres, en utilisant un caractère pour compléter le nombre si ce dernier a moins de n chiffres. Si le nombre réel de chiffres est plus grand que n, cette spécification est ignorée.
Si le groupage n'a pas été supprimé via la configuration ^, les séparateurs de groupage seront insérés avant le caractère de remplissage (le cas échéant). Les séparateurs ne seront pas appliqués aux caractères de remplissage, même si ce caractère est un nombre.
Pour s'assurer de l'alignement, tous les caractères apparaissant avant et après le nombre formaté, tels que les symboles monétaires ou les signes négatif et positif, seront placés au même endroit grâce à des espaces supplémentaires, afin que toutes les tailles des nombres soient les mêmes.
Précision à droite.
Un point suivi par un nombre de décimales (p). Si la valeur de p est 0 (zéro), le séparateur décimal et les décimales seront supprimées. Si aucune précision à droite n'est précisée, la valeur par défaut sera lue dans la configuration locale. Le nombre formaté sera alors arrondi pour satisfaire les contraintes d'affichage.
Caractères de conversion.
Le nombre est formaté suivant le format monétaire international de la configuration locale (e.g. pour la France : 1 234,56 F).
Le nombre est formaté en fonction du format monétaire national (e.g. pour la configuration de_DE : DM1.234,56).
Retourne le caractère %.
Note : La catégorie LC_MONETARY de la configuration locale affecte le comportement de cette fonction. Utilisez setlocale() pour configurer correctement PHP avant d'utiliser cette fonction.
Les caractères placés avant et après la chaîne de formatage seront laissés intacts.
Voir aussi setlocale(), number_format(), sprintf(), printf() et sscanf().
Précédent | Sommaire | Suivant |
metaphone | Niveau supérieur | nl_langinfo |